Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique

Actualités des communs

Sources de veille autour des communs

Sites ressources

Sélection de ressources pour veiller autour des communs sous l'angle "communs de l'information et de la connaissance". Pour une veille exhaustive sur les communs  se référer à la plateforme collaborative "Remix Biens Communs", à la liste "échanges" (pour un réseau francophone des biens communs) ou encore au site "Les Communs d'abord" (média web indépendant).

Site du Collectif SavoirsCom1 tenu à l'origine par Silvère Mercier et Lionel Maurel regroupe un certain nombre de personnes (dont Hervé Le Crosnier et Olivier Ertzscheid). On y trouve notamment un calendrier de l'avent du domaine public. Consulter le manifeste du Collectif : https://www.savoirscom1.info/manifeste-savoirscom1/

Blog _S.I.Lex, "carnet de veille d'un juriste bibliothécaire", tenu par Lionel Maurel

 

Exposition sur les communs

L'exposition propose 12 panneaux explicatifs sur la notion de "communs", avec définitions et illustrations concrète, en partant des communs naturels jusqu'aux communs numériques. L’exposition est un travail collectif autour de Thierry Pasquier, mis en forme graphique par Rosie Howe, avec le soutien de l’Espace Mendès France — Poitiers, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine, de l’association Vecam, et de Remix the commons. 

remixthecommons.org 21/06/2017

Exposer le domaine public à emporter, une idée à copier !

L'article est une interview de Christian Rubiella, directeur du réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-méditerrannée par Sylvae. Au début du mois de février, le Metropolitan Museum of Art a annoncé avoir partagé un fonds numérisé de 375 000 œuvres via une licence Creative Commons Public Domain (CC0). L’idée a été de proposer aux usagers une exposition de reproduction de ces œuvres sur le réseau des médiathèques de l’agglomération Hérault-Méditerranée. Avoir accès instantanément à de tels fonds, c’est pouvoir proposer que le MET « vienne » au public de notre réseau, en accompagnant cette exposition d’un dispositif d’acculturation au Domaine Public et en y ajoutant un matériel pédagogique « light ».

Bibliobsession, par Silvae. Le 23/06/2017

Propriété intellectuelle et droits d'auteurs

Communs, ESS et propriété intellectuelle (retours d’atelier FINACOOP)

Compte-rendu d'atelier sur le thème « Communs, ESS et propriété intellectuelle »."Lors de cette séance de travail de groupe, j’ai essayé d’abord de montrer comment on pouvait relier l’ESS à la théorie des Communs, notamment au travers des concepts développés par Elinor Ostrom, lauréate du prix Nobel d’économie en 2009 pour ses travaux sur la question. Ensuite, je me suis attaché à expliquer en quoi la gestion de la propriété intellectuelle pouvait être une manière pour l’ESS de contribuer aux Communs, notamment en employant des licences libres pour mettre en partage des ressources et favoriser leur mutualisation. Ce que l’ESS en retour peut apporter aux Communs et à la Culture, c’est un réservoir de formes institutionnelles, des systèmes de gouvernance et un panel de modèles économiques qui ont fait leurs preuves depuis longtemps à présent.

L’atelier a fait l’objet d’une captation et vous pouvez retrouver les vidéos sur la chaîne DailyMotion de Finacoop".

Scinfolex, 31/01/2017

Propriété intellectuelle et communs de la connaissance

Propriété intellectuelle et communs de la connaissance dans un environnement numérique : conférence de Lionel Maurel (oct. 2015) et support d'invention. Durée : 1h25. https://scinfolex.com/2015/10/13/propriete-intellectuelle-et-communs-de-la-connaissance-dans-lenvironnement-numerique-conference/

Les communs numériques

Les remix - Museomix, Edumix- pour inventer ensemble : interview de Marilyne Barisic

Le blog Doc pour Docs propose une interview de Marilyne Barisic, community manager et très investie dans différents collectifs liés aux Communs à Toulouse. L'article "Les remix - Museomix, Edumix- pour inventer ensemble" permet de "prolonger la réflexion sur ce qui se fait dans différents tiers lieux avec une présentation des remix" dont les Museomix et les Edumix. Pour mémoire, les Muséomix "sont des événements proposés par des musées volontaires pour repenser, réinventer le lieu, proposer de nouvelles expériences, sortir des cadres et mettre une communauté en marche et en réflexion". Les Edumix, liés comme le nom l'indique à l'éducation, ont vocation à repenser l'école.

Docs pour docs, 6/03/2017, par Hélène Mulot.

État des lieux de la francophonie numérique 2016

Le rapport "État des lieux de la francophonie numérique 2016", est proposé par l’Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications (Idest) et préfacé par l’Administrateur de l’OIF. Son axe 4 (p. 149) est dédié aux communs numériques : "Produire, diffuser et protéger les biens communs numériques".
Axe 4.1 : "Contribuer à la production et à la promotion de contenus francophones te de nouveaux modes d'expression numérique"
Axe 4.2 : "Contribuer à la défense du domaine public et des biens communs de la connaissance".

Data et open access

Le Portail européen des données s'offre une nouvelle version plus accessible et s'adapte désormais aux téléphones, tablettes ou ordinateurs. Dans cet article, Archimag dresse la liste des améliorations : interface multilingue, outils de recherche améliorées avec une nouvelle fonction de recherche à facettes.

Archimag, le 15/03/2017 par Bruno Texier.

Webinaire Communs numérique séance #1 saison 4 : Communication culturelle, data et communs

Dans ce premier épisode de la saison 4 des webinaires de Louise Merzeau, les différentes facettes des communs numériques sont à l'honneur. Autour de la thématique "Communication culturelle, datas et communs", Louise Merzeau reçoit entre autres Geoffrey Delcroix, chargé d'étude à la CNIL, et Anne Legal, directrice de la communication et du développement au théâtre l'Avant-Scène de Colombes. L'introduction des Datas dans le monde de la culture, l'impact de la mise en donnée, l'évolution de notre rapport à la culture, la collecte des données font partie des questions abordées durant ce webinaire.

Webinaire organisé par le parcours ICEN du Master Infocom de l'université Paris Nanterre, diffusé en direct le 2 mars 2017.

Webinaire Communs numériques séance #2 (S4) : Ouverture des données culturelles et domaine public

Dans ce deuxième épisode de la saison 4 des webinaires de Louise Merzeau sur les communs, le thème retenu est "l'ouverture des données culturelles et de la valorisation du domaine public". Un état des lieux sur la question est suivi par une réflexion sur les évolutions possibles. 

Webinaire organisé par le parcours ICEN du Master Infocom de l'université Paris Nanterre, avec Nathalie Martin et Josselin Henno, diffusé en direct le 9 mars 2017.

Commons, un moteur de recherche de ressources libre de droits

Commons est un moteur de recherche de ressources libres disponibles sur le Web. Une porte d’entrée qui peut être pratique pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place une piratebox/bibliobox et qui recherchent du contenus pour alimenter leur boîte. Lire les explications sur le blog de l'auteur.

Biblionumericus, le par Thomas Fourmeux.

Licence ouverte : une nouvelle version pour anticiper le cadre légal à venir

 

Les informations publiques peuvent être réutilisées dans le cadre d'une "Licence ouverte", crée en 2011. Cette dernière a été revue et corrigée, et l'article paru sur le site etalab.gouv nous en donne le contenu. Elle conserve les principales caractéristiques de la « Licence Ouverte / Open Licence » de 2011, mais prend cette fois-ci en compte la réutilisation des informations publiques comportant de données à caractère personnel. 

Etalab, par Thomas Menant, le 20/03/2017

 

Ziklibrenbib : la musique libre dans les médiathèques

Les médiathèques de Pacé (35) et d'Argentan (61) ont prit l'initiative de créer, en 2012, un blog collaboratif de musique en libre diffusion : Ziklibrenbib. A travers une interface ludique et dynamique, chaque nouvel album est présenté sous forme d'un morceau à écouter et d'une mini-chronique. Les actualités du site défilent dans un caroussel.

Le 26/04/2017

 

 

Webinaire Communs numériques séance #3 (saison4) : Vulgarisation et pédagogie sur les réseaux

Dans le cadre des communs numériques, Louise Merzeau, universitaire française spécialiste des sciences de l'information et de la communication, propose dans cette troisième séance un débat sur la vulgarisation scientifique et les nouvelles formes de pédagogie sur les réseaux (Youtube entre autres). Sont notamment abordées les questions de droits d'auteur, de liberté de diffusion et de contraintes imposées par les plateformes.

Webinaire Communs numériques séance #3 (saison4) : Vulgarisation et pédagogie sur les réseaux, le 30/03/2017 par Louise Merzeau.

Comprendre, utiliser et contribuer aux communs de la connaissance sur les territoires

Le programme complet du stage conçu pour l'ENSSIB "Comprendre, utiliser et contribuer aux communs de la connaissance sur les territoires".

Bibliobsession.net par Silvae, juin 2017.