Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

3. Des sites pour éduquer aux médias

Éduquer aux médias à l'international

Semaine éducation médias au Canada

Thème retenu : « Le respect de la vie privée : ça compte » du 05 au 09 novembre 2012

Tout comme l’Éducation nationale Française, le canadiens sont soucieux de développer l'esprit critique des élèves, du reste il propose également de porter cette réflexion de manière un peu plus pointue au cours d'une semaine.
Des ressources sur le site pour donner quelques éclairages sur le travail pouvant être réalisé afin d'améliorer cette éducation :
- Liens pédagogiques
- éducation aux médias en action
Semaine éducation médias du 1 au 5 novembre 2010le 05/11/12

Unesco : Kit de formation

unesco

L'éducation aux médias : un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels
Le kit est en grande partie le produit du projet MENTOR lancé par l’UNESCO avec le soutien de la Commission européenne qui a réuni des chercheurs et des enseignants spécialistes de l'éducation aux médias en provenance de tout le bassin méditerranéen. Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.
Ce kit traite à la fois les moyens d’éduquer aux médias et de s’éduquer aux médias, tout au long de la vie. Il indique une double démarche possible pour l’utilisateur, tantôt en position d’apprenant, tantôt en position d’enseignant.

Le kit de formation propose une vision complète de l'éducation aux médias
- il promeut le partage des ressources, l'accès des jeunes aux médias tout en favorisant leur esprit critique et donne des indications sur les stratégies et les outils disponibles et capitalise sur les bonnes pratiques ;
- il propose un prototype de programme d’éducation aux médias pour la qualification de base des enseignants du secondaire, mais son approche modulaire et ses concepts-clé (productions, langages, représentations, publics) s’adressent également aux adultes hors système scolaire, aussi bien aux parents, aux professionnels des médias qu’aux décideurs ;
-  il comprend des manuels à l’intention des enseignants, des élèves et des parents, ainsi qu’un manuel des relations éthiques avec les professionnels et un manuel de maîtrise de l’Internet.

Quels que soient le point de vue et la manière dont on l’aborde, le kit prend en compte les besoins d’acquisition des compétences nécessaires pour décrypter les différents genres de messages et d’informations ainsi que les enjeux de citoyenneté au-delà de l’école et de la famille. Ce qui importe c’est d’établir des liens entre les différents acteurs impliqués dans le processus de socialisation des jeunes aux médias. Dans la perspective du développement, donner des bases solides et durables pour une éducation aux médias large et systématique est un point fondamental pour répondre aux besoins actuels de partage des connaissances et de diversité culturelle dans les nouvelles sociétés du savoir.

Une section “FAQ : Foire Aux Questions” et un “Glossaire raisonné de l’éducation aux médias”

Objectifs
- Donner des bases solides et durables pour une éducation aux médias large et systématique destinée aux enfants dès leur plus jeune âge, tant à l’école que dans les familles et dans les médias.
- Proposer des documents-cadres, sous la forme de manuels, pour aider ceux qui veulent développer l’éducation aux médias.
- Aider à la formation en proposant de généraliser des modules de formation initiale et de formation continue dans les cursus à l’attention des enseignants de tous les degrés mais aussi en dehors de l’école, par des initiatives pluridisciplinaires pour introduire des actions de sensibilisation des jeunes et des parents à l’éducation aux médias.
- Sensibiliser tous les acteurs, y compris les décideurs et les diffuseurs, au fait que l’éducation aux médias est un élément fondamental d’une pédagogie de la démocratie qui permettrait à l’école de retrouver sa mission de formation du citoyen sachant lire, écrire, compter, s’informer et communiquer ;
- Développer parmi les membres du public des compétences de communication et une conscience critique autonome, capable de discernement entre les intérêts authentiques et légitimes des médias et ceux des publics ;
- Construire une nouvelle citoyenneté démocratique, active, et participative, basée sur la responsabilité individuelle et collective ainsi que sur la solidarité et la coopération par la communication ;
- Soutenir le pluralisme, la diversité culturelle, et le partage des connaissances dans une perspective de développement solidaire.

UNESCO, 2006, 205 p.

Site de l'Unesco
Télécharger le kit de l'Unesco : PDF, 205 p.

Belgique : L'éducation aux médias en 10 questions

Dossier PDF de 32 pages édité par le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (Bruxelles)

 

Au sommaire

  • L’Éducation aux Médias : C’est quoi donc?
  • L’Éducation aux Médias, est-ce bien utile?
  • L’Éducation aux Médias, qu’est-ce que cela veut dire?
  • Éducation aux nouvelles technologies.
  • Médias: amis ou ennemis?
  • Créons un coin «médias».
  • L’Éducation aux Médias est-ce uniquement l’affaire de l’école?
  • Interprétation d’une bande son.
  • L’Éducation aux Médias a-t-elle une vocation normative?
  • A quel âge commencer l’Éducation aux Médias?
  • Éducation critique à la publicité. «Analyse d’un spot publicitaire»
  • Quels contenus pour l’Éducation aux Médias?
  • Presse écrite: analyse des photos de presse
  • L’Éducation aux Médias nécessite-t-elle de grands moyens?
  • Éducation à la presse d’information en ligne: Forums et enquêtes
  • Connaît-on réellement les médias?
  • Connaissez-vous le WEB 2.0?
  • Créer son cyber portrait
  • Pour ou contre les jeux vidéo?
  • Débat et création d’outils de référence sur la violence dans le jeu vidéo
  • Les nouvelles technologies: interdire ou former et outiller?

Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (consulter le site, qui propose de nombreux outils)

 

Centre Canadien d'Éducation aux médias

HabiloMédias

 

«HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.»

Une rubrique Littératie numérique et éducation aux médias « examine divers aspects de la littératie numérique et l’éducation aux médias. Les ressources disponibles et les jeux pédagogiques aideront à rendre les jeunes « habiles aux médias ».

Habilomedia.ca, le 22/05/2014

 

Canada : PDCI

pdci

Programme de développement des compétences informationnellesLe PDCI a pour objectif d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. Sept normes de compétences ont été définies. Le site propose de nombreuses ressources... "Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) a été conçu dans la perspective d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. En ce sens, il est souhaité que ce programme soit déployé dans toutes les disciplines, tous les programmes et à tous les niveaux d'étude."

pdci.uquebec.ca/

Objectifs
"En faisant de l'apprentissage des compétences informationnelles une donnée de base à la formation et en l'intégrant directement à la formation disciplinaire de l'étudiant, cet apprentissage : favorise l'implication des enseignants dans la formation aux compétences informationnelles et assure une reconnaissance de cette formation ;permet de lier directement la formation au champ d'étude de l'étudiant et d'accroître sa motivation ;s'arrime directement aux exigences du cours et permet à l'étudiant de bénéficier immédiatement d'une valeur ajoutée à ses réalisations ;facilite l'insertion professionnelle de l'étudiant en le rendant familier avec les processus de recherche, de circulation et de diffusion de l'information dans son domaine propre. À ce jour, outre des projets d'intégration disciplinaire, plus d'une dizaine de projets (guides, outils, études) ont été menés dans le cadre de ce programme visant le développement des compétences informationnelles."

Recherche
Recherche libre dans un formulaire
Recherche thématique autour de  rubriques

Sept normes de compétences informationnelles ont été définies dans le cadre du PDCI.

La personne compétente dans l'usage de l'information :

  1. Reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre ;
  2. Sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin ;
  3. Sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs ;
  4. Sait développer, individuellement ou comme membre d'un groupe, de nouvelles connaissances en intégrant l'information à ses connaissances initiales ;
  5. Sait utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée pour réaliser ses travaux ;
  6. Comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales liées à cet usage ;
  7. Reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue.

Pour chacune des ces normes, des indicateurs sont précisés et des ressources sont associées.

UN CONSEIL : Explorez ces ressources !


Pour les étudiants

pdci rubriques

Une mine de ressources à explorer...

5 étapes avec plusieurs items

Préparer sa recherche
(définir son travail, types d'outils de repérage, préparer sa stratégie de recherche)

Repérer l'information
chercher sur le Web, chercher dans une base de données bibliographiques)

Obtenir les documents
(obtenir les documents, conserver les documents)

Analyser la documentation
valuer la pertinence des documents, évaluer la qualité des documents, critiquer les renseignements publiés, synthétiser, extraire et organiser les éléments d'information trouvés)

Rédiger son travail
(rédiger / présenter un travail, références bibliographiques, plagiat)

Et aussi

Foire aux questions
Autour des cinq thèmes signalés.

Quiz et autodiagnostic
Sur les compétences informationnelles et les bonnes pratiques.


Pour les formateurs

Une partie du site s'adresse aux formateurs. Elle propose  '"es ressources développées dans le cadre de projets du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) mais également d'autres ressources produites, règle générale, par le personnel de bibliothèques québécoises."

Ressources proposées

Capsules vidéo
Sur les compétences informationnelles : plagiat, stratégie de recherche, maîtrise de l'information...

Outils d'autodiagnostic
Pour aider les étudiants à juger de leur compétences informationnelles, "avant une formation pour sensibiliser les participants à leurs lacunes ; après une formation pour évaluer l'apprentissage des participants ; dans un cadre d'autoformation."

Suggestions d'activités
Autour des 5 étapes.

Intégration des compétences informationnelles dans les programmes
A l'Université du Québec. Ailleurs...


À signaler sur le plagiat

Pour les étudiants

  • Quiz et autodiagnostic
  • Pratiques à suivre pour éviter le plagiat

Pour les formateurs

  • Outils d'autodiagnostic
  • Capsules vidéo