Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Ouvrages

Jeunes et médias

Chronologie inversée

Les enfants face aux écrans : pornographie, la vraie violence
HENNO, Jacques - préface de Aldo Naouri
L'auteur présente les résultats d'une enquête menée auprès de 50 spécialistes de l'enfance et établit un bilan de l'impact et de l'effet réél sur les adolescents, d'images violentes et/ou pornographiques proposées à la télévision ou sur ordinateur. Il donne des éléments que les adultes(éducateurs, parents, décideurs) doivent connaître afin de lutter contre les conséquences que ces contenus pourraient provoquer sur les enfants.

Pocket, 2008, 253 p.

Les jeunes et les médias : les raisons du succès
Cet ouvrage propose à partir de différentes contributions une analyse des médias afin de cerner ce qui suscite l'engouement des jeunes. Cette analyse porte sur les rapports des jeunes avec l'écrit, l'audiovisuel et les nouveaux supports médiatiques. En ce qui concerne les jeunes et l'écrit sont abordés la presse, les magazines et la littérature. La partie consacrée à l'audiovisuel analyse les raisons du succès de certaines séries télévisés auprès des jeunes. La partie traitant des jeunes et des nouveaux médias aborde différents aspects : les spécificités de communication des forums pour adolescents, les blogs, l'usage des SMS, les usages sonores, en particulier le téléchargement de musique, la radio et la participation des jeunes en tant qu'auditeurs.

Vuibert (Comprendre les médias), 2008, 266 p

Des jeunes et des médias en Europe : nouvelles tendances de la recherche
Actes de l'Ecole d'été organisée à l'Université de Crète (Grèce) en septembre 2005
JACQUINOT, Geneviève (dir.) ;  KOURTI, Evangelia (dir.).
Différentes contributions de chercheurs de plusieurs pays d'Europe donne une image des recherches menées aujourd'hui mais également des pratiques éducatives concernant les jeunes et les médias dans l'Union Européenne. Une partie des contributions abordent les relations de certains jeunes avec les médias : jeunes consommateurs, jeunes immigrés, enfants de mariages mixtes, jeunes écoliers. Une autre partie est consacrée à l'éducation aux médias. Les activités pédagogiques y sont étudiées soit pour en évaluer l'impact, soit pour en expliciter les présupposés médiatiques et éducatifs, soit pour en examiner les bases théoriques et les modalités de mise en oeuvre.

L'Harmattan, 2008, 315 p.

Nos enfants sont-ils victimes des images ?
TISSERON, Serge
Considérant que l'éducation aux images constitue un des défis de notre temps, propose aux parents une série de réponses. Tout en analysant le rapport de l'image avec l'enfant ou l'adolescent, présente de nombreux conseils sur la manière de s'approprier le monde des images. Aborde également des exemples concrets d'images télévisuelles et la manière d'en parler avec ses enfants.

Bayard, 2004

Jeunes, éducation et violence à la télévision
Colloque du 29 avril 2003
CLUZEL Jean (dir.), DARCOS, Xavier
La TV est un des principaux éléments culturels de la jeunesse.Quelles sont les relations entre la violence et la télévision ? Réunit des contributions sur la question en rappelant que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants à porter un regard critique sur les médias.

PUF (Cahier des sciences morales et politiques), 2003, 92 p.

Les enfants téléspectateurs
BATON-HERVE, Elisabeth
Traite de la manière par laquelle se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé relation enfant-télévision. Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Cette étude tente d'approfondir la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.

L'Harmattan (Communication), 2000, 384 p.