Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Colloques - Séminaires

Colloque international ERTé - 2008

L’Education à la culture informationnelle
Colloque international de l’ERTé, 16-17-18 octobre 2008, Lille
"Depuis 2006, en France, une Equipe de Recherche Technologique en éducation (ERTé) Culture informationnelle et curriculum documentaire s’est constituée afin de penser une Education à l’information inscrite dans les cursus de l’institution éducative. Elle associe des laboratoires et diverses institutions ; des enseignants-chercheurs, des professeurs des écoles, des professeurs documentalistes, des enseignants de toutes disciplines, des professionnels de l’information et des bibliothèques, des formateurs.
Le projet de construction d’un curriculum documentaire et informationnel confronte la communauté des chercheurs et des praticiens à différentes notions notamment celles de culture de l’information ou culture informationnelle dont les fondements, les contenus, les contours et les territoires ne sont pas encore stabilisés.
Partant de ce constat, l’objectif du colloque consistait à reprendre, pour les discuter, les questionnements de fond de l’ERTé : Quelle définition validée donner de cette culture informationnelle en mutation ? Quelles sont les représentations et les compétences mises en œuvre dans les pratiques sociales non formelles et formelles ? En quoi sont-elles des aides ou des obstacles pour les élèves et étudiants ? Quelles sont les approches épistémologiques et didactiques envisageables dans l’éducation formelle ? Comment d’autres systèmes éducatifs appréhendent-ils cette problématique ? Quels dispositifs ont-ils mis en place et quelles réflexions mènent-ils actuellement ? Quelles sont les possibilités et les limites de l‘institutionnalisation d’un curriculum de la maternelle à l’université ?"

Les propositions de communication se sont inscrites dans le cadre de l’un ou l’autre des quatre ateliers suivants :
Atelier 1 : Enjeux institutionnels, politiques et éducatifs associés à la culture informationnelle et comparaisons internationales.
Atelier 2 : Pratiques sociales / pratiques scolaires : usages, représentations, et contextes sociaux de l’information – documentation.
Atelier 3 : Formats de connaissances proposés aux les apprenants et disciplines scientifiques.
Atelier 4 : Didactique de l’éducation à/par l’information.

ERTé, 2008