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Visite virtuelle : Chapelle Sixtine

Visite virtuelle : Chapelle Sixtine

Introduction

Objectifs

Pour les élèves

Étudier
> étudier l'oeuvre de Michel Ange en la resituant dans la Renaissance italienne ;
> comparer l'oeuvre de Michel Ange avec d'autres représentations du jugement dernier (peintures, tympans) à différentes époques ;
> étudier l'art de la fresque d'un point de vue technique.

Développer des compétences documentaires et numériques (B2i)
> savoir utiliser les options d'affichage de Google, comprendre l'intérêt de la roue magique et de la frise chronologique ;
> apprendre à construire une stratégie de recherche sur un sujet donné (associations d'idées, recherches historiques) ;
> acquérir des compétences B2i.

Développer des compétences en langue (italien)
> comprendre l'italien (textes en ligne et commentaires audio par des locuteurs natifs) ;
> être capable de rechercher en italien. 

Pour les enseignants et les documentalistes

Utiliser les Tice
> disposer de scénarios pédagogiques, extraits d'Édu'Bases, en relation avec les thèmes du dossier (histoire et histoire des arts) ;
> proposer des recherches sur Internet en utilisant les options de Google - associations d'idées, chronologie - (CDI) ;
> proposer d'autres scénarios et des activités interdisciplinaires (histoire, histoire des arts, arts plastiques, italien, documentation ).

Valider des compétences B2i
> à partir des recherches des élèves sur Internet et des scénarios pédagogiques (compétences spécifiées sur les fiches d'Édu'Bases).

Pour la classe

Visiter
> visiter virtuellement - au plus près des détails - la Chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël ;
> préparer une visite réelle lors d'un voyage scolaire à Rome (culurel et/ou linguistique) - et l'approfondir après ;
> compléter par des parcours liés à la Renaissance (Musée du Louvre, Chateau d'Ecouen, Le Clos-Lucé...).