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Visioconférence et enseignement

4. Apports pédagogiques

En général

Types d'activités

Inventaire non exhaustif des usages
L'espace TICE de l'académie de Rouen identifie trois grands domaines d'application.

- La communication
  . événements ponctuels
  . visio-réunions périodiques
  . cadre d'un projet pédagogique

- Le travail coopératif
   . partage de compétences entre enseignants
   . échanges de pratiques, confrontation d'expériences,
   . élaboration collective de supports pédagogiques

 - La formation
   complément et enrichissement de l'enseignement présentiel
    . pour les élèves
    . pour les enseignants

Voir le site pour en savoir plus.

Académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/tice/Usages-de-la-visioconference

Stratégies

Potentiel pédagogique de la visioconférence
Il convient d’abord de s’assurer que l’outil convient aux choix pédagogiques et au contexte.
Bien des éléments méritent d’être pris en considération...
Pour intégrer la visioconférence dans une pratique pédagogique ... [il faut]
1) identifier l'approche pédagogique;
2) déterminer le modèle pédagogique;
3) choisir une stratégie pédagogique parmi les onze proposées dans le schéma ;
4) scénariser l'activité en fonction d’un processus pédagogique et des ressources disponibles.

Proweb, 16/10/2007
http://site.profweb.qc.ca/fr/...
PDF, 19 p.

Schéma
Ce schéma réalisé par Martine Chomienne, François Marceau et Hélène Matineau donne une vision synoptique de la démarche à suivre.

Profweb, mai 2007
http://www.profweb.qc.ca/fmarceau/potentiel_utilisation_pedagogique_visioconference.htm

Scénario possible d’une visioconférence
Se basant sur son expérience personnelle, Marie-Hélène Catherine Torres a eu l'opportunité de participer pendant deux ans à un programme européen d'apprentissage ouvert et à distance en Belgique, articulé par le Professeur José Lambert de la Katholieke Universiteit van Leuven. Il s'agit du programme Euroliterature, lequel, comme son nom l´indique, met surtout l'accent sur la littérature et notamment sur la question de la traduction dans les traditions européennes. [...]
Les sessions peuvent être structurées de la manière suivante
- Interaction orale pendant les sessions de vidéo-conférence
- Interaction écrite pendant les sessions de visioconférence
- Interaction écrite après les sessions de visioconférence
- Problèmes lors d'une session de visioconférence.

Torres, Marie-Hélène Catherine. Le français dans le monde, n° 323, septembre-octobre 2002
http://www.fdlm.org/fle/article/323/distance.php

Avantages et inconvénients

Quelques  avantages

- La vidéoconférence constitue une ouverture sur le monde qui permet de joindre des personnes-ressources éloignées et qui favorise le développement personnel et professionnel.
- C’est aussi un outil de travail et de perfectionnement qui favorise l’échange, l’entraide et la collaboration.
- Dans le milieu scolaire, la vidéoconférence se révèle comme un média favorisant des activités pédagogiques à distance.
- Son intégration réussie dans le processus d’apprentissage exige des ajustements des pratiques pédagogiques faisant une large part à la communication éducative..."

Sehili, Sonia. La vidéoconférence dans le milieu éducatif, atouts et limites. Canada : Recit.qc.ca
http://www.recit.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=90

- Pouvoir enseigner une discipline en dehors de son établissement d'origine en dépit de la distance.
- Permettre aux élèves n'ayant pas de professeur de recevoir un enseignement à distance, tout en conservant la dimension orale et la communication directe.
- Echange par média interposé avec des élèves dans une situation de communication qui oblige ceux-ci à une plus grande rigueur dans leur pensée...
- Possibilité dans le cadre d'un échange avec l'Espagne ou l'Amérique latine d'organiser des séances ponctuelles sous forme de débats, conférences, présentation d'un projet pédagogique mis en place au sein de l'échange.

Chatté, Dominique. L'utilisation de la visioconférence en cours d'espagnol.
http://artic.ac-besancon.fr/Espagnol/pages/visioconf%C3%A9rence.htm

La vidéoconférence permet des rencontres virtuelles riches puisqu'elle ajoute la dimension visuelle aux échanges en temps réel. Elle alourdit aussi, par le fait même, la logistique technique requise. Toute démarche pour l'utilisation de ce médium devra tenir compte de ces deux aspects.
L'enrichissement vient du fait que les rencontres virtuelles prennent du corps et permettent des échanges réels et dynamiques. Elles mettent donc en jeu tout le répertoire du dit et du non-dit, de la préparation, des attitudes, du respect, de l'adaptation à l'autre, etc.

Réseau de télématique québécois
http://www.rtsq.qc.ca/video_en_classe/videoconf.htm#pedagogique

La vidéo permet d’enrichir un cours de différentes manières. Quatre études montrent que cet outil est intéressant pour créer des interactions entre enseignants et apprenants, compléter et illustrer le contenu des cours, et permettre aux enseignants d’analyser leurs pratiques pédagogiques.

Coutelet, Béatrice.  L'utilité de la vidéo pour faire un cours. Cndp, 23/02/2007
http://www.usages-tice.cndp.fr/template.asp?page=12&id=8

Contraintes pédagogiques

- Du fait du ralentissement du cours imposé par les contraintes matérielles, le professeur doit tendre à l'essentiel, les articulations des documents doivent être claires.
- Afin de ne pas engendrer la monotonie et pour rendre les élèves acteurs de leur formation, il faut non seulement varier les approches d'étude des documents [...] mais aussi penser à utiliser le matériel de manière "différente" [...] afin de rendre un peu de naturel à cette situation de communication...

Chatté, Dominique. L'utilisation de la visioconférence en cours d'espagnol.
http://artic.ac-besancon.fr/Espagnol/pages/visioconf%C3%A9rence.htm

Quelques difficultés possibles

- L’établissement de la liaison peut parfois poser problème. Dans ce cas, il est important de prendre le temps, au préalable, de lancer les équipements et d’établir le contact.
- Il existe des phénomènes d’écho sonore. Ces désagréments peuvent être limités par une réflexion préalable sur l’emplacement des systèmes de sonorisation, du micro et par l’achat de micros avec annuleur d’écho.
- Etre confronté lors de sa prise de parole à son image peut perturber le locuteur : un temps d’adaptation est souvent nécessaire avant d’obtenir une communication naturelle.

Danielewski, Dorothée (chef de  projets Infrastructures - STSI C1)

Langues en primaire

Quelles activités pour l'apprentissage des langues ?

Ce tableau présente quelques formes d'activités pédagogiques utilisant la visioconférence pour l'apprentissage des langues dans l'enseignement primaire.

Apprentissage des langues et visioconférence
 

  Côté français

Côté anglais

Activités pédagogiques

classe 

 

 

 

classe

- coopérer dans un projet commun
- échanger sur des travaux réalisés en classe
- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)

petit groupe
classe

- coopérer dans un projet commun
- échanger sur des travaux réalisés en classe
- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)

enseignant,
interlocuteur natif

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)
- recevoir un complément d'enseignement à distance

témoin(s)

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés

 

petit groupe classe

 

petit groupe
classe

- coopérer dans un projet commun
- échanger sur des travaux réalisés en classe
- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)

enseignant,
interlocuteur natif

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)
- recevoir un complément d'enseignement à distance

témoin(s)

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés

élève

élève (binôme)

- échanger de manière spontanée

 

SDTICE / STSI C1 / Jean-Serge Vigouroux - Novembre 2007

Voir aussi

Dans ce dossier
programmes de langues étrangères en primaire
quelques usages dans l'enseignement : langues vivantes

Site PrimLangues
PrimLangues est un site d'accompagnement pédagogique à destination de tous ceux qui enseignent une langue vivante à l'école primaire. Piloté par le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, PrimLangues est, à la fois, un centre de ressources info-documentaire pour l'enseignant de langue et un lieu de dialogue, de questionnement et d'échange entre les différents acteurs de cet enseignement.
http://www.primlangues.education.fr/php/index.php