Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Utiliser les blogs

Blog Solidaires du monde

blog solidaires du monde
Evelyne Rogue, Le blog au service de l'enseignement

« S’il est indubitable que la nature, le statut et l'usage de la connaissance changent, la manière de la transmettre doit également changer... Il faut alors apprendre à apprendre, c'est-à-dire à chercher, évaluer, exploiter l'information où elle se trouve, à acquérir auprès des autres les connaissances nécessaires ; apprendre à externaliser, c'est-à-dire à sous-traiter à des machines et aux réseaux des fonctions mémorielles ou des opérations routinières de la pensée. ; apprendre à collaborer, autrement dit à partager projets, informations et méthodes avec d'autres pour atteindre un but commun. Apprendre à enseigner aussi et surtout, c'est-à-dire à transférer ses connaissances à d'autres. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à capitaliser, c'est-à-dire à transformer ses expériences en connaissances, d’apprendre à innover, autrement dit à transformer ses connaissances en inventions, et évidemment d’apprendre aussi et surtout à projeter, à imaginer et à créer de nouveaux possibles, notamment en proposant aux élèves de s’investir dans un blog-classe disciplinaire...
Le principal moyen qui aide la compréhension, est la production des choses. Ce que l'on apprend le plus solidement et ce que l'on retient le mieux, c'est ce que l'on a en quelque sorte appris par soi-même.  En procédant de la sorte, c'est-à-dire en laissant plus d’autonomie aux élèves, tout en les encadrant très 'fidèlement', les futurs bacheliers peuvent s’informer et se documenter 'quasi-librement' ; ceci avec pour objectif de 'construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux'. Les élèves ont ainsi pu s’informer et se documenter, ceci avec pour objectif (cf. B2i) de 'Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux'. »

educinfos.solidairesdumonde.org, 12/04/2010