Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Rapports - Études

Les données numériques

Un enjeu d'éducation et de citoyenneté

«Avis du Conseil économique, social et environnemental présenté par M.Éric Peres, rapporteur au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication. La révolution du numérique a ouvert de gigantesques chantiers et opportunités dans notre vie quotidienne et domestique et dans de multiples domaines (santé, prévention, gestion intelligente des espaces publics, facilitant du quotidien, pratique démocratique etc.). Tant les citoyens, les entreprises que les États et leurs administrations participent pleinement à cet univers numérique sans toutefois en mesurer pleinement les opportunités ou les risques induits. Ce défaut de sensibilisation renforce l’asymétrie d’information entre les grands opérateurs d’internet et les citoyens-utilisateurs et conduit le CESE à appeler de ses vœux la construction d’un cadre collectif juridique et éthique à cet écosystème numérique qui soit en mesure de garantir à tous les acteurs les mêmes droits et une défense effective de leurs libertés.»

Documentation Française, 01/2015

 

Divina Frau-Meigs, Marlène Loicq, Perrine Boutin

Politiques d’éducation aux médias et à l’information en France (2013)

«L’éducation aux médias en France est apparue presque simultanément aux médias eux-mêmes et a toujours suivi leur évolution et leur implantation dans la vie sociale. Ces initiatives de rapprochement de l’éducation et des médias se sont majoritairement développées en annexe de l’éducation formelle obligatoire, autour de projets et d’événements portés par des enseignants engagés. L’inscription officielle de l’éducation aux médias dans le socle commun des compétences et des connaissances est introduite dans la loi en 2005. Elle est mise en place au primaire en 2008, au collège en 2009, et nécessaire à l’obtention du Diplôme National du Brevet en 2011. L’éducation aux médias a souvent été mobilisée pour le développement de nouvelles
pédagogies, dans la mouvance de pédagogues innovants comme Ovide Decroly, Célestin Freinet, Paolo Freire et Janusz Korczak. Elle est alors perçue comme ayant vocation à faire évoluer le système éducatif de manière transversale, en dehors des disciplines traditionnelles. Certains toutefois la considèrent comme une discipline autonome, à instituer pour bénéficier des dispositifs socio-techniques associés à l’audiovisuel et au numérique et des compétences « enseignables » du champ de l’information et de la communication. De nos jours, l’éducation aux médias comme objet d’enseignement aux dispositifs divers côtoie souvent l’éducation par les médias comme support pédagogique d’autres disciplines. Cette proximité, qui peut prêter à ambiguïté, a été entretenue par le fait que l’éducation aux médias a pu officiellement se développer au niveau de l’Union Européenne sous le programme E-learning, qui met en avant les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), à partir des années 2000. La convergence actuelle des médias sur le numérique repose la question des frontières entre les deux et remodèle les périmètres, d’autant que les pratiques des jeunes montrent que, pour eux, la circulation se fait sans suture entre les médias comme supports et les médias comme objets de jeu et d’apprentissage. Ce débat s’enrichit d’une discussion sur la place relative de l’éducation aux médias en relation à l’éducation à l’information et l’enseignement de l’informatique dans la perspective des nouvelles cultures de l’information augmentées par le numérique, ce qui justifie de considérer ces diverses « éducation à » dans ce rapport.»

Divina Frau-Meigs, Université Sorbonne Nouvelle
Marlène Loicq, Université de Rouen
Perrine Boutin, Université Sorbonne Nouvelle

Mai 2014

Euromeduc - 2009

L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives - 2009
«Paru en 2009, document téléchargeable en .pdf de 208 pages émanant du dispositif européen d’échanges EuroMeduc traitant de l’éducation aux médias en Europe : ses controverses, défis et perspectives. Sommaire : l’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique, les controverses fécondes de l’éducation aux médias (Industries médiatiques et éducation, les nouveaux médias de l’école, qu’évaluer et comment ?, préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions), les questions clés (l’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ?, le rôle de l’imaginaire des médias, soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants, tout le monde peut-il être un artiste média ?, la créativité et la production dans l’éducation aux médias) les défis de l’éducation aux médias, présentation de EuroMeduc. Une réflexion transversale pour une mise en oeuvre de l’éducation aux médias dans les pays européens qui reste toujours d’actualité.»

2009

Le comportement informationnel du chercheur du futur - 2010

Savoirs CDI met en ligne une traduction française de l'étude :
« Google generation : Information behaviour of the researcher of the future »

« Cette étude, commande de la British Library et du JISC (Joint Information Systems Committee) a pour objectif d'étudier comment les chercheurs spécialisés du futur, actuellement en pré-scolarisation ou scolarisés vont très probablement accéder aux ressources numériques et les utiliser d'ici cinq à dix ans. Elle a pour objet d'aider les bibliothèques et les services d'information à anticiper tout comportement nouveau ou émergent et à y réagir le plus efficacement possible. Dans ce rapport, nous définissons par Génération Google les jeunes nés après 1993 et nous explorons le monde d'un ensemble de jeunes qui a peu, voire aucun souvenir de la vie avant le web.

Les grands objectifs de cette étude sont de collecter et d'évaluer les données disponibles pour déterminer quelles sont les incidences de la transition numérique et de l'immense quantité de ressources créées numériquement :
- les jeunes, la génération Google, cherchent-ils l'information et en exploitent-ils le contenu de façon différente? cela aura t-il une incidence sur leur futur comportement de chercheurs mûrs?
- ces nouvelles façons de chercher le contenu s'avèreront-elles différentes de celles utilisées par les chercheurs et les étudiants d'aujourd'hui dans leurs travaux?

Elle a également pour objectif d'informer et d'encourager le débat sur le futur des bibliothèques dans le contexte Internet.
Ces questions ont une énorme importance stratégique mais elles doivent être pondérées face au considérable battage médiatique autour du phénomène Génération Google, et de ce fait il convient de garder une saine distance critique. Une quantité impressionnante d'intitulés a été donnée à la génération de jeunes qui grandit dans une culture riche en médias et dominée par Internet : Génération internet, Digital Natives, Millenials et bien d'autres...»
La traduction en français
Le comportement informationnel du chercheur du futur

Cette traduction a été réalisée en mars 2010 par Isabelle Estève-Bouvet.
consultable en ligne
téléchargeable PDF, 36 p.

Sommaire

Le cadre
- Quels sont les objectifs de cette étude ?
- Comment a été menée cette étude ?
- Qu’est-ce-que la génération Google ?
- Qu’est-ce que 'la transition numérique' et en quoi est-ce que cela affecte les bibliothèques ?
- Comment les gens se comportent-ils habituellement dans une bibliothèque numérique ?

La génération Google
- Que savons-nous du comportement informationnel des jeunes ?
- Comment les jeunes se comportent-ils actuellement dans une bibliothèque numérique ?
- Le phénomène des réseaux sociaux : est-ce important ?
-  'Génération Google' mythe ou réalité ?
- Que savons nous vraiment de la génération Google ?
- Où sont les écarts de compétences ?

Regards vers le futur
- À quoi pourrait ressembler l'environnement informationnel en 2017 ?
  . Une culture su Web unifiée
  . La montée inexorable de l'e-book
  . L'explosion de nombreux contenus
  . Des formes virtuelles de publication
  . Le web sémantique

Défis
- Quelles sont les implications pour les 'experts de l'information' ?
- Quelles sont les implications pour les politiciens ?
- Des défis pour nous tous

L'étude en anglais
Google generation : Information behaviour of the researcher of the future

Télécharger l'étude sur le site JISC (Joint Information Systems Committee) - UK - Janvier 2008
Google generation : Information behaviour of the researcher of the future PDF, 35 p.

Étude de Fréquence écoles - 2010

Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers
Élodie Kredens et Barbara Fontar

Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?
« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s’appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s’adapte mal à la réalité des risques auxquels les jeunes sont vraiment confrontés. »

Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond
Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet.

Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation
Les résultats de l'enquête « laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »

Fréquence écoles, 30/03/210

Résumé

La première partie s'intéresse aux représentations d’Internet : celles des adolescents (outil de communication - outil de divertissement - outil de recherche, de découverte et d'information - plateforme commerciale) et celles des parents qui expriment leur méfiance et leurs craintes mais reconnaissent les apports indéniables d'Internet (outil de connaissance - outil de soutien scolaire). Cette première étape permet par la suite de mesurer l’ampleur du décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées.

La seconde partie explore les fondations et les bases de la pratique d’Internet chez  les enfants et les adolescents en cherchant à savoir dans quels contextes ils se rendent sur Internet et comment ils s’approprient l’outil. Elle analyse leurs habitudes de connexion et de navigation et les dispositifs d’encadrement parentaux et scolaires.

La troisième partie propose une approche thématique des usages d'Internet chez les enfants et les adolescents. Elle permet de découvrir leurs activités de prédilection et celles qu'ils délaissent. Elle montre comment les jeunes font d'Internet un outil tour à tour ludique et créatif, informatif et instructif, et communicationnel.

La dernière partie s'interroge sur les risques et les préjudices. Elle évalue le degré de sensibilisation des jeunes et recense les instances de prévention qui gravitent dans leur environnement. Elle relève une confrontation récurrente à des expériences fâcheuses, avec un degré d'exposition qui croît avec l'âge, relate des expériences malheureuses et les réactions pour y faire face. Les entretiens ont permis de constater de réelles capacités de préservation (la lassitude, l'évitement, la discrétion, la solliciation d'un encadrement).

Télécharger

l'étude intégrale : PDF, 128 p.
Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers

la synthèse : PDF, 16 p.
Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?

Ce que qui ressort de l'étude : quelques extraits

Internet / Télévision
« Retenons que quelle que soit la date d’arrivée d’Internet au domicile, il concurrence la télévision de façon différente selon l’âge : les plus jeunes privilégient la télévision et les lycéens Internet ; entre les deux se trouvent les collégiens qui consomment autant l’un que l’autre. Pour autant la télévision n’a pas dit son dernier mot... »

Les activités préférées des jeunes sur le web
1 : Regarder des vidéos (91,1%)
2 : Ecouter de la musique (90,8%)
3 : Jouer (82,3%)
4 : Faire des recherches pour soi (78,1%)
5 : Discuter (74,9%)
6 : Faire des recherches pour l’école (74,4%)

Une toile restreinte qui s'élargit avec l'âge

Les enfants pratiquent principalement 4 activités :

les jeux, l’écoute de musique, le visionnage de vidéos et les recherches personnelles.

Les collégiens pratiquent principalement 9 activités :

l’écoute de musique, le visionnage de vidéos, les jeux, les discussions en ligne, les recherches scolaires, les recherches personnelles, les courriels, la consultation de blogs de tiers, le téléchargement.

Les lycéens pratiquent principalement 11 activités :

l’écoute de musique, les discussions en ligne, le visionnage de vidéos, les recherches personnelles, les recherches scolaires, les courriels, la consultation d’actualités, le téléchargement, la consultation de blogs de tiers, les jeux et les achats.

Chiffres phares
- 1% des jeunes n’a jamais navigué sur le web.
- 44,5% des jeunes déclarent utiliser Internet quotidiennement.
- 60% des jeunes surfent à l’abri des regards, dans un espace tranquille de la maison.
- 86 % des lycéens ont un compte Facebook.
- 75,8 % des jeunes pensent que les informations trouvées sur Internet ne sont pas toutes fi ables.
- Près de 2 jeunes sur 3 ne discutent pas avec des inconnus.
- 2 enfants sur 3 en primaire ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur Internet.
- 82,5% des collégiens et lycéens ont vécu une expérience négative sur Internet.

Des dangers à identifier
« La quasi-totalité des jeunes naviguent sur le web (99%), et ce de façon quotidienne pour 44,5% d'entre eux. Pourtant, ils sont peu avertis et formulent un manque de sécurité sur la Toile. Pour eux, les vrais dangers sont les images choquantes à caractère violent ou pornographique (47%), l'usurpation d'identité, notamment l'utilisation de photos sans accord préalable (41,8%), et les virus et/ou le piratage (36,4%).
On comprend donc que les jeunes, tout aussi ''digital natives'' qu'ils soient, ont besoin d'être accompagnés car ils manquent encore de technicité et de compréhension du web. »

Des risques sur Internet
« Des risques sur Internet ? Les garçons sont plus nombreux que les filles à estimer qu’il existe une dramatisation des risques liés à Internet. Ils ont tendance à minimiser davantage les risques du web. »

Des aventuriers du Web ?
« Pas vraiment. Plus de 8 jeunes sur 10 savent où ils veulent aller sur le Net, même si 1 jeune sur 10 se rend sur des sites au hasard. »

Les jeunes : des internautes insouciants ?
« Seuls 3,5% des jeunes interrogés affirment qu’il n’y a pas de dangers sur Internet et il s’agit là surtout des plus jeunes...
Les jeunes ne sont pas réfractaires aux discours de prévention puisque 85,7% d’entre eux considèrent qu’il est important d’avertir les jeunes des risques qu’ils courent sur le Net...
Environ 4 jeunes sur 5 ont laissé des informations personnelles sur Internet... »

De l’esprit critique plutôt féminin
« Internet, « tout est bien » ? Parmi ceux qui n’émettent aucune réserve sur Internet on rencontre un peu plus de garçons.
Vraies/fausses informations sur Internet. Les garçons apparaissent à ce propos très légèrement plus crédules que les filles sur la qualité des informations collectées sur le web. »

Sommaire

Introduction

Partie 1 – Les représentations d'Internet

Chapitre 1 – Du côté des enfants et des adolescents

1. Les principales représentations
       - Un outil de communication
       - Un outil de divertissement
       - Un outil de recherche, de découverte et d’information
       - Une plate-forme commerciale
2. Entre engouement et pondération

Chapitre 2 – Du côté des parents

1. Méfiance et crainte 
       - « Avec tout ce qu’on entend » ! 
       - Les effets de la légitimité culturelle 
       - La virtualité et la méfiance du relationnel sur Internet 
       - Les contenus violents / choquants 
2. Les apports indéniables d'Internet
       - Internet, un outil de connaissance 
       - Internet, un outil de soutien scolaire

Partie 2 – Fondations et bases de la pratique d'Internet chez les enfants et les adolescents

Chapitre 1 – Configuration des « espaces Internet »

1. Les « espaces Internet » de la sphère privée des jeunes
       - La présence d’internet dans les foyers des jeunes 
       - La fréquentation d’Internet dans d’autres foyers 
2. Les « espaces Internet » de la sphère publique des jeunes
       - La présence d’Internet au sein des établissements scolaires 
       - La fréquentation d’Internet en dehors de l’école 
3. Les espaces Internet « nomades » des jeunes
       - Les téléphones portables connectés à Internet 
       - Internet sur leur téléphone personnel 
       - Les consoles de jeux portatives

Chapitre 2. Les modes d'appropriation et de fréquent(ation d'Internet chez les jeunes

1. Prise en main et exploration d'Internet Le concours mineur de l’école 
       - Les enseignements majeurs prodigués par la famille 
       - Le contact incontournable avec les pairs 
       - Les médias : des vecteurs exceptionnels d’élargissement de l’horizon Internet 
       - Les expériences personnelles renouvelées 
2. Les habitudes de connexion et de navigation
       - Le degré de contigüité des jeunes avec Internet 
       - Les façons de naviguer sur le web

Chapitre 3 – Les dispositifs d'encadrement parentaux et scolaires

1. Physionomie des prescriptions
       - Du côté des parents 
       - Du côté des établissements scolaires 
2. L'intégration des interdictions chez les enfants et les adolescents
       - Le positionnement des jeunes vis-à-vis de l’encadrement parental 
       - Le positionnement des jeunes vis-à-vis de l’encadrement scolaire

Partie 3 – Approche thématique des pratiques d'Internet chez les enfants et les adolescents 

Chapitre 1 – Vue d'ensemble

1. Les activités de prédilection 
       - Les usages pratiqués par le plus grand nombre de jeunes 
       - Les pratiques les plus régulières/fréquentes 
       - Les sites préférés des jeunes : entre homogénéité et hétérogénéité des goûts 
       - Des préférences variables selon les âges 
       - Des préférences variables selon les sexes 
2. Les activités délaissées

Chapitre 2 – Internet sous le signe du ludique et de l'inventif

1. Jouer
       - Internet, un vivier de jeux 
       - Des genres de jeux très sexués ? 
       - Des joueurs et des joueuses 
       - Des jeux et des âges : plus on grandit et moins on joue 
       - Jeux et rapports aux autres 
       - Les activités connexes au jeu 
       - Blaguer : le canular version web 
2. Se distraire « les sens »
       - Internet et le divertissement des yeux 
       - Internet et le plaisir des oreilles 
       - Le téléchargement face au streaming 
3. Créer
       - Le blog 
       - La réalisation de vidéos 
       - Les loisirs créatifs

Chapitre 3 – Internet, un outil informatif et instructif

1. Un support pédagogique dans le cadre scolaire 
       - Le recours à Internet à l’école 
       - Le recours à Internet pour l’école 
2. Les recherches extra-scolaires
       - Assouvir des passions ou satisfaire des intérêts prononcés 
       - En simple quête de connaissances : Internet pour répondre à la curiosité 
       - S’informer en consultant les actualités d’Internet 
       - L’internet pratique

Chapitre 4 – Internet comme interface communicationnelle

1. Les configurations relationnelles des jeunes 
       - Face à l’écran, la pratique individuelle domine 
       - Un partage néanmoins possible 
       - Entre les écrans : le lien se crée, se dénoue, se détruit, se recrée
2. Focus sur les divers outils de communication du Web 
       - le mél 
       - MSN 
       - Facebook 
       - Le blog 

Chapitre 5 – Internet, l'argent et le marketiing 

1. Les pratiques pécuniaires des jeunes sur Internet 
       - Du côté des achats 
       - Du côté de la vente 
       - Le lèche-vitrine numérique 
2. Le positionnement des jeunes face à la dimension pécuniaire d'Internet 
       - Le rejet de la publicité

Partie 4 – Internet et préjudices : des expériences fâcheuses aux risques 

Chapitre 1 – Une conscience des risques ?

1. État des lieux et sensibilisation des jeunes aux différents types de risques 
       - La sensibilisation suit la courbe des âges 
       - Les dangers perçus 
2. Les diverses instances de sensibilsiation
       - Vue d’ensemble 
       - En fonction des âges 
3. Points de vue des jeunes sur la prévention
       - Importance de la prévention 
       - Une dramatisation des dangers

Chapitre 2 – Une confrontation récurrente à des expériences fâcheuses

1. Un degré d'exposition qui croît avec l'âge 
2. Les expériences « malheureuses »

       - Vue d’ensemble 
       - Les expériences les plus fréquentes 
       - Les expériences peu courantes 
       - Les expériences les plus rares 
       - Un décalage entre les représentations et le réel expérimenté 
3. Les réactions des jeunes face aux mauvaises expériences 
       - Le choc et la honte 
       - Partager son expérience ? 
4. La communication des données peronnelles

Chapitre 3 – Des capacités de préservation

       - La lassitude 
       - L’évitement 
       - La discrétion 
       - La sollicitation d’un encadrement

Conclusion générale

Sous forme de synthèse
1. Internet su point de vue des parents : une image réductrice 
2. Les contextes situationnels de navigation sur Internet 
3. Les mode d'appropriation et de navigation
4. Les activités des jeunes sur Internet 
5. Internet, ses expériences fâcheuses

Bibliographie

Ouvrages et articles. Rapports. Mémoires et thèses

Annexes

1. Synthèse sur les âges et les usages d'Internet

1. Les principales représentations à propos d’Internet 
2. L’équipement Internet des jeunes 
3. Les espaces Internet des jeunes : contexte situationnel d’utilisation 
4. Des moments de partage : Internet avec les autres 
5. De l’usager occasionnel au consommateur quotidien 
6. Des modes de navigation 
7. Une toile et des usages qui s’élargissent 
8. Sensibilisation, prises de risques et mauvaises expériences 
9. Règles parentales : de l’encadrement à la liberté ? 
10. Internet à l’école : de l’enthousiasme au désaveu 
11. De la crédulité à l’esprit critique 
Conclusion

2. Portraits

1. Portrait de l'enfant usager d'Internet 
2. Portrait du préadolescent usager d'Internet 
3. Portrait de l'adolescent usager d'Internet 

3. Synthèse sur les usages sexués d'Internet

1. Les principales représentations à propos d'Internet 
2. Les sepaces Internet des jeunes : contexte situationnel d'utilisation 
3. Des moments de partage plutôt féminins 
4. Aux garçons les sessions intenses, aux filles le plus de manque 
5. Des modes de navigation : des aventuriers au masculin 
6. Des activités préférées selon les sexes ? 
7. Focus sur le jeu 
8. Sensibilisation, prises de risques et mauvaises expériences 
9. Règles parentales 
10. De l'esprit critique plutôt féminin

Étude Eurydice - L’éducation à la sécurité sur Internet en Europe - 2009

Cette étude d'Eurydice (décembre 2009) publie les résultats d’une enquête réalisée sur l'éducation à la sécurité sur internet dans les écoles primaires et secondaires de 30 pays européens.

Résumé en anglais : Education on Online Safety in Schools in Europe, PDF, 29 p.

Commission Famille, Education aux médias - 2009

Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous
La Commission Famille, Education aux médias, composée de représentants des associations et d’institutions publiques, ainsi que de professionnels des médias, a été installée le 4 mars 2009 par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille. Le rapport a été remis à la Secrétaire d’Etat le 21 octobre 2009.

"La Commission s’est tout d’abord attachée, grâce à de nombreuses auditions, à cerner l’évolution des modes de consommation des médias par les jeunes, caractérisée par la montée d’internet. (...)
l’évolution la plus importante concerne l’indépendance de plus en plus grande des enfants vis-à-vis des parents dans leur consommation de médias : internet est un terrain plus difficile à restreindre et les parents se sentent dépassés par leurs enfants au niveau de leurs propres compétences. Savoir utiliser ces nouvelles technologies ne signifie certainement pas les maîtriser, connaître les règles de leur bon usage, les analyser. La relation entre parents et enfants autour des médias doit donc être rééquilibrée, grâce à une politique active en direction des familles."

"Les propositions sont organisées autour de la création d’une nouvelle gouvernance, avec une Fondation Famille, Education aux médias dont le rôle est d’appliquer une politique structurée et ambitieuse de généralisation de l’éducation aux médias, en mettant en regard les ressources, les vecteurs et les publics visés. Le portail internet géré par la Fondation est l’outil essentiel pour mettre en œuvre cette généralisation.

Les 15 propositions s'articulent autour de 4 axes :
- structurer et renforcer l'offre en éducation aux médias,
- mieux sensibiliser les familles en dehors de l'école,
- adapter sans cesse l’éducation aux médias au sein de l’école aux nouveaux modes de consommation des médias et des services information et de communication associés,
- accompagner le renforcement de la protection de l’enfance et de la jeunesse sur internet.

Voir les 15 propositions dans
Recommandations en France

Télécharger la synthèse du rapport "Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous" PDF, 9 p.

Rapport du Sénat - 2008

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
David ASSOULINE, sénateur
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires culturelles déposé le 22 octobre 2008.
Après un tour d'horizon de l'utilisation des médias par les jeunes et notamment Internet, le rapport insiste sur la nécessité d'une éducation aux médias et l'importance pour ce faire du rôle des documentalistes.

1. Une jeunesse au coeur de la révolution numérique
   - La Vie numérique des adolescents
   - Un outil de communication, plus que d'information

2. Les nouveaux médias : une chance pour la jeunesse
    - Des médias adaptés à l'adolescence
    - Un outil de diffusion culturelle majeur
    - Les vertus éducatives des nouveaux médias

3. Les nouveaux médias, une menace pour la jeunesse ?
    - Une intimité menacée
    - Un impact réel sur la santé
    - Des informations numériques ou désinformation numérique ?
    - Des déviances liées à la mauvaise assimilation du virtuel

4. Un effort utile de maîtrise des nouveaux outils
    - Les modalités de renforcement de la protection des mineurs
    - La modernisation de l'intervention de l'Etat en matière de protection de l'enfance
    - Les limites de la protection de la jeunesse

5. L'impératif éducatif
    - Donner à l'éducation aux médias une place à l'école
    - Renforcer la place de l'Etat dans le monde numérique
    - Le rôle des médias traditionnels

Sénat, octobre 2008, 138 p.

Sur le site du Sénat
Présentation
Télécharger le rapport intégral : PDF, 138 p.

Note de la DEPP - 2008

L'éducation aux médias dans le second degré
Cette note d'Information de la DEPP (Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance) analyse les pratiques en vigueur concernant l'éducation aux médias dans les établissements d'enseignement du second degré. "Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.
Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe..."

Ministère de l'Education nationale, DEPP, n° 08.31, novembre 2008, 6 p.

La note de la DEPP sur le site du ministère
Télécharger la note : PDF, 6 p.

Rapport de l'inspection générale - 2007

L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives
Catherine BECCHETTI-BIZOT, Alain BRUNET (rapp.)
Réalisé conjointement par l'inspection générale de l’Éducation nationale et l'inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, ce rapport
- met en relief les enjeux et identifie les leviers qui, dans les programmes scolaires et dans les pratiques, peuvent favoriser la mise en place d’une éducation aux médias, sans s’éloigner pour autant des objectifs fondamentaux de l’École ;
- analyse les freins et les obstacles qui retardent la mise en œuvre effective de cet enseignement ;
- propose des mesures d’amélioration de la situation.
  Dix propositions qui se veulent réalistes en termes de faisabilité pédagogique et soutenables au plan économique, compte tenu du contexte actuel. Deux propositions complémentaires concernent le CLEMI.

1. État des lieux : nouvelles urgences, nouveaux enjeux
   - Pourquoi une éducation aux médias à l’École ?
   - Une définition recentrée sur les apprentissages scolaires
   - Que fait l’École ?
   - L’éducation aux médias dispose d’atouts majeurs au sein du système éducatif
   - La formation, clef de voûte du dispositif
   - Et dans les autres pays ?

2. « Le vieux mur qui sépare l’École de la vie quotidienne... » Une série de freins et d’obstacles
   - Des obstacles d’ordre politique et culturel
   - Un manque de visibilité
   - Des freins d'ordre structurele et organisationnel

3. Un nécessaire changement d'échelle
   - Un besoin d’axes clairement définis
   - L’éducation aux médias : une voie  « traversante »
   - Rendre lisible et évaluer
   - Un temps ou un espace à définir
   - Un professeur référent
   - Des pratiques et des partenaires
   - Une demande croissante de formation
   - Un pilotage à renforcer
   - Des ressources à produire et à diffuser
   - Une responsabilité partagée

Paris : IGEN - IGENR, 2007, PDF, 137 p.

Télécharger le rapport : PDF, 137 p.

Voir le résumé des propositions dans
Recommandations en France

Colloques - Séminaires

L'éducation aux médias au défi du numérique

les actes vidéos du séminaire national  2014

Ce séminaire qui s'est tenu à Marseille du 26 au 28 mai 2014 avait pour «objectif de contribuer à la formation des enseignants dans ses trois dimensions :

  • comprendre les principes fondamentaux (algorithmique, langage) de l'informatique et du numérique;
  • savoir accéder à l'information, la traiter, l'évaluer ; savoir produire de l'information ; la diffuser;
  • comprendre le monde de l'information en particulier l'organisation des médias, incluant les questions d'architecture de l'information ainsi que les questions d'éthique qui les sous-tendent».

Toutes les vidéos sont en ligne sur éduscol.

éduscol, le 10/07/2014

 

Colloque Intertice 2014

 

Mardi 11 février 2014

  • 9h30 - 10h30
  • L’école à l’ère du numérique dans l’académie de Versailles.
    Quelle vision pour demain ?
    Quelle stratégie de développement des usages du numérique éducatif ?
     
PDF - 13.9 Mo
Télécharger le diaporama de la conférence

Mercredi 12 février 2014

  • 13h30 - 15h00
  • Être un jeune citoyen à l’heure des réseaux sociaux
    Impact des réseaux sociaux sur l’engagement associatif et politique, sur l’orientation professionnelle, sur la gestion de l’identité numérique à différents niveaux, sur la collecte d’information personnelle par des sociétés commerciales.

 

Jeudi 13 février 2014

  • 14h15 - 15h30
  • Témoigner, prévenir, choquer ?
    Le témoignage est reconnu comme un outil de prévention efficace : quelles formes de témoignages sont-elles les plus efficaces pour changer le comportement des jeunes ? Faut-il choquer pour mieux prévenir ?
     
  • 15h45 - 17h
  • Les jeunes parlent aux jeunes, les actions entre pairs
    Les actions entre pairs sont des types d’action qui semblent être efficaces pour modifier le comportement des jeunes : des exemples d’actions entre pairs, quels sont les atouts et les freins de ces types d’actions ?
     

 

Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" : 2013

Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information"

Les 21 et  22 mai 2013, s'est déroulée la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information", co-organisée par  l’inspection générale de l'éducation nationale,  la direction générale de l’enseignement scolaire et l'institut français de l’éducation (ENS de Lyon).

Présentation de la conférence sur le site de l'IFÉ
« Le développement des outils et instruments numériques accompagne et accélère de profondes transformations de notre société, modifiant notamment notre rapport aux savoirs.
Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente et de multiples formes d’accès nomade, avec des jeunes actuellement massivement utilisateurs, producteurs et diffuseurs d’information, mais dont les compétences sont très inégales, la question se pose de former des citoyens qui pourront prendre toute leur place dans cette nouvelle société.
L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation.
Dans le cadre du plan national de formation 2013, la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », associant l’ensemble des disciplines d’enseignement, se donne pour objectif de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information. Elle se propose d’en clarifier les visées et de réfléchir à ses formes diverses de mise en œuvre dans l’enseignement et dans l’ensemble des démarches éducatives. Elle vise également à réfléchir aux partenariats sociétaux induits par l’éducation aux médias et à l’information, à discuter de pratiques pédagogiques innovantes, à encourager la production et la publication de contenus par les enseignants et les élèves et à intégrer toutes les dimensions de la culture de l’information (droit, économie, lettres, sciences, etc.). »

Programme
Pendant ces deux jours une conférence, six tables rondes et 15 ateliers se sont tenus réunissant chercheurs français et étrangers,  inspecteurs généraux, enseignants : voir le  programme en ligne.

Compte rendus

  • La conférence, les tables ronde et les ateliers font tous l'objet d'une présentation sur le site de l'IFÉ. 
  • Conférence et tables rondes ont fait l'objet d'une captation vidéo.
  • 55 posters, réalisés par des équipes pédagogiques pour illustrer les activités menées auprès des élèves dans le domaine de l'éducation aux médias et de la culture numérique, sont en ligne.

Conférence nationale : Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, IFÉ

Compte rendu du Café pédagogique

Le café pédagogique a publié un compte rendu détaillé des deux jours de cette conférence à Lyon.
« Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom  ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d'une prise de conscience : le numérique est moins une question d'outils ou d'usages que d'enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens  autonomes et responsables dans un monde en mutation.  Les chercheurs et enseignants ont partagé réflexions et expériences. Comment ne pas être noyé par le flux d'informations que les nouvelles technologies font déferler chaque jour sur nous ? Comment l'école peut-elle développer chez les élèves des usages réfléchis de ces divers médias ? Dans quelle mesure les outils numériques en transformant radicalement les modes d'appropriation des connaissances peuvent-ils conduire les enseignants à modifier leur pédagogie ? En quoi cette culture numérique qui engendre un nouveau rapport à l'espace, au temps, aux autres, aux savoirs, invite-t-elle le système éducatif à s'interroger sur son organisation même ?... »
Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

Café pédagogique, 24/05/2013

Séminaires GRCDI

Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information

«L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI. Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques.»

Culturedel.info, le 04006/2014

Compétence et culture médiatiques à l'École : 2012

Séminaire : Compétence et culture médiatiques à l'École

La Direction générale de l'enseignement scolaire et le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information organise annuellement un séminaire consacré à l'éducation aux médias. L'édition 2012 s'est déroulée les 5 et 6 juin à Paris.

Enjeu éducatif majeur, l'éducation aux médias se donne pour objectifs de former l'esprit critique des élèves et de les faire réfléchir à la place et au rôle des médias dans la société contemporaine. 

Ce séminaire a proposé trois pistes de réflexion :
- poser les problématiques de l'éducation aux médias dans le contexte numérique ;

- mettre en oeuvre les compétences médiatiques ;

- conduire des pratiques actuelles et innovantes ;

Il s'est attaché aussi à analyser la représentation de la femme dans les médias et son impact possible sur les comportements et les choix des élèves.

Retrouver le programme et les captations audio de ce séminaire ainsi que de nombreuses ressources complémentaires concernant l'éducation aux médias sur les pages dédiées à la formation sur le site éduscol

 

Compétence et culture médiatiques à l'École : 2011

Séminaire : Compétence et culture médiatiques à l'École
La Direction générale de l'enseignement scolaire a organisé en collaboration avec l'inspection générale de l'Éducation nationale et  le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information la première édition d'un séminaire consacré à l'éducation aux médias. Cette manifestation s'est déroulée le 14 juin 2011.

Ce séminaire a réaffirmé les principes généraux et les enjeux de l'éducation aux médias et à l'information, dans la continuité du Plan de développement des usages du numérique à l'École qui prévoit d'encourager et d'accompagner les nouvelles pratiques enseignantes liées au numérique.

Retrouver le programme et les captations audio de ce séminaire ainsi que de nombreuses ressources complémentaires concernant l'éducation aux médias sur les pages dédiées à la formation sur le site éduscol

L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives

euromeduc

L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives
Dans le cadre d’EuroMeduc, dispositif européen d’échanges en éducation aux médias soutenu par la commission européenne et auquel participe le Clémi trois séminaires et un congrès se sont déroulés en 2009. Ils ont réuni les praticiens, les chercheurs et les professionnels de l’éducation aux médias. La publication « L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives » rassemble les contributions des intervenants lors de ces manifestations.

Actes du congrès
Deuxième congrès européen de l’éducation aux médias  - Italie, Bellaria, 21-24 octobre 2009
L’éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives PDF, 208 p.

Recommandations finales
Plus de 70 recommandations ont été rédigées par les différents groupes. La synthèse de ce travail - réalisée par Catherine Geeroms | Média Animation asbl - a été rendue publique lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 15 décembre à Bruxelles. (p. 181-185)

Les opportunités

1. Recommandations adressées aux chercheurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias :
> permet de réaffirmer sa dimension principale en croisant d’autres objets et en se situant dans une dimension méta-disciplinaire ;
> permet l’évaluation des actions ;
> permet de réaffirmer la dimension de formation tout au long de la vie ;
> permet le partage des pratiques entre les chercheurs, les praticiens, l’industrie, les régulateurs et les responsables politiques;
> favorise des bonnes perspectives en matière d’internationalisation (géographique, culturelle et éducationnelle) et de dialogue interculturel ;
> offre des ouvertures à différents acteurs-clés (écoles, universités, industries, etc.) ;

2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> construit des ponts reliant les fossés culturels qui existent entre la culture populaire des jeunes et l’éducation traditionnelle ;
> fournit de nombreuses ressources ;
> permet de développer de nouveaux matériaux et méthodologies ;
> permet de mener des bonnes pratiques qui peuvent inspirer des acteurs d’un horizon plus large (éducation, culture, travailleurs dans le secteur jeunesse) ;
> favorise la participation et le partage de contenus et d’expériences personnelles (e-participation, réseaux sociaux, etc.).

3. Recommandations adressées aux responsables politiques

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> promeut la tolérance, l’acceptation et l’inclusion vis-à-vis d’autrui à travers l’échange d’images visuelles et au-delà des frontières géographiques et linguistiques et avec une dimension interculturelle ;
> permet à des actions de se mettre en place, lorsqu’il y a explicitation des enjeux et des compétences attendues ;
> fournit une base commune au niveau européen, national et local ;
> devrait être un exemple auprès des états membres pour développer une stratégie nationale de mise en oeuvre d’objectifs pédagogiques ;
> permet qu’un accès digital soit intégré aux notions de société de l’information ;
> permet l’émergence d’une conscience des politiques à mener en matière d’éducation aux médias à un niveau européen;
> a permis la mise en place de réseaux internationaux qui en améliorent ses activités ;
> permet de réaffirmer la dimension intergénérationnelle et de tous les publics (des enfants, aux personnes âgées).

4. Recommandations adressées aux industries médiatiques

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> permet le pilotage partenarial et la médiation publique/privé.

Les freins

1. Recommandations adressées aux chercheurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> engendre une confusion au niveau de la terminologie entre les termes suivants: ”information literacy”, ”e-learning”, éducation digitale, ”media litearcy” et éducation aux médias ;
> rencontre des difficultés à réconcilier les différentes approches de l’éducation aux médias qui existent au sein des différents paradigmes qui lui sont propres et à répondre en même temps aux demandes de type ”Quick Fix” qui émanent des commanditaires de recherche ;
> témoigne d’un faible niveau d’engagement entre la théorie et la pratique ;
> peut être freinée dans son évaluation qualitative de par l’aspect quantitatif des notions d’”information literacy” et de ”digital skills”;
> démontre qu’il existe un manque de recherches publiques dans certains domaines ainsi qu’un clivage entre les chercheurs qui travaillent sur les médias et ceux qui travaillent sur l’éducation aux médias ;
> est confrontée à une traduction inexacte entre les notions ”d’accès aux médias” et de ”capacité d’utilisation des médias”.

2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> montre une difficulté à comparer des cultures et systèmes éducatifs différents ;
> montre les contraintes liées au cadre scolaire: un programme limité en temps, un manque de formation des enseignants et une absence de cadre d’évaluation durable ;
> incite au formatage des contenus et des pratiques ;
> est souvent considérée comme un projet organisé en dehors de l’encadrement scolaire habituel, alors qu’il devrait être intégré complètement à tout programme scolaire ;
> éprouve des difficultés à inciter les enseignants à prendre en considération des documents médiatiques comme documents scolaires homologués.

3. Recommandations adressées aux responsables politiques

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> peut être influencée par des intérêts politiques et commerciaux plutôt que par des besoins pédagogiques ;
> démontre un manque d’interactions entre les différents modèles d’éducation aux médias et les niveaux de développement à travers l’Europe ;
> est centrée sur des politiques générales plutôt que sur des réalités et sur les usagers ;
> témoigne d’un flou en ce qui concerne les enjeux partagés et la vision des différents partenaires ;
> met en avant les distances qui existent entre les politiques européennes, nationales et autonomes relatives à l’éducation aux médias et aux pratiques sociales quotidiennes et académiques ;
> montre que certaines personnes sont exclues du xxie siècle à cause de la ”violation” numérique;
> n’est pas encore intégrée au sein des réflexions éducatives de tous les pays européens ;
> semble d’abord être une priorité nationale, ce qui rend les consensus entre pays européens difficiles.

4. Recommandations adressées aux industries médiatiques

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> démontre qu’il manque de pôles de concertation, de consultation, de dialogue, rassemblant les différents types acteurs (pouvoirs publics, associations, industries) ;
> démontre la nécessité de perspectives économiques dans les recommandations qui peuvent être faites à l’industrie ;
> est séduite par les avancées technologiques, parfois au détriment de l’esprit critique.

Les actions à entreprendre

1. Recommandations adressées aux chercheurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> devrait permettre d’entreprendre des recherches appliquées de natures différentes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie ;
> devrait se définir au sein d’un lexique européen ;
> devrait favoriser le développement d’outils quantitatifs et qualitatifs complets qui permettront d’en mesurer l’efficacité;
> devrait favoriser les programmes d’échanges de pratiques et de recherche à travers une dynamique générale telle que, par exemple, l’éducation interculturelle.

2. Recommandations adressées aux enseignants – éducateurs

Les experts pensent que l’éducation aux médias
> devrait favoriser la promotion des dimensions esthétiques et créatives de ses activités ;
> devrait aider les enseignants à réaffirmer et à soutenir l’enjeu de la formation et notamment, faire émerger les formations mixtes ;
> devrait aider au développement de modèles à l’échelle locale et en concrétiser les destinataires et les responsabilités qui seront partagées entre les acteurs ;
> devrait se développer tant dans un contexte formel qu’informel ;
> devrait inciter les enseignants et éducateurs à se former à cette compétence tant dans le cursus initial que continu ;

3. Recommandations adressées aux responsables politiques

Les experts
> incitent à la création et au financement d’une organisation qui cartographiera et évaluera de manière critique les actions d’éducation aux médias menées, les traduira et les disséminera dans un langage commun sous la forme de modèles, pratiques, recherches et ressources européens ;
> souhaitent développer des modèles qui exemplifient de quelle manière l’éducation aux médias peut-être implantée dans les programmes obligatoires et tout au long de la vie en tant que neuvième compétence-clé;
> souhaitent organiser un “maillage” des acteurs de terrain, afin d’en rendre visible leur richesse;
> souhaitent soutenir, enrichir les lieux inter-générationnels de pratiques et d’ expressions médiatiques ;
> souhaitent réaffirmer l’enjeu fondamental de l’éducation aux médias qui est relatif à la participation des citoyens et des acteurs sociaux au débat démocratique et à une pensée critique ;
> souhaitent ajouter à la logique de réseaux d’acteurs une logique d’organisation tournée vers l’action et à dimension stratégique au niveau européen ;
> incitent à une approche multi-ministérielle.

4. Recommandations adressées à l’industrie médiatique

Les experts
> souhaitent promouvoir le dialogue entre les industries médiatiques, les organes de régulation, les décideurs politiques et les éducateurs à un niveau local, national et européen. Ils incitent les différents acteurs à construire des outils et partenariats sur base des bonnes pratiques qui ont déjà été exemplifiées par des actions de soutien de l’industrie à l’égard d’action pédagogiques ;
> souhaitent que l’éducation aux médias soit insérée dans les cursus de formation des professionnels des médias ;
> souhaitent que l’industrie médiatique soit rappelée à son devoir de sensibilisation par le biais de campagnes.

Extrait de la conclusion
« ... nous observons qu’une logique de débat, mais également de recherche de solutions et d’outils s’est construite autour des thèmes suivants : la terminologie, l’interculturalité, l’émergence des nouvelles technologies et les partenariats. [...] L’émergence et l’usage des nouvelles technologies n’ont pas été des thématiques absentes des débats. En effet, celles-ci sont perçues comme des innovations, mais elles posent également question quant à la définition des objectifs pédagogiques recherchés... »

Sommaire

- Préface : L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE (Viviane Reding)
- EuroMeduc : Un dispositif européen d’échanges en éducation aux médias

L’avenir

- L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques (David Buckingham)
- Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents au virage numérique dans l’enseignement (Letizia Caronia)
- Compétences médiatiques : conséquences politiques (Frédéric Lambert)

Les controverses fécondes

- Les controverses fécondes de l’éducation aux médias (Pier Cesare Rivoltella)
- Industries médiatiques et éducation : quels intérêts réciproques, pour quelles intentions ? (Frédéric Antoine)
- Les nouveaux médias de l’école : compétences numériques et compétences critiques (Isabelle Bréda)
- Processus et aboutissements – Qu’évaluer et comment ? (Andrew Burn)
- Préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions (Serge Tisseron)

Les questions clés

- L’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ? (Cary Bazalgette)
- Identité et globalisation : le rôle de l’imaginaire des médias (Marina D’Amato)
- Soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants : quand le « moment d’apprendre » devient une expérience numérique et interactive (Renee Hobbs)
- Tout le monde peut-il être un artiste média ?
- La créativité et la production dans l’éducation aux médias (Ida Poettinger)

Les défis

- Les défis de l’éducation aux médias (Jacques Piette)
- Les jeunes dans le paysage des médias numériques européens. Défis et opportunités (Ulla Carlsson)
- De quelques repérages pour la recherche en éducation aux médias (Geneviève Jacquinot-Delaunay)
- L’éducation aux médias : appropriation et empowerment (Sirkku Kotilainen)

EuroMeduc : un réseau d’échange européen

- Éducation aux médias et production par les jeunes :une réponse ancienne à des questions de plus en plus actuelles (Evelyne Bévort)
- Eduquer aux médias tout au long de la vie : des pratiques à leur modélisation (Patrick Verniers)
- L’éducation aux médias et l’appropriation des médias par les jeunes (Vítor Reia-Baptista)
- Les recommandations finales du congrès EuroMeduc de Bellaria
- Éléments pour une évaluation générale du projet EuroMeduc (Thierry De Smedt)
- Contributeurs

Colloque international ERTé - 2008

L’Education à la culture informationnelle
Colloque international de l’ERTé, 16-17-18 octobre 2008, Lille
"Depuis 2006, en France, une Equipe de Recherche Technologique en éducation (ERTé) Culture informationnelle et curriculum documentaire s’est constituée afin de penser une Education à l’information inscrite dans les cursus de l’institution éducative. Elle associe des laboratoires et diverses institutions ; des enseignants-chercheurs, des professeurs des écoles, des professeurs documentalistes, des enseignants de toutes disciplines, des professionnels de l’information et des bibliothèques, des formateurs.
Le projet de construction d’un curriculum documentaire et informationnel confronte la communauté des chercheurs et des praticiens à différentes notions notamment celles de culture de l’information ou culture informationnelle dont les fondements, les contenus, les contours et les territoires ne sont pas encore stabilisés.
Partant de ce constat, l’objectif du colloque consistait à reprendre, pour les discuter, les questionnements de fond de l’ERTé : Quelle définition validée donner de cette culture informationnelle en mutation ? Quelles sont les représentations et les compétences mises en œuvre dans les pratiques sociales non formelles et formelles ? En quoi sont-elles des aides ou des obstacles pour les élèves et étudiants ? Quelles sont les approches épistémologiques et didactiques envisageables dans l’éducation formelle ? Comment d’autres systèmes éducatifs appréhendent-ils cette problématique ? Quels dispositifs ont-ils mis en place et quelles réflexions mènent-ils actuellement ? Quelles sont les possibilités et les limites de l‘institutionnalisation d’un curriculum de la maternelle à l’université ?"

Les propositions de communication se sont inscrites dans le cadre de l’un ou l’autre des quatre ateliers suivants :
Atelier 1 : Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales.
Atelier 2 : Pratiques sociales / pratiques scolaires : usages, représentations, et contextes sociaux de l’information – documentation.
Atelier 3 : Formats de connaissances proposés aux les apprenants et disciplines scientifiques.
Atelier 4 : Didactique de l’éducation à/par l’information.

ERTé, 2008

Séminaire DGESCO 2006

eduscol


Actes du séminaire national "De l'information à la connaissance"

Ce séminaire national, organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), s'est déroulé à Poitiers du 28 au 30 août 2006.

Sommaire

- Ouverture des travaux
  Frédéric Cadet, François Le Goff, Jean-Louis Durpaire

- Quel est le savoir de l'information ?
  Jean-Pierre Astolfi

- Table ronde "la maîtrise de l'information en question"
   animée par Jean-Louis Durpaire, Vincent Liquète, Yves Chevalier, Isabelle Fructus, Guy Menant, Alexandre Serres

- De l'information à la connaissance : quelle(s) médiation(s) ?
  Sophie Kennel

- Former à l'information... et ailleurs ?
  Bernard Pochet

- Les bibliothèques scolaires vues d'ailleurs, à travers les études d'impact et le modèle des bibliothèques mixtes
  Laure Endrizzi

- Synthèse à deux voix
  Claire Bélisle, Roger-François Gauthier

- De la formation aux compétences comportementales à l'enseignement
  Pascal Duplessis, Claude Morizio

- Le travail collaboratif permet-il de construire des compétences ou des savoirs ?
  Nicolas Michinov, Jérôme Bertonèche

- En quoi la maîtrise de l'information contribue-t-elle à la formation du citoyen ?
  Laurent Soutenet, Madeleine Poncin

- L'éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
  France Renucci, Elisabeth Audousset

- Former à l'information : qui fait quoi et à quel titre ?
  Mireille Lamouroux

- Maîtrise de l'information, stratégie d'établissement : la mise en oeuvre d'une politique documentaire au sein du projet d'établissement
  Françoise Auboin, Pierre Rivano

- L'utilisation de tous les medias dans la construction des savoirs disciplinaires
  Sabine Guilguet, Alain Merlet, Gérard Puimatto, Liliane Lugol, Marcelle Taffoneau

- Mettre en oeuvre des partenariats et des axes trans- et inter-disciplinaires pour construire des savoirs et asseoir une maîtrise de l'information
  Colette Charrier-Ligonat, Jean-Marc Perol

- Les TICE et la maîtrise de l'information ou l'information literacy
  Nathalie Marc, Jacqueline Rossignol

- Ergonomie et usages des outils numériques
  Marie-Noëlle Cormenier, Jean-François Rouet

- Bibliographie sélective

Les actes du séminaire sur éduscol
Télécharger l'intégralité des actes. (1,09 Mo)

Outils pédagogiques

Education aux médias et à l'information (collège)

"Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique..."

Préfacé par Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI,l s'agit d'un «ensemble de ressources pédagogiques, destinées à tous les professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Elles peuvent également être utilisées au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions. 
Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :

• Connaître et comprendre Internet et le Web.
• S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web.
• Participer, protéger, partager : des choix de société ?»

Génération5.fr, le 01/2015

 

 

L’Éducation aux médias en 10 questions et réponses

L'Education aux médias en 10 questions

Le SCEM (Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias), organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié en 2011 le dossier L’Éducation aux médias en 10 questions (26 pages, en pdf).

 Au sommaire :

  • Eduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ?
  • Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias?
  • Quels sont les médias concernés ?
  • L’éducation aux médias, est-ce l’affaire de tous ?
  • A quel âge faut-il bénéficier de l’éducation aux médias?
  • Pour quelles compétences?
  • L’éducation aux médias nécessite-t-elle de grands moyens?
  • Comment s’y prendre pour éduquer aux médias?
  • Quels enjeux pour l’éducation aux médias en réseaux?
  • Où s’informer sur l’éducation aux médias?

http://www.educationauxmedias.eu, le 04/06/2014

Educomédias

Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique

Classeur présenté sur Netpublic et édité par Les petits débrouillards de Bretagne dans lequel on trouve des scénarios pédagogiques avec des jeux et activités créatives sur la thématique de l'éducation aux médias.

NetPublic, le 30/05/2012

 

Fiche pédagogique générique mode d’emploi

Les reportages radiophoniques : comprendre les sons avant les mots
 

Une nouvelle approche du reportage dans cette fiche pédagogiques : « écouter les sons avant les mots, réveiller l'imagination, développer des stratégies d’écoute et apprendre à tendre l’oreille pour découvrir la richesse des sons qui nous entourent. [...] En pratiquant le repérage sonore en classe, l'enseignant peut exploiter un document audio authentique dès le niveau débutant (A1), avant d’aller plus loin dans la compréhension pour des niveaux plus avancés.»

 

RFI, le 21/10/2010

Kit de l'Unesco

L'éducation aux médias : un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels
Le kit est en grande partie le produit du projet MENTOR lancé par l’UNESCO avec le soutien de la Commission européenne qui a réuni des chercheurs et des enseignants spécialistes de l'éducation aux médias en provenance de tout le bassin méditerranéen. Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.
Ce kit traite à la fois les moyens d’éduquer aux médias et de s’éduquer aux médias, tout au long de la vie. Il indique une double démarche possible pour l’utilisateur, tantôt en position d’apprenant, tantôt en position d’enseignant.

UNESCO, 2006, 205 p.

Dans ce dossier
Présentation du kit de l'Unesco

Sur le site de l'Unesco :
Kit L'éducation aux médias
Télécharger le kit de l'Unesco : PDF, 205 p.

Apprendre la télé, le JT

Apprendre la télé, le JT

Ce dévédérom, fruit d'une collaboration entre l'INA, le CLEMI et le CEMEA a été reconnu d'intérêt pédagogique (marque RIP) par le ministère de l'Education nationale.
L'objectif de ce produit est de présenter le journal télévisé et d'établir des comparaisons entre différents journaux. Pour cela, des JT d'une même journée ont été choisis. Le corpus retenu est celui du journal télévisé de cinq chaînes françaises (TF1, France 2, France 3, ARTE, M6, deux chaînes francophones (RTBF et Radio-Canada), de cinq Unes de journaux nationaux et de l'émission "Les guignols de l'info".
Ce dévédérom est destiné à accompagner le travail des enseignants, éducateurs, animateurs ou formateurs dans le cadre de l'éducation aux médias, à la citoyenneté ou d'une formation à la maîtrise des langages.
Ce dévédérom est organisé autour de 2 rubriques principales :
- la médiathèque (ensemble des ressources vidéo, interfaces interactives d'analyse et de comparaison, documents textuels et iconographiques)
- les parcours pédagogiques (activités thématiques organisées en quatre modules interactifs pour réfléchir sur l'information télévisée)
Sont proposées en complément des ressources transversales (visite guidée, glossaire, fiches techniques, textes et références, bloc-note multimédia pour créer des extraits vidéo, notes et marque-page).
Un livret d'accompagnement propose des situations pédagogiques et des contextes d'usages, allant d'une activité de 20' à des ateliers de deux à trois demi-journées.

Editeur : CEMEA, Jériko - 2003

Revues : dossiers et articles

Les "digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

 educpro.fr

Les "digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

Isabelle Bréda répond successivement à trois questions

- Les "digital natives" ont des compétences quasi innées avec les outils numériques… Que leur manquent-ils pour appréhender correctement les informations sur Internet ?
- Comment les enseignants sont-ils « armés » pour répondre à ces nouveaux enjeux d’apprentissage ?
- Qu’est-ce qu’une école 2.0 pour vous aujourd’hui ?

Quelques extraits

« Les "digital natives" n’ont pas les compétences qu’on croit et qu’ils disent. [...] Les jeunes se retrouvent exclusivement dans des situations d’usages et la capacité à concevoir l’objet technologique est absente des apprentissages. »

« Les enseignants sont armés pour donner accès à certaines compétences numériques. [...]  Ce qui manque, c’est une vraie politique globale, car on forme toujours à comment faire sans jamais se demander ce que ça induit. On le fait car c’est bon pour l’efficacité de l’éducation ou le marché de l’éducation, mais la pensée pédagogique n’est pas visible... »

« On entend toujours que la France est en retard, mais en retard sur quoi ? [...]  Il faut s’interroger aujourd’hui sur le sens, les objectifs de la généralisation des TIC. [...] Banaliser certains usages, je suis d’accord, mais il faut garder un noyau de profs innovants, qui développent des idées très pertinentes pour leurs problématiques propres. »

EducPros.fr, 30/03/2010

Éducation aux médias et culture de l’information

mediadoc 2-2009


Éducation aux médias et culture de l’information

Médiadoc, n° 2, avril 2009

Sommaire sur le site de la Fadben : PDF

Editorial
Par Ivana Ballarini-Santonocito

Entretien avec...
Bernard Stiegler

Le concept de média en information-documentation
- Fiche notion essentielle Média
- Média ou information : Quelle éducation / Thierry Adnot
- Médias d'information et didactisation dans le secondaire / Pascal Duplessis
- Former les collégiens aux usages du Web

Enjeux d’une éducation aux médias
- Penser Internet en termes d'enjeux / Dany Hamon
- Les nouveaux médias - Sphère publique, sphère privée / Olivier Dhilly
- Vers une culture numérique lettrée / Julien Gautier

Éducation aux médias et éducation à l’information
- La convergence médiatique / Olivier Le Deuff- Éducation à l'information et éducation aux médias - cousines ou voisines ? / Jacques Kerneis

Le journal et l’école
- Presse jeunesse – Le rôle éducatif du journal / Entretien avec Pauline Leroy
- La juste place du journal / Patrick La Prairie

Voir aussi
Carte heuristique des différentes notions convoquées lors de l’éducation aux médias.
Annexe de l’article "Médias d’information et didactisation dans le secondaire : fonctions, enjeux et contenus conceptuels", p. 12-15.

Education aux médias : nouveau programme du bac Pro

café pédagogique

Media  : à la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans
Par Julie Anne, Blandine Raoul-Réa, illustrations Fred Yvetot
Ce dossier a été réalisé "à la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans... pour des pistes ou supports de travail sur l'éducation aux médias."
"Ce tour d'horizon aborde le travail avec/ sur / par/ les médias avec les élèves"

- Le Bac pro
- Le Clemi
- Une étude de la DEPP sur l'éducation aux médias
- La pratique de l'éducation aux médias
- La presse magazine
- Un nouveau Figaro
- Soyez au courant... Ne dîtes plus NMPP
- La radio, un nouveau média ?
- Les jeunes et les médias
- Les ressources des archives de l'INA
- Activités pédagogiques
- Radio, son, éducation aux médias, CDI...

Le Café pédagogique, n° 106, octobre 2009 

Entretien avec Bernard Stiegler

Entretien avec Bernard Stiegler
Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), professeur à l'Université de technologie de Compiègne, répond aux questions d'Ivana Ballarini et d'Alexandre Serres concernant la culture informationnelle, la culture informatique et la culture des médias, et donne son point de vue sur les évolutions du web 2.0.

Extraits

"La question de la formation aux technologies de l’information doit être aujourd’hui posée du point vue de ce contexte où tout le monde devient producteur, non seulement d’information, mais de méta-information. Du coup, on peut faire travailler les élèves sur leurs propres pratiques quotidiennes ; il y a là un énorme chantier de formation à ouvrir, et c’est une nécessité fondamentale..."

"Les médias analogiques, qui vont rapidement devenir les médias de masse (la radio, la télévision) bouleversent la face du monde, ce qui est important à comprendre ce sont les effets qu’ils ont produit. On peut faire décoder des émissions par les élèves autant que l’on veut, si l’on n’a pas d’abord mis en évidence le sens historique de l’apparition de ces médias, et en quoi ils transforment par exemple la calendarité sociale, un tel « décodage » n’est pas très utile. Quant à l’informatique, il ne sert à rien d’enseigner les langages de programmation qui changent d’ailleurs sans cesse et que les jeunes vont découvrir par eux-mêmes dans leurs pratiques. La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation."

Education aux médias et culture de l'information - Mediadoc, n° 2, avril 2009

Sur le site de la Fadben
Télécharger : PDF, 7 p.

Lire aussi
"Bernard Stiegler est l'un des rares philosophes à poser la question des médias, anciens et nouveaux, et de l'éducation aux médias, dans toute son ampleur, philosophique et politique ; question de la technique, rôle des supports de la mémoire (les hypomnemata), processus de grammatisation, nécessité d'une formation des enseignants à l'histoire et à la pensée des supports et des technologies de l'intelligence... : toutes ces notions, familières aux lecteurs de Stiegler, sont abordées et développées au cours de cet entretien passionnant."

Blog des Urfist

L’éducation aux médias à la une

inrp


L’éducation aux médias à la une

Par Laure Endrizzi - INRP
"Alors que les médias font la une en Europe (résolution du 25 septembre sur la concentration et le pluralisme des médias, 2nde édition des European Youth Media Days en octobre) et en France (Etats généraux de la presse et réforme de l’audiovisuel public en décembre), l’intérêt pour l’éducation aux médias fait également l’objet d’une certaine effervescence depuis environ un an. Cette date coïncide avec l’anniversaire de la Déclaration de Grünwald, texte clé qui, 25 ans après son élaboration, n’a rien perdu de son intérêt pour ce qui concerne l’éducation aux médias dans le monde. Un certain nombre de documents récemment publiés attirent en effet notablement notre attention sur cette littératie médiatique (media literacy), manifestant l’intérêt explicite des pouvoirs publics, même si le climat général autorise à douter des opportunités d’actions réelles qu’ils impliquent."
Présentation de rapports (IGEN/IGAENR, Sénat), de la nouvelle version du site du CLEMI. Liens vers d'autres sites et ressources en ligne.

Ecrans de veille en éducation, 19 décembre 2009/

Publier, un acte scolaire ?

die62.jpg

Publier, un acte scolaire ?
10 monographies d'expériences

"Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? Dix expériences dans lesquelles l'imagination des enseignants et l'inventivité des élèves ont trouvé à s'exercer, leur déroulement, l’analyse de leur démarche éducative."

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles
Liste des adresses

Enjeux et Initiatives
- Publier, quelle drôle d’idée !  

Se socialiser, prendre des responsabilités
- Le blog des présidentielles, un quotidien politique lycéen, national et interactif PDF, 6 p.
- Exporter son travail pour renouer avec la vie en sociétéPDF, 8 p.
- La fête de fin d’année une interface à investir

Dynamiser les apprentissages disciplinaires
- La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français
- Les apports d’une publication numérique à la sortie géologique de 1re S
- Éclairages suisses, Projekt Schweiz, les récits de voyage d’une section européenne

Partager des créations littéraires et artistiques
- Lettres de poilus, diffusion radiophonique et édition professionnelle sur CD d’un travail d’atelier en lycée
- Radio Classique Lycéens – Les lycéens font leur cinéma ou comment les lycéens prennent l’antenne de Radio Classique
- L’École dans les pas du Poète : René Char 2007, écrire, publier, mettre en voix… ou l’essor d’un centenaire

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008

Des outils pour le français

die61.jpg 

Des outils pour le français et les langues anciennes

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles

Enjeux et Initiatives
- Accompagner l’usage des TIC en classe de lettres, une nouvelle mission pour l’inspection ?PDF, 3 p.
   Philippe Le Guillou, doyen du groupe des Lettres
- Texte et TICEPDF, 3 p.
   Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres
- TICE : des raisons d’en userPDF, 5 p.
   Paul Raucy, Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres
- Éduquer aux médias : un "impératif démocratique"PDF, 2 p.
   Rapport IGEN

Applications pédagogiques
- Le blog pédagogique, 1ères impressions d’une utilisatrice balbutiantePDF, 4 p.
   Françoise Cahen
- La dynamique des réseaux sociaux en classePDF, 3 p.
   Philippe Godiveau

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008

L'éducation du citoyen internaute

die 59 : l’éducation du citoyen internaute

 
L'éducation du citoyen internaute
"Contre le discours de l'Internet-addiction et du Web-danger, ce Dossier… prend le parti d'insister sur le triptyque imprégnation de la culture web-apprentissage critique-formation, à travers des récits de classe et des actions lancées par les académies."

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles

Enjeux et initiatives
- Pourquoi tant de méfiance ?PDF, 4 p.
   Serge Pouts-Lajus
- Internet, une nouvelle planète à gouvernerPDF, 4p.
   Sébastien Bachollet et Odile Ambry
- Dans la famille « journalisme citoyen », je demande…PDF, 2 p.
   Clotilde Chauvin
- Deux points de vue syndicaux
   1. Éduquer à la responsabilité PDF, 2 p.
   Guillaume Touzé
   2. L’outil au service de l’hommePDF, 1 p.
   Jean-François Clair

Tribune Libre
- Internet et sida, même prescription scolaire ? PDF, 4 p.
  Odile Chenevez

Applications pédagogiques
- Adopter une attitude responsable » ou les items « citoyens » du B2i
   1. Au collège et au lycée PDF, 4 p.
   Caroline d’Atabekian
   2. À l’école, un ovni dans la pédagogie ?PDF, 3 p.
   Claude Delagoutte et Patrick Picard
- La rumeur sur Internet : entre désinformation et tradition littérairePDF, 3 p.
   Matthias Cyprien
- ECJS en BEP : objet et sujet d’apprentissagesPDF, 3 p.
   Blandine Raoul-Réa

S'organiser, échanger
- Du bon usage d’Internet à l’École : trois académies s’organisent
  1. Dans l’académie de Poitiers : à chaque établissement sa solution, PDF 5 p.
   Chantal Bernard
 
2. Dans l’académie de Nancy-Metz : affichage et interventions sur le terrainPDF, 3 p.
   Pascal Faure
 
3. Les Mémotice de l’académie de VersaillesPDF, 2 p.
  
Michel Guillou
- Devenir internaute, une construction dans laquelle l’école a toute sa placePDF, 2 p.
  Didier Butzbach

- Attention ! sites sensibles et liste noirePDF, 3 p.
   Fabrice Prigent

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 59, octobre 2007

La maîtrise de l'information

die 57 : la maîtrise de l’information

La maîtrise de l'information
Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles

Éditorial
De l’« illectronisme » à l’Information Literacy

inspection générale : quatre disciplines, quatre questions
Quatre questions posées par un inspecteur général d’EVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
1. Quelle place la maîtrise de l’information et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication tiennent-elles dans l’enseignement de votre discipline ?
2. Ont-elles modifié (ou non) les pratiques de classe, permis (ou non) l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques, modifié (ou pas) la relation aux savoirs et la construction des connaissances ?
3. Quel usage les enseignants de votre discipline font-ils des ressources du CDI en matière d’information et de recours aux technologies nouvelles ? les relations entre enseignants de discipline et documentalistes ont-elles évolué ?
4. Dans quelle mesure la maîtrise de l’information vous semble-t-elle avoir déterminé une évolution de la didactique de votre discipline ?
Maîtrise de l’information ? Éducation à l’information ? Culture informationnelle ?

Applications pédagogiques
- Deux expériences autour de la radio au lycée
  1. Réaliser une émission de radio
  2. De l’écoute active à l’esprit de synthèse
- Maîtriser l’information que l’on diffuse
- Un journal scientifique en ligne
- Créer un diaporama documentaire sur les planètes
- Le TBI ou l’âge d’or du document
- À la recherche d’objets cultes
- L’organisation de classes virtuelles internationales

S’organiser, échanger
- Maîtrise de l’information : la question didactique

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007

Ouvrages

"Grandir Connectés"

Par Anne Cordier

«Cet ouvrage, à destination des parents, enseignants et professionnels de l’information, est le résultat de plusieurs années d'investigations auprès d'adolescents (11-18 ans), confrontés à l'information et aux environnements numériques au quotidien. En allant à la rencontre de ces adolescents (auxquels la parole est donnée tout au long de ces pages), que les discours sociaux qualifient couramment de "digital natives", elle a cherché à saisir et à comprendre leur rapport à l'information, à internet, aux outils d'information-communication : des adolescents qui ont confié leurs habitudes informationnelles et leurs perceptions de l'activité informationnelle; des adolescents dont elle a tenté d'observer et interroger les pratiques et les imaginaires.»

Educavox, le 10/11/2015

"L’art de faire des recherches et de partager l’information. Pratiques et techniques de veille et de curation sur internet "

Par Jerôme Deiss

«Face à la surabondance d’informations, la maîtrise de la recherche et du partage de contenus pertinents est devenue indispensable sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées. Mais quelle solution technique choisir ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences développer ? Ce guide pratique offre une vision concrète et détaillée de tous les principes de la veille et de la curation et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour une démarche active sur le web. Chaque aspect de ces nouveaux défis éditoriaux est traité avec une présentation claire, des objectifs spécifi ques, des contextes d’utilisation, des étapes de mise en oeuvre et des conseils méthodologiques. Remarquable par son approche pédagogique, ce manuel 100 % pratique est l’outil idéal pour tous les professionnels de la communication, journalistes, attachés de presse, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres et tous ceux qui réfléchissent à la meilleure utilisation possible de l’information.»

Veille Digital, le 07/05/2015

 

Médias & informations

40 activités pédagogiques pour le secondaire

Auteurs : Julien Lecomte, ACMJ

Editeurs : De Boeck, 2014

Collection:  Action.

Cet ouvrage est un «focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?

40 activités pédagogiques pour aborder en classe:

  • la presse écrite et en ligne,
  • l'information en télé et en radio,
  • les encyclopédies collaboratives,
  • les réseaux sociaux.

Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.

De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.»

 

"Socialisation des jeunes et éducation aux médias"

"Du bon usage des contenus et comportements à risque" par Divina FRAU-MEIGS

Au sommaire

Introduction

Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique

1. Le processus de socialisation par les médias.

De quelques notions clés

- Représentations mentales, représentations médiatiques

- Émotions, raisonnement et valeurs

- Expérience, vicariance et situations-pièges

- Les enjeux du récit engageant

- Représentations médiatiques et culture comme réseau cognitif

- Les médias comme prothèses cognitives

- Socialisation cognitive, socialisation médiatique

- Les quatre âges de la jeunesse et l’assemblage de soi

- Apprentissage, médiation et coconstruction

- La socialisation médiatique

- Les enjeux de la programmation

- Les compétences cognitives

- Les échelles d’engagement en réception

- L’attribution du risque médiatique

2. Violence et sens des valeurs

- Les phases du processus de la panique-polémique

- Dilemmes : les idées reçues en Débat, par-delà le bien et le mal

- Les définitions de la violence sont arbitraires et donc non valides

- Il n’y a pas d’effet de la représentation de la violence à la télévision

- Les comportements d’imitation sont très minoritaires et ne doivent pas inquiéter

- Le contenu le plus violent est le plus « visible » et donc facilement décodable

- Le spectacle de la violence fait catharsis

Voir aussi la vidéo

Erès, le 06/06/2014

Internet

Usages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? de Sophie Ranjardde

«Les usagers des services d'information ont des profils divers et variés. Qu'ils soient étudiants, universitaires, salariés d'une entreprise ou inscrits dans une médiathèque, leurs besoins et leurs usages informationnels, qui ont beaucoup évolué ces dernières années particulièrement avec Internet, sont au cœur des préoccupations des professionnels de l'information. Comment répondre au mieux à leurs attentes ? Comment mieux connaître les aspirations des publics en matière d'accès à l'information ? Avec quelles méthodes ?» Version électronique Collection : L'essentiel sur... 2012, 68 p., ISBN 978-2-84365-143-4

Regards croisés sur l'internet sous la direction d'Eric Guichard

«L’arrivée de l’internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l’internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l’imprimerie lors de son invention, l’arrivée de l’internet impose une modification des modes de production de l’écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu’elles ne posent pas l’internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel. Les auteurs sont tous membres fondateurs de l’équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l’École normale supérieure - Ulm (Paris)»

ENSSIB, novembre 2011, 138 p.

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi de Béatrice Foenix-Riou

«En rappelant que les 361 millions d'internautes de l'an 2000 ne représentent « que les deux tiers environ des abonnés de Facebook aujourd'hui » et qu'ils sont désormais deux milliards, Béatrice Foenix-Riou place d'emblée son ouvrage comme un élément de référence auquel se raccrocher dans le grand vertige produit par l'évolution fulgurante de l'internet et du web dans les dix dernières années. Il ne s'agit donc pas seulement d'un ouvrage pratique de type manuel, même si c'est une dimension essentielle de l'ouvrage. On appréciera notamment l'important travail de description historique des outils et l'iconographie qui l'accompagne qui permet de voir comment, aux plans ergonomique et sémiotique, le « look and feel » des outils de recherche a évolué au fil des ans. »

Lavoisier : Bases Publications, 2011, 368 p.

Histoire des médias

Histoire des médias, de Diderot à Internet
BARBIER, Frédéric ; BERTHO-LAVENIR, Catherine
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux côtés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs se sont attachés à mettre en évidence plusieurs aspects : d'une part, les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises ; d'autre part, le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle. Cette troisième édition a fait l'objet d'une refonte approfondie et s'appuie sur les derniers développements de l'actualité.

Armand Colin, 2009, 396 p.

L'écho du siècle : dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France
JEANNENEY, Jean-Noël (dir.)
Les contributions d'une trentaine des meilleurs spécialistes, rassemblées sous forme de dictionnaire, offrent un faisceau d'éclairages convergents et proposent, en plus d'une information précise des réflexions problématiques et des esquisses d'interprétations, des portraits de personnalités. Les grands événements médiatiques, les démêlés des médias avec la politique, l'invention de nouveaux genres narratifs (les séries, les téléfilms), les défis des innovations technologiques (le numérique, le câble, le satellite), les mutations économiques de l'audiovisuel sont ainsi éclairés et mis en perspective. Une chronologie et un index.

Hachette Littératures, 1999, 570 p.

Compétences informationnelles

Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle
Cet ouvrage, à partir de différentes contributions, aborde les compétences informationnelles que doivent développer les internautes dans le cadre de l'utilisation de l'internet. Sont abordés le défi de la culture informationnelle que doit relever l'école, la nécessaire évaluation des sources, l'utilisation des outils de communication et les compétences à développer dans ce domaine, l'accès et les apports des technologies pour les personnes handicapées, les usages et les difficultés des séniors dans l'usage d'internet, la veille et les nouveaux outils de communication. Dans le cadre d'enseignants concepteurs de scénarios pédagogiques il est affirmé la nécessité de repenser les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

Hermès science publications (Traité des sciences et techniques de l'information), 2008, 313 p.

L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages
PAQUELIN, Didier
Apprendre mobilise un ensemble de médias, de ressources matérielles et humaines. Notre modèle de formation actuel est confronté à un phénomène récurrent dont nous maîtrisons mal les conséquences en termes de processus avec l'introduction massive des médias en formation. Le monde éducatif doit nécessairement repenser l'usage de ces derniers dans l'apprentissage.

Paris : L’Harmattan, 2009, 292 p.

Education aux médias

La presse à l'école. Guide de l'utilisation des médias en classe : 50 fiches pratiques
Face à la multiplication des sources d'informations grâce à Internet, l'accélération de la transmission des nouvelles, l'éclatement des supports traditionnels, la remise en cause du rôle des journalistes, comment renouveler l'utilisation des médias à l'école ?

Victoires, 2009, 165 p.

Travailler l'image et les médias
BRESSY, Damien
Un ouvrage pour aider à mettre en oeuvre en classe des projets autour des images fixes ou animées. L'ouvrage donne des pistes pour créer un espace média dans l'école, propose différents projets à réaliser : créer des images, du son, un journal vidéo, des livres multimédias, des animations...

Delagrave, 2008, 119 p.

Un projet pour travailler l'image et les médias
BRESSY, Damien
Présentation de réflexions et de remarques autour de cette question pédagogique, avec des pistes et des outils.

Delagrave, 2008, 119 p.

Réaliser un journal d'information
FAMERY, Pascal ; LEROY, Philippe
Les éléments de base pour concevoir, fabriquer et diffuser un journal. Le document montre comment former une équipe de rédaction, financer le journal ou organiser les contenus informationnels. Avec également des renseignements sur l'écriture journalistique, la mise en page et l'édition.

Ed. Milan, 2007, 63 p.

Apprendre à lire la télé : pédagogie et formation outils et expériences
CERUTTIi, Christine
Cet ouvrage à pour objectif d'aider les enfants à se détacher de la télévision et de faire prendre conscience aux parents qu'un accompagnement parental est nécessaire mais également de montrer que la télévision peut être un outil de connaissance. De nombreux conseils sont formulés qui pourront être utiles également aux pédagogues pour amener les élèves à maîtriser les codes de la télévision.

L'Harmattan (Technologie de l'action sociale), 2006, 279 p. 

Faire son journal au lycée et au collège
CLEMI ; CHENEVEZ, Odile ; FAMERY, Pascal
Ce guide a un double objectif : faire connaître les droits et les devoirs inhérents au fait de s'exprimer pour être lu, aider à la conception et à la réalisation pratique d'un journal. Il propose, à l'aide d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions des créateurs d'un journal, des recommandations rédactionnelles, des indications pour le financement, etc.

Victoires, 2005, 147 p.

La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté (école, collège, lycée)
GIRARDOT, Jean-Marie
Depuis 1985, de nombreux projets REMS (radio en milieu scolaire) ont vu le jour dans les écoles, collèges et lycées de France. Cet ouvrage poursuit deux objectifs : proposer une réflexion sur la contribution de la pratique radiophonique au développement du langage parlé et écrit ; élaborer une boîte à outils pour tous ceux qui sont acquis à la cause de la radio comme moyen d'aide à l'élève.

CRDP de Franche-Comté, 2004, 190 p.

La radio, média des jeunes : en milieu scolaire et associatif
CLEMI
Les auteurs enseignants et formateurs au Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, centre chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement, proposent dans cet ouvrage des conseils et des pistes pédagogiques pour utiliser la radio en milieu scolaire.

CFPJ, 2002, 157 p.

Jeunes et médias

Les enfants face aux écrans : pornographie, la vraie violence
HENNO, Jacques - préface de Aldo Naouri
L'auteur présente les résultats d'une enquête menée auprès de 50 spécialistes de l'enfance et établit un bilan de l'impact et de l'effet réél sur les adolescents, d'images violentes et/ou pornographiques proposées à la télévision ou sur ordinateur. Il donne des éléments que les adultes(éducateurs, parents, décideurs) doivent connaître afin de lutter contre les conséquences que ces contenus pourraient provoquer sur les enfants.

Pocket, 2008, 253 p.

Les jeunes et les médias : les raisons du succès
Cet ouvrage propose à partir de différentes contributions une analyse des médias afin de cerner ce qui suscite l'engouement des jeunes. Cette analyse porte sur les rapports des jeunes avec l'écrit, l'audiovisuel et les nouveaux supports médiatiques. En ce qui concerne les jeunes et l'écrit sont abordés la presse, les magazines et la littérature. La partie consacrée à l'audiovisuel analyse les raisons du succès de certaines séries télévisés auprès des jeunes. La partie traitant des jeunes et des nouveaux médias aborde différents aspects : les spécificités de communication des forums pour adolescents, les blogs, l'usage des SMS, les usages sonores, en particulier le téléchargement de musique, la radio et la participation des jeunes en tant qu'auditeurs.

Vuibert (Comprendre les médias), 2008, 266 p

Des jeunes et des médias en Europe : nouvelles tendances de la recherche
Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005
JACQUINOT, Geneviève (dir.) ;  KOURTI, Evangelia (dir.).
Différentes contributions de chercheurs de plusieurs pays d'Europe donne une image des recherches menées aujourd'hui mais également des pratiques éducatives concernant les jeunes et les médias dans l'Union Européenne. Une partie des contributions abordent les relations de certains jeunes avec les médias : jeunes consommateurs, jeunes immigrés, enfants de mariages mixtes, jeunes écoliers. Une autre partie est consacrée à l'éducation aux médias. Les activités pédagogiques y sont étudiées soit pour en évaluer l'impact, soit pour en expliciter les présupposés médiatiques et éducatifs, soit pour en examiner les bases théoriques et les modalités de mise en oeuvre.

L'Harmattan, 2008, 315 p.

Nos enfants sont-ils victimes des images ?
TISSERON, Serge
Considérant que l'éducation aux images constitue un des défis de notre temps, propose aux parents une série de réponses. Tout en analysant le rapport de l'image avec l'enfant ou l'adolescent, présente de nombreux conseils sur la manière de s'approprier le monde des images. Aborde également des exemples concrets d'images télévisuelles et la manière d'en parler avec ses enfants.

Bayard, 2004

Jeunes, éducation et violence à la télévision
Colloque du 29 avril 2003
CLUZEL Jean (dir.), DARCOS, Xavier
La TV est un des principaux éléments culturels de la jeunesse.Quelles sont les relations entre la violence et la télévision ? Réunit des contributions sur la question en rappelant que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants à porter un regard critique sur les médias.

PUF (Cahier des sciences morales et politiques), 2003, 92 p.

Les enfants téléspectateurs
BATON-HERVE, Elisabeth
Traite de la manière par laquelle se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé relation enfant-télévision. Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Cette étude tente d'approfondir la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.

L'Harmattan (Communication), 2000, 384 p.

Réflexions sur les médias

L'image en mouvement : la médiation du regard
COMPTE, Carmen
Une analyse de l'information véhiculée par les images animées qui décrit le processus de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives. Cette étude est appliquée au document formatif et examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message.

Hermès-Lavoisier, 2009, 345 p.

Introduction à l'analyse de l'image
JOLY, Martine
Analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). L'approche sémiotique, la rhétorique singulière de l'image, ainsi que les images médiatiques et publicitaires sont analysées. Cette édition propose de nombreux nouveaux exemples.

Hachette Livre, 2009, 128 p.

McLuhan ne répond plus : communiquer c'est cohabiter
WOLTON,Dominique ; PAOLI, Stéphane, VIARD, Jean
Entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard.
D. Wolton, qui se présente comme un militant du lien social et défenseur de la démocratie de masse, poursuit sa réflexion sur les défis communicationnels du XXIe siècle. En répondant aux questions des deux journalistes, il propose des pistes pour préserver la dimension humaniste de la communication, en liant des outils performatifs aux valeurs démocratiques.

Ed. de l'Aube (Monde en cours), 2009

L'image : ce que l'on voit, ce que l'on crée
TRIKI, Rachida
Cet ouvrage propose une réflexion sur ce que représente l'image, sur ses pouvoirs et ses différents enjeux, que ce soit dans l'art, la religion, sur le plan politique ou social. Il s'interroge sur l'usage des images et sur nos relations aux images.

Larousse (Philosopher ), 2008, 221 p.

Du récit au récit médiatique
LITS, Marc
Cet ouvrage a pour objectif d'apprendre à maîtriser les différents codes qui sous-tendent la production et la réception d'un récit, fondement de toute pratique de lecture et de production. L'auteur s'interroge après l'exposé de ces considérations théoriques sur les rapports entre le récit et la société et en particulier sur l'influence du récit de presse sur la société, en quoi le récit médiatique, source d'information, façonne-t-il aujourd'hui notre vision du monde.

De Boeck, 2008, 235 p.

Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence
HUYGHE, François-Bernard
Présentation des stratégies d'influence à travers une histoire de la persuasion, de la propagande au XXe siècle, et une description des techniques actuelles d'intelligence économique, de stratégie internationale ou de guerre médiatique.

Vuibert / Clemi / Ina, 2008, 175 p.

Communication et médias : évolution et révolution
GRANDCOING, Catherine
Une approche croisée de la communication de nature publicitaire et la communication des médias. Les différents chapitres abordent les théories de la communication, l'évolution socioculturelle, la publicité et les médias, la stratégie de communication, la création, les effets et les décryptages des messages publicitaires, les canaux de transmission, les médias et les mesures d'audience, les médias et la révolution technologique.

Economica, 2007, 313 p.

L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique
BONVILLE, Jean de
Un ouvrage destiné aux étudiants en communication, science politique, histoire dont l'objectif est de présenter toutes les opérations permettant de procéder à l'analyse des messages diffusés par les médias. De nombreux exemples permettent de découvrir toutes les étapes de l'analyse de contenus de la formulation de la problématique, en passant par l'échantillonnage et la constitution du corpus, au traitement informatique et statistique.

De Boeck (Culture et communication), 2006, 451 p.

Les médias entre éducation et communication
PORCHER, Louis - préface de Jacques Gonnet
En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir les fondements épistémologiques d'un savoir opératoire sur les médias et la communication, étape indispensable avant de redéfinir les contenus d'une éducation aux médias et de renouveler les démarches pédagogiques.

Vuibert / Clemi / Ina, 2006, 210 p.

Comprendre le pouvoir stratégique des médias
HUYGHE, François-Bernard
Ouvrage consacré au pouvoir médiatique et aux vecteurs d'influence des médias dans notre société. De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias.Que croyons-nous ? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées ? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais ? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique ?

Eyrolles, 2005, 228 p.

L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens
LOCHARD, Guy
Analyse les processus de construction et de mise en scène de l'actualité dans les journaux télévisés, l'évolution des magazines télévisés d'information généraliste ou spécialisée, l'impact de l'information télévisée sur les spectateurs, etc.

Vuibert / Clemi / Ina, 2005, 219 p.

Figures du public
MEHL, Dominique (coord.) ; PASQUIER, Dominique (coord.)
Un dossier pour essayer d'appréhender le public des médias de grande diffusion. Les auteurs ont ici une même préoccupation diversifier, démultiplier les approches concernant le public plutôt que de simplifier les typologies.

Hermès (Réseaux), 2004, 231 p.

Jeux, médias, savoirs
DARRAS, Bernard
Cet ouvrage est le fruit dune interrogation : que peuvent apporter les médias au développement des connaissances ? Comment allier le divertissement, le jeu, les loisirs et lapprentissage. Pourquoi le divertissement paraît-il si difficile à justifier, voire à penser ? Des universitaires portent des regards croisés sur ces notions, avec des approches complémentaires.

L'Harmattan (MEI), 2003, 215 p.

Sociologie de la communication et des médias
MAIGRET, Eric.
Ce livre aborde le thème du rôle des médias de masse dans notre société. Il examine les différentes théories et les pensée qui lient les médias au projet démocratique. Il va au-delà dun simple débat sur le rôle des médias de masse dans la société contemporaine.

Armand Colin (Collection U), 2003, 287 p.

Désinformations par l'image
VOLKOFF, Vladimir
L'auteur analyse près de 90 images afin de montrer au lecteur avec quelle facilité il peut être trompé par elles. Nous vivons de plus en plus dans un monde d'images qui se substituent progressivement aux réalités. Or, l'image est facile à manipuler et constitue l'outil de désinformation par excellence. Elle se prête spontanément à la multiplication d'effets délibérés : une photo peut être recadrée, truquée, maquillée. Elle atteint notre sensibilité sans passer par la censure de notre intelligence. Plus facilement que le mot, elle s'adresse aux masses puisque les barrières linguistiques ne la freinent pas. Enfin, cinq fois par jour, les plus grandes chaînes de télévision échangent leurs images. Elles ne sont ni signées, ni vérifiées.

Rocher (Documents), 2001, 200 p.

Introduction aux médias
BOURDON, Jérôme
A la charnière de la sociologie, de la science politique, de la psychologie sociale et de la sémiotique, ces études de médias permettent de se repérer parmi des noms et des notions qui parcourent tous les débats.

Montchrestien (Clefs Politique), 2000, 160 p.

La magie du discours
COTTERET, Jean-Marie
Près de vingt-quatre siècles séparent Aristote des débuts de la télévision. Si la rhétorique du philosophe grec demeure la référence incontournable pour tous ceux qui doivent convaincre un auditoire, l'espace de communication, avec la télévision, a diminué comme une peau de chagrin. Il s'agit ici de fournir aux personnages médiatiques des méthodes adaptées aux moyens de communication modernes.

Michalon, 2000, 230 p.

Propagandes silencieuses
RAMONET, Ignacio
Face à la puissance des communications de masse, la question n'est plus : sommes-nous manipulés ? Car la réponse, chacun le sait, est affirmative. Il s'agit désormais de savoir comment nous sommes, mentalement, influencés, contrôlés, conditionnés. Publié en 1980 sous le titre "Le chewing-gum des yeux", cet ouvrage est revu par l'auteur qui augmente chaque chapitre d'une réflexion actuelle.

Galilée (L'espace critique), 2000, 200 p..

La fabrication de l'information
AUBENAS, Florence ; BENASAYAG, Miguel.
La critique des médias est à la mode (journalistes aux ordres, information spectacle, etc.) et pourtant, les lecteurs et les téléspectateurs ne modifient pas leurs modes de consommation. A partir d'exemples tirés de l'actualité, un reporter et un philosophe analysent ce surprenant paradoxe et explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme.

La Découverte (Sur le vif), 1999, 112 p.

Petite histoire de la désinformation
VOLKOFF, Vladimir.
L'auteur dresse un historique des grandes opérations de désinformation, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, avec des anecdotes qui, du cheval de Troie à Internet, des villages Potemkine à la guerre de Bosnie, permettent de se faire une idée des méthodes utilisées par les désinformateurs. La désinformation, dont n'importe qui peut être un agent à son insu, reste une donnée majeure de cette fin de siècle. Le démontage de son mécanisme permet de se prémunir, en donnant un nouveau regard sur l'information, quelle que soit sa source. Vladimir Volkoff a été le premier en France à parler de désinformation au grand public, notamment à travers son roman " Le Montage " qui a obtenu le grand prix de l'académie française.

Rocher (Documents), 1999, 314 p.

Sociologie de la communication de masse
AKOUN, André
La sociologie des médias de masse a pour tâche de penser ces nouveaux espaces de communication (disque compact, télévision interactive, Internet, etc.) en perpétuelle mutation. Elle s'interroge sur l'état des recherches empiriques quant aux audiences et aux effets des médias de masse, et propose une réflexion sur les transformations du lien social qui résultent de ce nouvel environnement.

Hachette Education (Les fondamentaux), 1997, 160 p.

Sur la télévision
BOURDIEU, Pierre
Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier, "le plateau et ses coulisses", démonte les mécanismes de la censure invisible sur le petit écran et livre les secrets de fabrication des images et discours de la télévision. Le second, "La structure invisible et ses effets", montre comment la télévision, en dominant le journalisme, a bouleversé les domaines de l'art, la littérature, la philosophie, la politique et la science.

Liber, 1996, 95 p.

L'invention de la communication
MATTELART, Armand
La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire et qui commence avec celle des canaux et des routes. De plus, l'auteur met en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations.

La Découverte (Textes à l'appui), 1994, 376 p.