Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique

Usages pédagogiques

Articles et références sur les communs dans l'enseignement

Les Communs de la connaissance, objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes

Hélène Mulot, professeur documentaliste, a coordonné un dossier pour Inter CDI qui propose un aperçu des enjeux liés aux communs et les déclinaisons possibles au CDI. Pour elle, l'"utilité" est à la base de la documentation, car la masse d'information, sans cesse grandissante, est à trier, à organiser. Après avoir brièvement exposé les relations entre bibliothèques et communs de la connaissance, elle présente les rapports entre la notion de bien commun et le professeur documentaliste. Les questions de droit d'auteur, d'accès au document et à l'information, et les valeurs mêmes de l'enseignement sont à mettre en relation avec le rapport du professeur documentaliste aux communs. Si ces derniers ont recours au sein même de leur profession à des pratiques de partage sur le modèle des communs, (listes de diffusion professionnelles, communautés, blogs...) ils développent également chez leurs élèves des capacités de création et de conservation des communs, et ce autour de notions info-documentaires comme le droit de l'information, l'éditorialisation, la redocumentarisation (document de collecte)... À travers un ensemble de postures pédagogiques Hélène Mulot montre que le CDI lui-même devient un lieu de communs.

Les Communs de la connaissance objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes, Inter CDI n°261, mai-juin 2016. Licence CC.

Vers une littératie des communs ? Mémoire de master 2

Vers une littératie des Communs ? Une culture numérique citoyenne mise en œuvre par les professeurs documentaliste. Mémoire de master 2 (soutenu en mai 2015) d'Hélène Mulot, professeur documentaliste, sous la direction de Louise Merzeau. En ligne sur Calaméo : http://fr.calameo.com/books/004709515d0d8ebe84c2a

Faire rentrer les communs de la connaissance dans l'école

Dans cet article paru en 2016 dans la revue Médiadoc (n°17) : "Faire rentrer les communs de la connaissance dans l'école", 'Hervé Le Crosnier  revient sur la définition des communs, aborde le cas de Wikipédia et insiste sur la nécessité de former au savoir-être en commun.

Vers une littératie des communs à l'école

Interview d'Hélène Mulot, professeur documentaliste, réalisée par Silvère Mercier en mai 2016. Elle y explique l'origine de son intérêt pour le sujet, thème d'ailleurs de son mémoire de master 2 en Sciences de l'information et de la communication, comment elle travaille autour de cette thématique dans son établissement, notamment à travers les ressources éducatives libres (REL).

Les modèles de travail collaboratif : entretien avec Lilian Ricaud

Le site Doc pour Docs propose un entretien avec Lilian Ricaud, consultant et formateur spécialisé dans l’étude des modèles coopératifs ouverts. Dans cet entretien Lilian Ricaud expose la notion de "collaboration stigmergique", dont le concept est inspiré du fonctionnement des insectes sociaux. Ce type de collaboration permet selon lui "une coordination indirecte sans qu'il y ait concertation nécessaire entre les acteurs.

Doc pour Docs, par Marion Carbillet, le 27/03/2017

Collaboration internationale en matière de ressources éducatives libres

"À sa 199e session, le Conseil exécutif (décision 199 EX/24) a invité la Directrice générale à réaliser une étude complète, au moyen de ressources extrabudgétaires, pour examiner des propositions en vue des prochaines étapes concernant la collaboration internationale en matière de ressources éducatives libres (REL). Cette étude, qui comprend les aspects techniques et juridiques, ainsi que les normes générales, et qui tient compte des questions administratives et financières, doit être soumise au Conseil exécutif à sa présente session pour examen".

Unesco, Collaboration internationale en matière de ressources éducatives libres (REL), le 22/03/2017.