Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Rapports - Études

Le comportement informationnel du chercheur du futur - 2010

Etude en anglais : 2008 - Traduction française : 2010

Savoirs CDI met en ligne une traduction française de l'étude :
« Google generation : Information behaviour of the researcher of the future »

« Cette étude, commande de la British Library et du JISC (Joint Information Systems Committee) a pour objectif d'étudier comment les chercheurs spécialisés du futur, actuellement en pré-scolarisation ou scolarisés vont très probablement accéder aux ressources numériques et les utiliser d'ici cinq à dix ans. Elle a pour objet d'aider les bibliothèques et les services d'information à anticiper tout comportement nouveau ou émergent et à y réagir le plus efficacement possible. Dans ce rapport, nous définissons par Génération Google les jeunes nés après 1993 et nous explorons le monde d'un ensemble de jeunes qui a peu, voire aucun souvenir de la vie avant le web.

Les grands objectifs de cette étude sont de collecter et d'évaluer les données disponibles pour déterminer quelles sont les incidences de la transition numérique et de l'immense quantité de ressources créées numériquement :
- les jeunes, la génération Google, cherchent-ils l'information et en exploitent-ils le contenu de façon différente? cela aura t-il une incidence sur leur futur comportement de chercheurs mûrs?
- ces nouvelles façons de chercher le contenu s'avèreront-elles différentes de celles utilisées par les chercheurs et les étudiants d'aujourd'hui dans leurs travaux?

Elle a également pour objectif d'informer et d'encourager le débat sur le futur des bibliothèques dans le contexte Internet.
Ces questions ont une énorme importance stratégique mais elles doivent être pondérées face au considérable battage médiatique autour du phénomène Génération Google, et de ce fait il convient de garder une saine distance critique. Une quantité impressionnante d'intitulés a été donnée à la génération de jeunes qui grandit dans une culture riche en médias et dominée par Internet : Génération internet, Digital Natives, Millenials et bien d'autres...»
La traduction en français
Le comportement informationnel du chercheur du futur

Cette traduction a été réalisée en mars 2010 par Isabelle Estève-Bouvet.
consultable en ligne
téléchargeable PDF, 36 p.

Sommaire

Le cadre
- Quels sont les objectifs de cette étude ?
- Comment a été menée cette étude ?
- Qu’est-ce-que la génération Google ?
- Qu’est-ce que 'la transition numérique' et en quoi est-ce que cela affecte les bibliothèques ?
- Comment les gens se comportent-ils habituellement dans une bibliothèque numérique ?

La génération Google
- Que savons-nous du comportement informationnel des jeunes ?
- Comment les jeunes se comportent-ils actuellement dans une bibliothèque numérique ?
- Le phénomène des réseaux sociaux : est-ce important ?
-  'Génération Google' mythe ou réalité ?
- Que savons nous vraiment de la génération Google ?
- Où sont les écarts de compétences ?

Regards vers le futur
- À quoi pourrait ressembler l'environnement informationnel en 2017 ?
  . Une culture su Web unifiée
  . La montée inexorable de l'e-book
  . L'explosion de nombreux contenus
  . Des formes virtuelles de publication
  . Le web sémantique

Défis
- Quelles sont les implications pour les 'experts de l'information' ?
- Quelles sont les implications pour les politiciens ?
- Des défis pour nous tous

L'étude en anglais
Google generation : Information behaviour of the researcher of the future

Télécharger l'étude sur le site JISC (Joint Information Systems Committee) - UK - Janvier 2008
Google generation : Information behaviour of the researcher of the future PDF, 35 p.