Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

4. Des sites pour éduquer à l'Internet

Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques

Madame Bovary sur Facebook

Accompagner la lecture d'une oeuvre et informer sur les dangers d'Internet

«Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par François Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social. Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ». Le roman est transposé,  actualisé, mieux assimilé parce que soudain en écho avec le monde contemporain : le web bruisse des commérages (des habitants d’Yonville), Emma y dévoile un peu de son intimité, des échanges sentimentaux s’y nouent ... Joli exercice de réception d’une œuvre dont la réception est précisément au programme de littérature en terminale L.»

Le Café pédagogoique, le 08/12/2014