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«De la « route » à la « rue » : pour un changement de métaphore.»

«Comment aborder la question des comportements en mode connecté autrement que par les risques ?» Cette question peut être étudiée comme l'indique Marion Carbillet, professeure documentaliste, sous l'angle de la métaphore «le Web ne serait pas une route sur laquelle on va conduire une voiture mais plutôt un espace social tel que la rue. [...] il ne viendrait à l’idée de personne d’interdire la rue à un enfant. [..]. Sur le Web, comme partout : il faut apprendre à vivre ensemble.»

Il faut prendre en compte cette chose qui est qu’aujourd’hui les rapports de groupes ne se construisent plus uniquement en présentiel physique mais aussi en mode connecté.
Mais dans ce monde-là on peut aussi apprendre à choisir entre  :

  • subir ou agir

  • abandonner ses amis ou les aider

  • ne rien faire ou conseiller, aider

  • chercher des solutions ou s’isoler

  • diffuser des discours positifs ou répandre des rumeurs qui portent tort à d’autres etc.

Dans cette optique, Marion Carbillet, propose au 5e «une nouvelle séquence autour de la réalisation d’une campagne de sensibilisation au sein du collège, campagne intitulée « Vivre ensemble dans un monde connecté ».
Ce travail s’est appuyé dans un premier temps sur l’étude du film interactif « Derrière la porte » de Netécoute dans lequel des adolescents font face sur Internet à des choix impliquant des amis ou des connaissances (propager ou arrêter une rumeur, aider au accabler une personne etc.). Puis il est «demandé aux élèves, en écriture collaborative sur pad, de retracer les différents chemins de la scénarisation du film et de réfléchir aux conséquences des actions des personnages.» Ils sont mis ensuite en réflexion collective sur des slogans puis en réalisation d’affiches et de pictogrammes.

Marion Carbillet dans cet article réalise également un bilan dans lequel elle fait également part des difficultés rencontrées.

le 14/02/2014