ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Visioconférence et enseignement

4. Apports pédagogiques

Langues en primaire

Quelles activités pour l'apprentissage des langues ?

Ce tableau présente quelques formes d'activités pédagogiques utilisant la visioconférence pour l'apprentissage des langues dans l'enseignement primaire.

Apprentissage des langues et visioconférence
 

  Côté français

Côté anglais

Activités pédagogiques

classe 

 

 

 

classe

- coopérer dans un projet commun
- échanger sur des travaux réalisés en classe
- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)

petit groupe
classe

- coopérer dans un projet commun
- échanger sur des travaux réalisés en classe
- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)

enseignant,
interlocuteur natif

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)
- recevoir un complément d'enseignement à distance

témoin(s)

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés

 

petit groupe classe

 

petit groupe
classe

- coopérer dans un projet commun
- échanger sur des travaux réalisés en classe
- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)

enseignant,
interlocuteur natif

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés
- communiquer dans des activités définies (devinettes, comptines...)
- recevoir un complément d'enseignement à distance

témoin(s)

- échanger sur des sujets familiers ou des thèmes préparés

élève

élève (binôme)

- échanger de manière spontanée

 

SDTICE / STSI C1 / Jean-Serge Vigouroux - Novembre 2007