Visioconférence et enseignement

3. Quelques usages dans l'enseignement

Enseignement primaire : langues

Allemand

Académie de Nancy-Metz

Échanger par visioconférence avec la classe partenaire
"Mettre en présence des enfants de CM et des partenaires allemand de 4e classe est une situation maintenant courante. Par contre, réussir à faire travailler ensemble des élèves de cycle 2 avec une classe de Hoxel Morbach (Rhénanie Palatinat) est un fait suffisamment rare pour qu'il soit souligné. L'école St Pierre à Thionville est une école biculturelle ou l'enseignement de certaines activités est réalisé dans la langue du voisin. [...]
L'hypothèse formulée était que l'usage d'un système de communication synchrone basé sur la visioconférence entre deux partenaires franco-allemands pouvait grandement favoriser l'apprentissage par les élèves de la langue de l'autre. [...]
Le contenu du projet
Il s'agit de mobiliser toutes les compétences linguistiques acquise pour les uns en allemand, pour les autres en français (en tout cas dans la langue de l'autre) afin de communiquer en direct, car on s'entend et on se voit..."

Académie de Nancy-Metz
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/lvtice/exp_thionv.htm

PrimNet

Cyber-réseau interacadémique franco-allemand
"Fin 2001, plusieurs instituteurs bavarois et leurs collègues français ont souhaité mettre en place des échanges réguliers au sein d’un réseau et établir des contacts entre leurs classes par le biais d’une webcam. Ainsi naquit le projet Prim’Net, un cyber-réseau interacadémique franco-allemand capable de gérer des échanges de classe à classe dans le cadre de l’enseignement primaire. [...]
soumise à un planning commun élaboré par les deux enseignants dès le début de l’année scolaire (dates, rythmes, séquences, contenus pédagogiques, durée). Ce planning doit faire émerger une progression thématique et linguistique dans laquelle les activités développées pour la communication par webcam seront en rapport étroit avec l’enseignement reçu par les enfants dans le cadre du programme scolaire.
Ce planning doit également faire apparaître des objectifs simples qui mettent en œuvre un partage équitable des deux langues, des deux cultures. Ainsi, chaque module comprendra deux séances (de préférence à deux moments distincts de la semaine ou sur deux semaines différentes), l’une dans la langue maternelle et l’autre dans la langue étrangère.
Autre priorité : la réflexion sur la langue maternelle que les enfants devront apprendre à simplifier en vue de communiquer avec leurs camarades et l’apprentissage de rudiments dans la langue du partenaire. "

Université de Lumière 2
http://www.fdlm.org/fle/article/353/primnet.php

Académie de Montpellier

Mise en réseau d’écoles françaises et bavaroises par l’utilisation de la visiomatique
"
Sur le site de l'académie de Montpellier, Régis Bracq, professeur d'Allemand décrit ce projet inscrit dans le cadre d'une action d'innovation. : "Actuellement, peu d’élèves choisissent l’allemand au collège. Nous avons décidé, commenos collègues allemands pour le français, de mettre en valeur cette langue et cette
culture dès l’école primaire par l’utilisation de la visiomatique.
Cinq écoles du sud de la France et de Bavière travaillent en réseau et se rencontrent
virtuellement à partir de thèmes communs définis à l’avance..."

Académie de Montpellier
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/inno/inno_2002/axe_4/a_4_e_smaxime.PDF

Découvrir les langues et les cultures européennes
"Jean-Michel Lavallard, spécialiste des nouvelles technologies à l’école Saint-Maximin dans le Gard et Régis Bracq, professeur d’allemand se rencontrent en 2000. Ils mènent une réflexion sur les outils qui permettraient un enseignement moins scolaire des langues.
Ils imaginent un système simple d’utilisation pour les enseignants et ludique pour les enfants. Des contacts sont initiés avec les enseignants d’une école primaire à Munich, un premier système de visioconférences par webcams est mis en place."

Imaginonsdemain.fr
http://www.imaginonsdemain.fr/Programme.aspx?idTheme=20