Visioconférence et enseignement

5. Aspects techniques et organisationnels

Comment procéder ?

Des dispositifs adaptés aux usages

Les salles où seront installés les dispositifs de visioconférence doivent disposer de l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement des systèmes : raccordements électriques, raccordement réseau en nombre suffisant, raccordement Internet. Les chiffres sont à étayer avec les constructeurs mais un débit de 512 k montant semble nécessaire à une qualité d’image satisfaisant.

Usages donnant la priorité à la communication et à l’échange de documents :
la qualité vidéo est considérée comme secondaire
Il suffit d’une acquisition de licences de produits de visioconférence à installer sur un PC de bonne qualité, d’un microphone et d’une Webcam.
Pour permettre un usage collectif dans de bonnes conditions, même si ce ne sont que pour des séquences courtes, il faut pouvoir projeter une image grand format : au minimum un vidéoprojecteur, éventuellement un tableau blanc interactif.

Usages donnant la priorité à l’image et au son :
l’échange de documents étant annexe
Cette fois il faut un CODEC matériel avec caméra de qualité intégré et un dispositif de projection et un tableau blanc interactif. Il est nécessaire d’utiliser parallèlement un PC pour les échanges de documents et le travail collaboratif. En plus de ce système local, il faut une offre de visioconférence (licence)

Usages donnant la priorité à l’image et au son :
l’échange de documents étant annexe : une variante avec les systèmes de Webconférence
Il est aujourd’hui possible d’offrir un service équivalent au service décrit en b), sans imposer l’installation de logiciels spécifique sur le poste client. L’utilisateur utilise alors un simple navigateur, télécharge une application client et c’est tout. C’est une excellente solution en terme d’accompagnement technique, tout le système est centralisé sur un serveur

Acquisition d’un service "clé en main" :
offre éditoriale 
Certaines entreprises ont développé une offre comprenant l’ensemble du service (équipement local, service de visioconférence, interlocuteur natif, accompagnement pédagogique)

Les ponts de visioconférence 
C’est un peu hors champ, mais signalons tout de même des constructeurs intervenant dans le domaine des Ponts de visioconférences : Radvision, Codian, Cisco, Tandberg, FVC, …

Dorothée Danielewski, chef de projets Infrastructures - STSI C1