Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Ouvrages

Education aux médias

Chronologie inversée

La presse à l'école. Guide de l'utilisation des médias en classe : 50 fiches pratiques
Face à la multiplication des sources d'informations grâce à Internet, l'accélération de la transmission des nouvelles, l'éclatement des supports traditionnels, la remise en cause du rôle des journalistes, comment renouveler l'utilisation des médias à l'école ?

Victoires, 2009, 165 p.

Travailler l'image et les médias
BRESSY, Damien
Un ouvrage pour aider à mettre en oeuvre en classe des projets autour des images fixes ou animées. L'ouvrage donne des pistes pour créer un espace média dans l'école, propose différents projets à réaliser : créer des images, du son, un journal vidéo, des livres multimédias, des animations...

Delagrave, 2008, 119 p.

Un projet pour travailler l'image et les médias
BRESSY, Damien
Présentation de réflexions et de remarques autour de cette question pédagogique, avec des pistes et des outils.

Delagrave, 2008, 119 p.

Réaliser un journal d'information
FAMERY, Pascal ; LEROY, Philippe
Les éléments de base pour concevoir, fabriquer et diffuser un journal. Le document montre comment former une équipe de rédaction, financer le journal ou organiser les contenus informationnels. Avec également des renseignements sur l'écriture journalistique, la mise en page et l'édition.

Ed. Milan, 2007, 63 p.

Apprendre à lire la télé : pédagogie et formation outils et expériences
CERUTTIi, Christine
Cet ouvrage à pour objectif d'aider les enfants à se détacher de la télévision et de faire prendre conscience aux parents qu'un accompagnement parental est nécessaire mais également de montrer que la télévision peut être un outil de connaissance. De nombreux conseils sont formulés qui pourront être utiles également aux pédagogues pour amener les élèves à maîtriser les codes de la télévision.

L'Harmattan (Technologie de l'action sociale), 2006, 279 p. 

Faire son journal au lycée et au collège
CLEMI ; CHENEVEZ, Odile ; FAMERY, Pascal
Ce guide a un double objectif : faire connaître les droits et les devoirs inhérents au fait de s'exprimer pour être lu, aider à la conception et à la réalisation pratique d'un journal. Il propose, à l'aide d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions des créateurs d'un journal, des recommandations rédactionnelles, des indications pour le financement, etc.

Victoires, 2005, 147 p.

La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise du langage et l'approche de la citoyenneté (école, collège, lycée)
GIRARDOT, Jean-Marie
Depuis 1985, de nombreux projets REMS (radio en milieu scolaire) ont vu le jour dans les écoles, collèges et lycées de France. Cet ouvrage poursuit deux objectifs : proposer une réflexion sur la contribution de la pratique radiophonique au développement du langage parlé et écrit ; élaborer une boîte à outils pour tous ceux qui sont acquis à la cause de la radio comme moyen d'aide à l'élève.

CRDP de Franche-Comté, 2004, 190 p.

La radio, média des jeunes : en milieu scolaire et associatif
CLEMI
Les auteurs enseignants et formateurs au Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, centre chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement, proposent dans cet ouvrage des conseils et des pistes pédagogiques pour utiliser la radio en milieu scolaire.

CFPJ, 2002, 157 p.