Visioconférence et enseignement

2. Politique de l'éducation pour les langues à l'école

En Europe

Cadre européen commun de référence pour les langues

Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) 

Publié en 2001, le Cadre européen commun de référence  fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.
Le Cadre est un instrument qui décrit aussi complètement que possible :
- toutes les capacités langagières,
- tous les savoirs mobilisés pour les développer,
- toutes les situations et domaines dans lesquels on peut être amené à utiliser une langue étrangère pour communiquer.

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/CADRE_FR.asp

Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. [...]
L'objectif est d'abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre "la xénophobie" et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc d'une logique de maîtrise quasi totale d'une ou plusieurs langues à une logique d'interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c'est un outil de promotion du plurilinguisme...
Le cadre est à dissocier du portfolio européen des langues (décliné dans trois versions : école, collège, jeunes et adultes). C'est important de le souligner car il y a souvent confusion entre les deux. Le portfolio est un outil d'auto-évaluation (voire de co-évaluation) adossé au cadre. 

Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0067/cecrl.htm