Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Méthodologie

Évaluer l'information, les sites, les résultats

Évaluer les résultats

Pertinence de la requête

Les résultats obtenus
- sont-il suffisants ?
- sont-ils pertinents ?

Ne pas se contenter des premières pages de résultats
- des informations intéressantes risquent de se trouver plus loin (consulter entre 5 à 10 pages) 
- s'arrêter lorsque manifestement les informations ne sont plus pertinentes.

Performance des outils

Tester les outils
Des outils de différents types
- formuler une même requête avec des outils de différents types,
- comparer les résultats.
Des outils de même type
- formuler une même requête avec des outils de différents types
- comparer les résultats.

Garder la trace des requêtes
Enregistrer dans le bookmark une requête satisfaisante permet de retrouver facilement l'équation de recherche. 

Éventuellement, changer de stratégie

Lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants

Se demander pourquoi
- si cela vient de la requête
- si cela vient de l'outil.

Modifier la requête
- l'élargir (mots clés plus génériques)
- ou la restreindre (mots clés plus spécifiques, opérateur SAUF, options de date, etc.)

Changer d'outil
- trouver un outil mieux adapté à la recherche,
- trouver un outil du même type plus performant.

En savoir plus

Evaluation de l'information sur Internet Alexandre Serres Urfist Rennes