Visioconférence et enseignement

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L'utilité de la vidéo pour faire un cours
Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation. Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. C’est seulement par son intégration dans la démarche pédagogique que des effets peuvent être constatés dans l’enseignement ou l’apprentissage.

Coutelet, Béatrice. L'utilité de la vidéo pour faire un cours. CNDP, Agence nationales des usages des Tice, 23/02/2007
http://www.usages-tice.cndp.fr/template.asp?page=12&id=8

Etude - Expérimentation des classes virtuelles
L'expérimentation classes virtuelles s'est déroulée durant l'année scolaire 2004/2005. Mise en place par la sous-direction des Tice en avril 2004, elle a concernée 48 équipes issues des IUFM et des académies. Le bilan de l'expérimentation, réalisé par le laboratoire rouennais CIVIIC (UFR de psychologie, sociologie et sciences de l'éducation), est très positif :
- plus de 1 100 participants ;
- deux tiers des projets ont atteint un stade opérationnel ;
- progression des usages durant le temps de l’expérimentation.
Le rapport présente les résultats de deux enquêtes réalisées en ligne auprès des usagers de l’expérimentation. Le besoin d’un environnement synchrone est confirmé en éducation. Les opinions des usagers sur les pratiques, les problèmes rencontrés, le regard des autres, les suggestions d’usage, sont pris en compte dans les préconisations faites à la SDTICE.
Huit pratiques représentatives ont été observées dont plusieurs exemples sont présentés dans le rapport :
1. Enseignement des langues
La plate forme, Centra, est utilisée par des formateurs de langues rares lorsque les apprenants sont disséminés. Les pratiques rencontrées sont efficaces, reproductibles et (ou) mutualisables.
2.  Soutien pédagogique à domicile
Il  n’est pas sûr qu'un système aussi complet soit la meilleure solution avec des élèves isolés.
3. Réunions virtuelles des équipes au sein des IUFM
Le bilan est contrasté et des préconisations spécifiques sont proposées.
4. Autres réunions virtuelles
Une pratique scolaire intéressante est présentée.
5. La formation de personnes ressources TICE
Les pratiques sont nombreuses mais doivent davantage être associées à des usages pédagogiques.
6. Formations en alternance
Les réunions synchrones avec la plate forme rompent le sentiment d'isolement et sont particulièrement productives lorsque les stagiaires retournent sur leur lieu d’exercice professionnel.
7. Suivi des mémoires
Centra est incontestablement un dispositif facilitateur de suivi des mémoires professionnels.
8. Jumelages et réseaux scolaires
Il y a dans ce domaine un gisement d’usages qui ne pourra que s’accroître.

Wallet, Jacques ; Laboratoire CIVIIC (Université de Rouen). Evaluation de l'expérimentation "Classe virtuelle". Mont Saint-Aignan : mai 2005

éduscol
http://eduscol.education.fr/formation/accompagnement/...
Résumé du rapport
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-resume-05.doc
Intégralité du rapport, PDF, 61 p. (1,61 Mo)
- URL FTP brisee -educnet/chrgt/Centra-rapport-05.zip