Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Outils

Moteurs et métamoteurs

Une alliance entre Mozilla et Qwant

«Le moteur de recherche français Qwant s’allie avec Mozilla»

«C’est une petite victoire pour le moteur de recherche tricolore. Lundi 4 juillet, Qwant a annoncé la signature d’un partenariat mondial avec le géant américain Mozilla. Une première dont le Petit Poucet, qui totalise à peine 1,2 % de parts de marché en France, n’est pas peu fier. Dans les faits, c’est une nouvelle version du navigateur Firefox, spécialement optimisée pour l’utilisation de Qwant, qui est désormais disponible au téléchargement. On y retrouve les spécificités du moteur français : pas de traçage des utilisateurs ni de collectes des données personnelles. Outre cette version, une application mobile devrait également être disponible dès le 2 août.»

LeMonde.fr, le 05/07/2016

 

Plus besoin de Google

«Facebook veut vous aider dans vos recherches sur internet»

« Les utilisateurs de Facebook ne peuvent pour le moment utiliser qu’un navigateur in-app pas très intéressant vu qu’il ne propose que des liens directs. C’est pour cette raison que les utilisateurs du réseau social préfèrent souvent faire des recherches sur le web sur des navigateurs externes. Alors que le but de Mark Zuckerberg est que les utilisateurs restent le plus longtemps possibles dans son écosystème, cette manière de faire n’est pas la plus appropriée. C’est pour remédier à cette situation que Facebook serait en train de développer une nouvelle version de son navigateur internet in-app, une version qui serait même actuellement déjà en test selon le site The Next Web. À voir les captures d’écran publiées par le site, ce browser semble s’avérer très complet.»

Linformatique, le 22/01/2016

Moteurs de recherche alternatifs

Moteurs qui se veulent un peu plus éthiques :
  • Lilo est un moteur de recherche français qui reverse 50% des revenus de la publicité pour financer des projets sociaux et environnementaux.                      
  • DuckDu  ckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.
  • YaCy est un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web, pour indexer un intranet ou pour parcourir d'autres données avec une fonction moteur de recherche.
  • Searx est un métamoteur de recherche, créé par le Quadrature du Net, regroupant les résultats d'autres moteurs de recherche tout en ne stockant aucune information sur ses utilisateurs.
  • Ixquick, de la société Surfboard Holding BV au Pays -Bas, est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l'adresse IP.
  • Ecogine, le moteur de recherche écologique : effectuez vos recherches avec des magnifiques fonds d'écrans, tout en respectant l'environnement !
  • Ecosia est un moteur de recherche caritatif qui reverse 80 % de ses revenus publicitaires à un programme de reforestation au Brésil. Son bénéficiaire actuel, The Nature Conservancy, gère le programme de reforestation "Plant a Billion Trees" dans la forêt atlantique du Brésil.
  • Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version finale le 4 juillet 2013, qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats.

Agoravox, le 24/10/2015

 

Qwant Lite

Une version allégée du moteur de recherche français

«A coup sûr, l’histoire de Larry Page et Sergueï Brin a fait des envieux depuis la création de Google dans leur garage. De nombreuses initiatives se sont depuis lancées sans arriver à la cheville de l’entreprise américaine devenue un mastodonte aujourd’hui couvrant tous les domaines des nouvelles technologies. Pourtant, récemment, Qwant est lancé. Aujourd’hui, une version allégée est disponible, Qwant Lite.»

Le Monde Numérique, le 06/10/2015

DUCKDUCKGO

«Il n'est pas nécessaire de vous tracker pour vendre des liens sponsorisés»

«Qui pourrait bien faire de l’ombre à Google ? Le fondateur de DuckDuckGo, un moteur de recherche nouvelle génération qui a la particularité de ne pas "espionner" ses utilisateurs, ne manque en tout cas pas d’ambition. Interview.»

JDN, le 29/09/2015

Connecter la planète entière d’ici 2020

Mark Zuckerberg veut « connecter le monde » à Internet d’ici cinq ans

«Ce n’est pas la première fois que Mark Zuckerberg évoque sa volonté de rendre accessible Internet à tous dans les années qui viennent. Mais samedi 26 septembre, c’est devant les Nations unies, à New York, qu’il a annoncé que Facebook s’engageait dans une nouvelle campagne pour soutenir un tel objectif, avec la fondation des Nations unies, des ONG comme Save The Children ou Transparency International, mais aussi des personnalités comme Bill Gates, Richard Branson, Charlize Theron ou encore Bono.»

LeMonde.fr, le 28/09/2015

D’Archie à Google, l’histoire des moteurs de recherche

Google ne fut pas le premier moteur de recherche inventé, mais il a réussi à s’imposer face à ses concurrents.

«Mais comment faisait-on avant ?». Cette question, nombreux se la sont posée concernant les innovations techniques. Avant la machine à laver ? Avant le téléphone portable ? Et aussi, avant Google ? Pourtant, le moteur de recherche n’existe que depuis 1998. Une broutille à l’échelle d’Internet et de l’informatique.Contrairement à l’idée répandue, Google fut loin d’être le premier moteur de recherche. «Une dizaine d’annuaires de sites Internet existaient dans les années 1990, mais ils étaient très imparfaits», explique Daniel Ichbiah, auteur de deux livres sur Google. Archie fut le premier d’entre eux. Développé au début des années 1990, Archie permettait de faire une recherche à partir des noms des fichiers disponibles. Le ­résultat, loin d’être exhaustif ou pertinent, était aussi complètement incompréhensible pour l’utilisateur actuel. Mais à l’époque, Archie faisait figure de révolution.»

La Croix, le 14/06/2015

Moteur de recherche et confidentialité

Recherche : DuckDuckGo fait son (petit) trou

«Le moteur qui promet de préserver la vie privée de ses utilisateurs profite d'une croissance exponentielle avec 9 millions de requêtes par jour contre 1 million en 2012.[...] Lancé en 2008, DuckDuckGo se démarque de la plupart des moteurs de recherche grâce à sa politique de confidentialité des données : contrairement aux autres, le moteur de recherche ne garde aucune trace des informations personnelles des utilisateurs et ne modifie pas ses résultats de recherche d’un utilisateur à l’autre.»

ZDNet, le 17/06/2015
 

Le web profond

Enjeux et défis du web profond

«Le web profond (Deep Web) désigne le sous-ensemble d'internet qui n'est pas indexé ou mal indexé par les grands moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing,...On sait que cet ensemble de données reste difficilement mesurable mais qu'il occupe un espace très supérieur à celui de l'ensemble des sites web bien indexés par les moteurs classiques. Certaines études avancent un ratio de 80% de Deep Web contre 20% de web de surface à l'image de la partie immergée d'un iceberg...»
 

Huffingtonpost.fr, le 10/05/2015
 

Google perçu comme outil de mémoire

«Les utilisateurs d'Internet auraient tendance à surestimer leurs propres connaissances»

«Nous sommes en 2015, et Google est désormais perçu comme une extension de la mémoire. Dans une étude du Journal of Experimental Psychology du 30 mars 2015 et repérée par le site Quartz, une équipe de chercheurs de Yale s'est intéressée à une épineuse question : comment l'usage des moteurs de recherche affecte-t-elle notre perception de nos propres connaissances ? »

Lemonde.fr, le 24/04/2015


 

Google, leader incontesté de la recherche en ligne

Quand la recherche en ligne se réinvente pour exister face à Google

«La part des moteurs de recherche dans le trafic d'un site web ne cesse de diminuer. Si, en moyenne, une visite sur deux était issue d'un moteur de recherche en juillet 2012, ce chiffre est tombé à 39% en mai 2014 (source : Médiamétrie). Et rien ne laisse à penser que la courbe se soit inversée en 2015. Plusieurs facteurs expliquent cette relative désaffection des moteurs de recherche par les internautes et obligent les décideurs à repenser leur stratégie de communication digitale :

 
  • L'insolente domination de Google dans la recherche en ligne

  • Quand Facebook monopolise le temps et l'attention

  • L'émergence de moteurs de recherche guidée thématiques

  • Vers un moteur de recherche privé et personnalisé

  • Un accès à l'information de plus en plus divers et protéiforme»

lexpansion.lexpress.fr, le 09/03/2015

 


 

 

 

Trouver des images sur le Web

Moteurs de recherche, banques générales et thématiques

«Dessins, photographies et autres images librement exploitables dans un cadre pédagogique ( dernière mise à jour complète de l’article - janvier 2015)»

Documentation Académie de Rouen, le 24/01.2015

Moteur de recherche de VoD légale

Le CNC lance son moteur de recherche

Le Centre National du Cinéma vient d'annoncer le lancement de son propre "service de référencement de l'offre de films en ligne" avec pour objectif de lutter contre l'initiative américaine Netflix.

GNT, le 29/01/2015

 

Qwant Junior

Le moteur de recherche français sécurisé choisi par l'Education nationale

Le français Qwant, a été choisi par le ministère de l'Education nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire. Sans publicité et sans accès aux sites pornographiques et de e-commerce, Qwant Junior tente de s'imposer dans ce créneau laissé vacant par Google.


L'Usine digitale, le 16/01/2015

"Hub Internet"

«Lancement de Netguide : bien plus qu'un moteur de recherche, le premier Hub Interne»

«Face à certaines limites de recherche et des réseaux sociaux, Netguide invente pour le grand public le concept de «Hub Internet» et ouvre une nouvelle ère où chaque internaute peut enfin profiter pleinement du web et de ses richesses. Bâti entièrement par son couple de fondateurs, Netguide part aujourd'hui à la rencontre des internautes français au coeur de leur usage d'Internet».

24PRESSE.com, le 22/12/2014

 

 

Droit au déférencement

13 critères pour se faire oublier

«La Cnil vient de publier une liste de 13 critères justifiant un "droit à l'oubli" par les moteurs de recherche sur internet comme Google, premier visé par la mesure.»

Le Particulier, le 01/12/2014

Logiciels, algorithmes, robots

Journalisme sous influence

« Le numérique dévore le monde », prévient, depuis quelques années, le gourou de la Silicon Valley, Marc Andreessen, et il est en train d’absorber le journalisme. Pour le meilleur ou pour le pire ?Jusqu’ici, pour assurer leur médiation sur l’actualité, les journalistes dépendaient des événements, de leurs sources, des experts et de leur rédaction-en-chef (ou si l’on préfère de leur ligne éditoriale). Ils sont désormais de plus en plus à la merci des nouvelles boites noires de l’ère numérique qui s’intercalent pour trier, choisir et distribuer l’information. Et parfois en produire ! Aidés de nouveaux filtres automatiques, les nouveaux géants de la technologie -- Google et Facebook en tête--, ont pris en quelques années les clés d’accès d’une information consommée désormais en majorité sur terminaux mobiles, désintermédiant de facto les médias historiques.»

MétaMédia, le 09/11/2014

Moteurs généralistes

Liste de moteurs généralistes
Actualités sur les moteurs

Listes de moteurs généralistes

Les annuaires.com

15 outils de recherche sont disponibles

Les annuaires.com [consulté le 10/04/2014]

Outils de recherche par mots-clés

Véronique Mesguich, co-auteur avec Armelle Thomas de Net  recherche 2012, dans cet article nous propose un tour complet des outils du web. Elle effectue un recensement des moteurs les plus utilisés, des techniques de chacun, des moteurs français, de ceux qui ont disparu, etc...

ADBS, décembre 2010

Actualités sur les moteurs

Qwant junior

«Le moteur de recherche français Qwant a développé un nouvel outil destiné aux enfants, sécurisé et privilégiant les sources recommandées par l’Éducation nationale».

Geeko.lesoir.be, le 10/12/2014

Comment échapper aux services de Google ?

«Haro sur Google ! Agacés par ses pratiques jugées anticoncurrentielles, les députés européens ont voté, jeudi 27 novembre, une résolution sur la scission des activités du géant américain. Si l'entreprise de Mountain View n'y est pas explicitement citée, le texte demande à la Commission européenne "de prendre en considération les propositions visant à dissocier les moteurs de recherche des autres services commerciaux comme une des solutions potentielles à long terme" contre les pratiques anticoncurrentielles.»

Francetvinfo.com, le 29/11/2014

Qwant

À chaque nouvelle requête, Qwant affiche sur sa page principale des résultats en provenance de plusieurs sources d'information. web, actualités, réseaux sociaux, images, vidéos, boutiques en ligne...

Qwant, [consulté le 12/04/2014]

Alternative à Google

3 moteurs de recherche qui respectent la vie privée et l'anonymat :

- DuckduckGo
- StartPage
- IxQuick
Les outils de la veille, le 13/01/2014

DuckDuckGo : le moteur dépasse le milliard de requêtes en 2013

«Du côté des moteurs de recherche alternatifs, un petit canard fait de la résistance et attire de plus en plus de curieux, manifestement soucieux du respect de leur vie privée.»

PCWORLD.fr, le 09/01/2014

Bing : les tops 10 des recherches des Français en 2013

«C’est en mars 2011 que Microsoft lançait la version française de son moteur de recherche, Bing. Et même si Google domine le marché de la recherche sur Internet dans l’Hexagone, Bing est passé devant Yahoo! (ils détenaient respectivement 90,9 %, 2 % et 1,3 % des parts de marché en avril 2013). Et en cette fin d’année, comme ses confrères, le moteur de recherche révèle le palmarès des recherches les plus fréquentes en 2013.»

01net, le 10/12/2013

Google : la recherche vocale en français sous Android

«Désormais, si vous posez la question en français « Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel » (par exemple) après avoir appuyé sur le petit microphone situé en bas de la fenêtre, vous vous entendrez répondre, toujours dans la langue de Molière, « 324 mètres ». Idem donc pour l’allemand et le japonais alors que cette fonction n’était jusqu’à présent disponible qu’en anglais.»

CNET, le 0/12/2013

Yahoo! : le top des recherches en 2013

Le portail internet vient de publier le classement des mots clés les plus recherchés par les internautes français sur son moteur de recherche.

Les Echos, le 29/11/2013

Les concurrents européens de Google face à ses solutions

Bruxelles a fait parvenir lundi 28 octobre des questionnaires aux concurrents du groupe américain Google afin qu'ils testent les nouveaux remèdes proposés par le géant d'Internet. Celui-ci est soupçonné de biaiser la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne en mettant en avant ses propres services sur son moteur de recherche, qui compte pour plus de neuf recherches sur dix dans de nombreux pays européens, dont la France.

Le Monde.fr, le 29/10/2013

Google prive les sites Internet des mots clés de recherche

«Le HTTPS sur le moteur de recherche de Google concerne depuis septembre tous les utilisateurs du service en ligne. Cela signifie ainsi qu’en accédant à un site Internet depuis une requête sur le moteur, Google ne communiquera plus les mots clés utilisés par l’internaute. Pour le site de destination, cela se traduira dans ses statistiques comme une requête Google indéterminée.  Et ces requêtes aux mots clés indéterminés ont très fortement progressé depuis la généralisation du SSL, comme le souligne AT Internet.»

ZDNET, le 24/10/2013

91.5 % du marché français pour Google

«L’étude d’AT INTERNET a été réalisée entre le premier et le 30 septembre 2013. En France, le marché des moteurs de recherche serait dominé de manière indiscutable par le moteur de recherche Google. En effet, 91.5 % des visites concernées par l’étude proviennent du site. Les autres services, comme Bing, Yahoo, Delta-Serch ou ASK ont tous des parts situées entre 0.5 % et 2.6 %. A noter également que la part de Google a connu une très légère hausse de 0.1 %, par rapport à celle du mois d’août.Le constat est plus ou moins le même chez nos voisins européens. Mais entre l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, la France semble être le pays le moins « Googlisé ». Par exemple, en Espagne, la part de Google sur les visites est de 95.2 %.»

Presse-Citron, le 16/10/2013

Un moteur de recherche écologique aide à la reforestation de l'Amazonie

«Lancé en 2011 en Allemagne, le site Ecosia est disponible en version française depuis septembre. Le moteur de recherche propose de verser une partie de ses revenus publicitaires pour planter des arbres dans la forêt amazonienne.»

RFI, le 30/09/2013

Confidentialité: Google rend visible ses utilisateurs sur le Net

«Ce vendredi 11 octobre 2013, Google a annoncé qu’il allait commencer à utiliser au sein de publicités, les noms et photos des membres de son réseau social Google+. Apparaîtront également les lieux que les membres disent apprécier avec le bouton +1. Le géant du Web souhaite que des recommandations apparaissent et permettent aux autres utilisateurs de les voir.»

Zone numérique, le 13/10/2013

Nouvelles fonctions, nouveau design : le géant Google fête ses 15 ans

« Depuis sa création, la start-up est devenu un géant de l'internet, aux applications et aux acquisitions multiples. A l'occasion de son anniversaire, Google a annoncé la mise en place d'un nouvel algorithme de recherche et d'un nouveau design.» Un article assez complet sur l'évolution du géant américain.

France Bleu, le 27/09/2013

«Le moteur de recherche de Microsoft mise sur sa "Page zéro" pour se différencier du géant californien, une stratégie qui ne sera payante qu'à long terme.[...] Avec ce nouveau concept, Bing entend renforcer et personnaliser les suggestions lorsque l'internaute tape sa recherche, mais en aucun cas choisir pour lui. "Nous pensons que le temps économisé par nos utilisateurs grâce à Page zéro est significatif", a déclaré Lawrence Ripsher, directeur de l'expérience utilisateur chez Microsoft.»

LePoint.fr, le 24/09/2013 

 

Google veut devenir moteur dans la recherche sur le vieillissement

«Google, plus fort que la mort ? C'est l'ambition qui se dégage de la création de Calico, une entreprise lancée par le géant de l'Internet et qui a pour objectif de s'attaquer « à la santé, au bien-être et plus particulièrement au défi du vieillissement et des maladies associées ».

Le Nouvel Observateur, Pourquoi Docteur? le 21/09/2013

Fermeture d'AltaVista

«Toujours dans l’idée de restructurer et de façonner une nouvelle image pour sa compagnie, Yahoo vient d’annoncer fermer définitivement pas moins de 12 services, dont un véritable dinosaure du Net», AltaVista.

GNT, le 29/05/2013

Google lnce son Knowledge Graph en France

« Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche vise à s'approcher au plus près du besoin de l'internaute en s'appuyant sur une modélisation des liens entre 500 millions d'entités. [...] Par exemple, une requête sur l'expression "Taj Mahal" renvoie habituellement des résultats mélangés concernant aussi bien le monument d'Agra qu'un musicien du même nom ou encore de multiples restaurants indiens. Avec le Knowledge Graph, l'internaute est invité, en colonne de droite de la page de résultats, à restreindre sa recherche à l'entité qu'il désire. En outre, la fonctionnalité permet de rassembler une série d'informations utiles et non redondantes concernant l'entité recherchée. Avec ce nouveau service, Google désire donc s'approcher au plus près de ce que l'utilisateur "veut dire" mais ne peut indiquer facilement via des mots-clés. Le Knowledge Graph sera également disponible sur les terminaux mobiles, précise Google. »

JDN l'économie de demain, le 05/12/2012 

Google images : recherche d'image à partir d'une image

«Une nouvelle fonction de Google images»

Cette nouvelle fonction de Google permet de faire une recherche d'image à partir d'une image grâce au petit appareil photo situé à l'extrémité du champ de recherche. En cliquant sur celui-ci on obtient l'ouverture d'une fenêtre dans laquelle il est possible de coller l'adresse Url d'une photo ou image.

« Une recherche basée sur la reconnaissance de forme Lorsqu'il clique sur cet appareil, l'internaute se voit proposer de fournir :

  • Soit l'adresse d'une image sur Internet (son url) ;
  • Soit l'adresse d'une image stockée sur son propre ordinateur.

Les résultats sont assez étonnants, soit très impressionnants de puissance, soit relativement à côté de la plaque.

Un outil de surveillance pour la contrefaçon de photos

Cet outil peut être utilisé avec profit pour faire de la veille sur la contrefaçon de photos : il suffit de proposer une des photos censées être protégées et de voir si celle-ci est retrouvée sur le net.

Sur la richesse des outils recherche de Google».

 Les Infostrateges. com, le 05/12/12 

Une étude américaine montre que «googler» influence directement les internautes dans leurs votes, leurs relations professionnelles, familiales et amoureuses.

Google, moteur principal de recherche sur Internet, serait, d'après une étude menée par le site BrandYourself et l'Institut d'études Harris Interactive, une source d'influence pour un grand nombre d'internautes dans bien des domaines.  Cette recherche a été conduite sur 2.570 internautes américains tous majeurs. Parmi les participants, 86 % d’entre eux avouent utiliser Google pour chercher des informations sur des individus et les jeunes semblent plus enclins à le faire. Les résultats obtenus auraient une influence sur les choix des internautes quant à leur orientations politiques, leurs relations professionnelles ou encore amoureuse.

Le Figaro, le 19/10/12

 Taxe Google ou cadre Google ?

Le moteur de recherche de Google «propose un quasi service public, mais il superpose aux résultats de recherche des annonces publicitaires, sans que la différence entre les deux types de résultats soient toujours d'une parfaite clarté pour l'internaute.». L'auteur Cyril Zimmermann, fondateur d'Hi-Media s'interroge sur l'intérêt de légiférer «afin d'encadrer la concession d'un service de recherche sur Internet à des opérateurs privés, lesquels devraient se porter acquéreurs de licences et respecter un cahier des charges pour contribuer à l'intérêt général. Une telle démarche dégagerait trois types de bénéfice : encadrer les moteurs de recherche pour éviter les conflits d'intérêts avec leur régie publicitaire, créer une nouvelle recette pour les Finances Publiques, tenter de récréer un écosystème concurrentiel en proposant de telles licences à d'autres sociétés de technologie comme Yahoo et Microsoft et en plafonnant la part des recherches qu'un de ces trois acteurs peut traiter.»

Le Monde.fr, le 08/10/2012

Google peaufine son moteur de réponses : 65 mises à jour pour transformer l'outil en moteur de réponses 

«Des pages de réponses plus que des pages listant des liens
Une tendance de fond se dégage très nettement de cette liste : le moteur travaille de plus en plus à faire de ses pages de résultats des pages de réponses, et non des pages listant des liens renvoyant vers les réponses. En août, 10 mises à jour sont ainsi reliées au projet "Answers", soit près du tiers des mises à jour de ce mois. Parmi elles : un meilleur affichage de la calculatrice, des conversions de devises, ainsi que des horaires de cinéma ou d'avions.

Le projet "Knowledge Graph" rejoint également cette tendance de fond qui cherche à faire du moteur de recherche un moteur de savoir, affichant directement les réponses dans les pages de résultats. Ce projet a été à l'origine de quelques mises à jour très notables ces deux derniers mois. Ce "Knowledge Graph", qui modifie grandement les résultats de certaines requêtes, a d'abord été déployé en dehors des Etats-Unis, et étendu aux recherches en langue anglaise en août. Les requêtes concernées ont également été élargies.

Des résultats mieux localisés
Autre tendance marquante des dernières mises à jour : la recherche d'une meilleure adéquation entre le lieu de l'internaute et les résultats que Google lui fait remonter. Le moteur explique en effet avoir amélioré "la précision de son système afin de trouver des résultats localisés plus pertinents". Google affirme être "mieux capable d'identifier des pages plus adaptées au lieu de l'internaute". Des URLs locales sont aussi désormais remontées à la place de homepages moins localisées.

Le moteur indique également pouvoir mieux savoir lorsqu'un document est plus adapté à certaines langues ou régions, même lorsque le webmaster ne l'a pas précisé. Plus globalement, Google indique mieux comprendre "l'intention d'une requête" particulièrement lorsqu'elle cherche en fait "un lieu, une image ou une vidéo".»

JDN, l'économie de demain, le 05/10/2012

Google supprime 7 nouveaux services 

« Google vient d'annoncer une nouvelle liste de services qui seront supprimés dans les semaines qui viennent, pour cause de désintérêt des internautes. La plupart des outils sont en effet peu connus et utilisés... La dernière suppression datait de début août 2012.

Voici la nouvelle liste des outils et services arrêtés :

- AdSense for Feeds, qui permettait de placer des publicités dans les fils RSS, s'arrêtera le 3 décembre prochain.
- Classic Plus (téléchargement de photos personnelles pour l'utiliser en fond d'écran du moteur) s'arrêtera en novembre.
- Google storage dans Picasa et Drive proposera dorénavant 5 Go de stockage gratuit.
- Des outils moins connus comme Spreadsheet Gadgets, Google News Badges, Google News Recommended Sections, l'application Android Places Directory sont arrêtés car ils étaient peu utilisés. Rien de très important donc (sauf peut-être AdSense for Feeds, de loin l'outil le plus connu de la liste), contrairement à celle de juillet qui contenait des services très utilisés comme iGoogle.»

Abondance Actualités, le 03/10/2012 

Google Trends et Google Insights fusionnent

«Google vient de fusionner ses deux services Insights et Trends, qui donnaient chacun à leur manière et avec quelques options différentes les tendances des recherches dans une période donnée, à partir des mots-clés ou expressions les plus demandés dans son moteur de recherche. Des outils particulièrement prisés de ceux qui s’intéressent aux statistiques mais également par les éditeurs de sites qui fondent leur stratégie sur une adaptation de l’offre à la demande, autrement dit en termes éditoriaux, qui produisent des contenus en fonction des recherches les plus fréquentes du moment. Bien sûr il existe d’autres outils que ceux de Google pour cela, plus pointus, mais payants.»

Presse Citron, 01/10/2012

Editeurs français et allemands unis pour une nouvelle « taxe Google » 

 « Les éditeurs des deux côtés du Rhin appellent leurs gouvernements à légiférer pour obtenir le versement par les moteurs de recherche de droits voisins, sorte de droits d'auteurs. [...]
Le gouvernement allemand a adopté fin août un projet de loi qui vise à protéger la propriété intellectuelle des éditeurs de presse sur internet, en obligeant les moteurs de recherche à leur reverser des commissions. Les éditeurs français ont saisi le gouvernement sur la nécessité de mettre en place un dispositif législatif similaire à celui qui sera discuté en Allemagne. »

Les Echos.fr, le 20/09/2012

 

 

 

Métamoteurs en ligne

Métamoteurs français et francophones

Kartoo
métamoteur de recherche à interface cartographique.

Ithaki

Métamoteurs francophones  

Yippy

Polymeta

Jux2

Dogpile

Surfwax

Ixquick

Voir aussi

Métamoteurs anglophones

Dogpile

Hihway61

MetaCrawler

OneSeek

SearchWiz

Webfetch

 

Nouveau mode de recherches

«Random développe une expérience de navigation irrationnelle sur internet»
 

«Le moteur de découverte de contenu d’intelligence artificielle prédictive, Futureful, vient d’améliorer son expérience utilisateur et d’être renommé Random. La startup aborde la navigation internet selon un nouvel angle, soulignant les suggestions aléatoires et basées sur l’attitude des utilisateurs.»
L'Atelier, le 08/04/2014

Trafic internet

Les moteurs de recherche cèdent du terrain face aux médias sociaux

« La part des recherches organiques (c’est à dire issues du référencement et non de l’achat de mots clés publicitaires comme les Google AdWords, ndlr) dans les visites sur les sites éditeurs a diminué de 6% [...]. L’étude a été réalisée de novembre 2012 à novembre 2013 sur plus de 200 000 sites qui représentent 250 millions de visiteurs uniques mensuels. La société a pris en compte cinq moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, Ask, AOL) et cinq réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, StumbleUpon, Reddit) pour aboutir à ces résultats.»

FRENCHWEB.fr, le 18/12/2013

Meneurs de recherche

« C'est un service en ligne permettant de trouver facilement une page grâce à un ou plusieurs mots-clés dans un formulaire de recherche. »

«C'est en ces termes que le site Commentcamarche.net définit le moteur de recherche. « Les moteurs de recherche ne s'appliquent pas qu'à Internet, précise l'encyclopédie libre Wikipédia. Certains moteurs sont des logiciels installés sur un ordinateur personnel. Ce sont des moteurs dits desktop (…). On trouve également des métamoteurs, c'est-à-dire des sites Web où une même recherche est lancée simultanément sur plusieurs moteurs de recherche. »

M Economie, le 12/03/2014

Moteurs spécialisés

 Un moteur de recherche pour "tourisme et handicap"

Plus de 5000 adresses touristiques françaises adaptées pour l'accueil des personnes handicapées sont désormais présentées dans un moteur de recherche multicritère.

DGCIS L'offre Tourisme & Handicap, le 23/09/2013

 

Lancement du premier moteur de recherche alimentaire

Ce site Internet dispose d'une base de données constituée de 10 000  produits, présents en grande surface, et permet une analyse en profondeur de ceux-ci.

mesGoûts.fr,  le 25/09/2012
 Le moteur de recherche de l'éducation

moteur de recherche de l’éducation
Effectuez votre recherche personnalisée sur les 348 sites publics de référence de l'Éducation nationale.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

L'URFIST de Rennes a recensé et présenté par thème "Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web" : actualités - livres - images - vidéos - fichiers - diapositives - archives du web...)

URFIST de Rennes, [consulté le ] 08/03/2013*

Outils de recherche spécialisés

L'URFIST de Rennes propose une liste de moteurs spécialisés (recherche de blogs, recherche sur les réseaux sociaux, recherche d'images, de diaporamas...

URFIST de Rennes, 10/02/2010

 

 

 

 

 

Qwant junior

Un moteur pour les juniors

L'équipe du moteur de recherche Qwant annonce une version Junior de son moteur de recherche dotée de plusieurs éléments de sécurité.

Qwant junior, le 07/12/2015

Annuaires

Portails généralistes

 



Mondiaux
About.com 
LookSmart
Librarian's Index to the Internet
DMOZOpen Directory Project
Yahoo!


Francophones
AOL.FR
Francité
Indexa
Ousurfer?

DMOZ

BonWeb

 

Portails sur l'éducation

 

Portails institutionnels français

Education.fr
Portail de l'éducation en France
L'adresse url des sites du portail contient : "education" (domaine éducation) et "fr" (sites français)
- Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Sites académiques. CEREQ. CIEP. CLEMI. CNDP. CNED. CNOUS. Educasource. Educasup. éduscol. Formasup. IFÉ. ONISEP. Portail des IUFM.Universités. Vie lycéenne. Éducation prioritaire.
http://www.education.fr/


Portail des Espé
http://www.espe.education.fr/

 

Portails francophones

Infobourg
Education francophone.
http://www.infobourg.com/

VTÉ - Vitrine Technologie Éducation
La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a pour mission de promouvoir et de soutenir l'intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement.
http://www.vteducation.org/fr
 

Planète Education
Applications pédagogiques d'Internet
http://www.planete-education.com/


 

 

Portails pour les jeunes

Outils de recherche et annuaires

BabyGo
Moteur de recherche. Possibilité de recherche thématique : coloriage, musique, jeux, livres.
"L'intégralité des sites indexés a été parcouru et leur contenu a été approuvé par des adultes consciencieux de la sécurité des enfants sur Internet."
http://www.babygo.fr/

Kidadoweb.com
Compte environ 2400 sites sélectionnés et commenté.  Pour les enfants et les adolescents (3-18 ans)
De la maternelle au lycée : jeux, loisirs et divertissement, scolaire, sports, société...
http://www.kidadoweb.com
 

Takatrouver
Annuaire et moteur de recherche. Pour les enfants de 7 à 12 ans.
Rubriques : TakaCliquer. TakaChercher. TakaTop. TakaRire. TakaLettre. TakaDonner. TakaCréer. Takacauser.
http://www.takatrouver.net/

 Répertoires d'outils

Dmoz Open directory
Répertoire : moteurs et annuaires de recherche pour les enfants et les adolescents
En français. Dans d'autres langues : allemand, anglais, italien, danois, suédois, neerlandais, chinois.
http://dmoz.org/Kids_and_Teens/International/Fran%E7ais/R%E9pertoires/

Cartables.net
Annuaires, moteurs de recherche et sites de ressources pour enfants.
http://cartables.net/links

Portails vie des jeunes

Vie lycéenne
http://www.vie-lyceenne.education.fr/

Le site du CIDJ Centre d'Information et de Documentation Jeunesse

http://www.jcomjeune.com/

Droits des jeunes
http://www.jcomjeune.com/s-informer/vos-droits


 

Portails autres thèmes

Domaine institutionnel

Service public
Portail de l'administration française
Recherches sur le portail lui-même et dans tous les sites publics : soit en recherche simple, soit en recherche avancée (en texte intégral ; uniquement dans le titre, les mots clés, la description, l'url).
Rubriques :
- Annuaire des services de l'administration. Sites internet publics (nationaux, locaux, européens,
organisations internationales, Etats étrangers)
- Textes et rapports : Légifrance (journal officiel, codes, actualité juridique, rapports publics...)
- Emplois dans les administrations (de l'État et des collectivités locales)
- Professionnels et entreprises : formulaires en ligne, déclarations sociales, questions-réponses, marchés publics (BOAMP)
- Vos droits et démarches : formulaires en ligne, adresses locales, accès thématiques (achat, argent, armée, assurance, consommation, élections, emploi-travail, enseignement, environnement, étrangers en France, Europe, famille, formation, impôts, justice, logement, papiers, relations avec l'administration, retraite, santé, transports, vacances-loisirs, vie associative).
- Actualités du site. Questions à l'administration : questions sur le site, demande de renseignements administratifs, recherche de documents juridiques, questions sur les formulaires, questions sur les rapports publics.
http://www.service-public.fr/

Vie publique
Ce service, édité par la Documentation française dans le cadre de sa mission générale d'information et de documentation sur l'actualité politique, économique, sociale et internationale, se propose de faciliter l'accès des internautes aux ressources et données utiles pour appréhender les grands sujets qui animent le débat public.
- Les Accès thématiques organisent des parcours à travers plus de 650 documents, dossiers, sites publics commentés, classés et présentés dans 44 grands thèmes de la vie publique : communication et nouvelles technologies, système éducatif...
- La rubrique Découverte des institutions et de la vie publique, à travers plusieurs centaines de questions-réponses ainsi que des animations, offre une présentation simple et pédagogique de l’organisation des pouvoirs publics et du fonctionnement des institutions.
http://www.vie-publique.fr

Legifrance
Le service public de la diffusion du droit :
- Sites juridiques
- Actualité juridique
- Recherche dans les textes : textes en vigueur, publications officielles, jurisprudence.
http://www.legifrance.gouv.fr

Europa.eu
Union européenne en ligne : actualités, activités, institutions, ABC, documents officiels, sources d'information.
http://europa.eu/index_fr.htm

Culture

Ministère de la culture
http://www.culture.gouv.fr

Signets de la BnF
http://signets.bnf.fr/

Économie et finances

Minefi
Portail des sites internet du ministère de l'économie et des finances
http://www.economie.gouv.fr/

Information et documentation

Signets de l'Intd
http://intd.cnam.fr/s-informer/les-ressources-electroniques/les-ressources-documentaires-electroniques-43106.kjsp

Langues et traduction

Foreignword.com
http://www.foreignword.com/

Presse

Guide Presse (annuaire francophone de la presse en ligne)
Référence toute la presse française et francophone en ligne (quotidiens, journaux, magazines, presse professionnelle)
http://www.press-directory.com

Société de l'information

Délégation aux usages de l'Internet

La Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) est chargée de proposer et de coordonner des mesures permettant la diffusion des technologies de l’Internet auprès de l’ensemble des citoyens ainsi que d’accompagner les entreprises de l’Internet face aux mutations du réseau. Elle assure ces missions auprès du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ainsi que du ministère chargé de l’Économie numérique.
http://www.delegation.internet.gouv.fr/

Listes de diffusion

Ne pas confondre !

Liste de discussion 
L'abonnement à une liste de discussion permet d'échanger des courriers électroniques à l'intérieur d'une communauté partageant un même centre d'intérêt. Les abonnés communiquent entre eux. 
La liste est modérée lorsque le message est relu par un modérateur avant d'être envoyée aux abonnés
Liste de diffusion 
L'abonnement à une liste de diffusion permet de recevoir, par courrier électronique, un bulletin d'actualité à l'intérieur d'une communauté partageant un même centre d'intérêt. Les abonnés ne communiquent pas entre eux.
Terme anglais : mailing list

Trouver des listes de diffusion :

http://guides-formadoct.ueb.eu/content.php?pid=112940&sid=991625

Serveur de listes de diffusion

https://groupes.renater.fr/sympa

Adresse et n° téléphone

 

 

Dans le domaine de l'éducation

Sur Education.gouv.fr

Administration
administration centrale
inspections générales
rectorats

Information et orientation
centres d'information et d'orientation

Établissements d'enseignement
enseignement scolaire (RNE)
enseignement supérieur

Europe et international
DAREIC (délégués académiques)
autres contacts

Formation continue
GRETA  

Organismes sous tutelle
Cité des sciences et de l'industrie. Cereq. Réseau Canopé. Clemi. Canal U. Formasup. Inrp. Cned. Ciep. Onisep. Cnous. Ugap 

Sur éduscol

Personnes ressources en TICE 
- au ministère
   animateurs disciplinaires et interdisciplinaires
- délégués académiques numériques
   DAN : dans les académies (enseignement scolaire)
   ________________

Autres annuaires 

Annuaire de l'UREC-CNRS 
enseignement supérieur et recherche

Portail Espé
 
________________

Educanuair.com (site privé)
établissements d'enseignement scolaire

 

En général

Adresses, n° téléphone

Accès en français
Annu.com
Pages jaunes/ pages blanches

Accès en anglais
Infospace

Adresses électroniques

Accès en français
Pages jaunes/ pages blanches

 

Signets et répertoires

Signets d'outils

Choisir un outil adapté à sa recherche

CERISE : pistes sur Internet
Autre signet très utile : les "Pistes sur Internet" proposées par le guide CERISE (Conseils aux Étudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace) sur le site de l'URFIST de Paris. La page d'accueil répertorie différents types de documents. Ce classement a pour but de faciliter la recherche. Les ressources signalées, le plus souvent sur des sites francophones, sont toutes gratuites et libres d'accès.
http://giry.enc.sorbonne.fr/cerise/

GIRI  2 : filtres à questions
Et aussi : les filtres à questions de GIRI (Guide des indispensables de la recherche dans Internet). Selon le type de question posée, un tableau recense les répertoires et outils de recherche appropriés. Il suggère des pistes et stratégies, résume les modes d'emploi des outils. Accessible à toute la communauté Internet, il a été conçu en fonction des clientèles des bibliothèques universitaires québécoises.
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/giri2/

Urfist de Lyon
Sur le site de l'Urfist de Lyon, à la rubrique Ressources pédagogiques classés par catégories :

http://urfist.univ-lyon1.fr/ressources-pedagogiques-555052.kjsp?RH=1216648123520

Abondance
Le site d'Olivier Andrieu présente de façon détaillée une sélection d'outils de recherche : historique, caractéristiques, syntaxe de saisie, modes de référencement. Il donne en outre un baromètre des moteurs francophones et mondiaux et permet de se tenir informé des évolutions des outils de recherche. 
http://www.abondance.com/

SAPRISTI
Sur le site de l'INSA de Lyon : une sélection d'outils, rassemblés sur une seule page, et accompagnés d'un mode d'emploi abrégé. Pour plus d'information sur  un outil, cliquez sur " Aide ".
http://sapristi-docinsa.insa-lyon.fr/

Répertoires d'outils

Répertoires francophones

Ariane6
ARIANE Le Méta Moteur de Recherche de la Francophonie. Une vitesse de réponse étonnante. Il scanne la plupart des moteurs de recherche français et les moteurs internationaux les plus importants et vous livre ses réponses sans doublons et sans utiliser de cache. Plus de 1100 moteurs et annuaires de recherche à votre disposition.
http://www.orindon.com/

Asktibbs
- Recense différents types d'outils : moteurs de recherche français et internationaux, métamoteurs français et internationaux, références (atlas et cartes, biographies, dictionnaires et encyclopédies, outils de traduction), veille (agents intelligents, monitoring, web invisible).
- Sélectionne des outils chaque mois.
- Explique les différences entre outils : moteurs, métamoteurs, moteurs humains, agents intelligents, web invisible.
- Propose un système d'évaluation à l'aide d'étoiles (de une étoile à trois étoiles), en fonction de différents critères : facilité d'utilisation, efficacité, pertinence des résultats.
http://www.asktibbs.com/

Enfin.com
- Recense les moteurs et répertoires de recherche francophone.
- Propose également : un baromètre sur les moteurs de recherche francophone, des entretiens, un glossaire, des dossiers.
http://www.enfin.com/

Indicateur.com
- Propose : un classement géographique (par pays et par région du monde), un classement par thèmes, des outils de recherche spécifique (métamoteurs, recherche de mél, recherche d'informations à "visage humain", encyclopédies, dictionnaires, traduction.
- A signaler : l'espace "Doc pratiques" (intox ou infos sur les virus, requêtes évoluées par moteur, noms de domaine de la recherche, guides sur Internet...). 
http://www.indicateur.com/ 

Répertoires anglophones 

ITools
http://www.itools.com/

Search.com
http://www.searchengineguide.com/

Searchengine
http://www.searchenginecolossus.com/

Outils de traduction

Signets utiles

Portail des langues

Foreignword.com
Portail consacré aux langues et à la traduction.
Développé en en anglais, en français et en espagnol.
- Traduire un terme
Plus de 230 dictionnaires en ligne pour 69 langues différentes : 
(anglais, allemand, espagnol, italien, neerlandais, chinois, autres langues)
- Traduire un texte 
  Possibilité de traduire de petits textes en plusieurs langues, grâce à des liens vers divers systèmes de "traduction automatique"
  anglais, allemand, espagnol, italien, neerlandais, chinois, autres langues
- Effectuer des recherches avec Eureka
  Eureka est un moteur de recherche linguistique et de traduction. Vous pouvez :
  . rechercher par mots-clés comme avec un moteur de recherche classique
  . rechercher dans les catégories, puis dans les sous-catégories.
- Trouver un traducteur
  Base de données contentant plus de 3800 professionnels (toutes langues et domaines).
- Communiquer

  Possibilité de poser des questions sur les langues et/ou la traduction.
http://www.foreignword.com/

Plateforme d'échanges

Des ressources sur la toile pour les traducteurs et les terminologues
Sur le site de la délégation Générale à la Langue Française (DGLF), une plateforme d'échanges d'informations et de données, conçue pour : 
- permettre aux personnes intéressées par les questions de traduction de s'entraider en ligne et d'échanger sur les divers aspects techniques, juridiques et terminologiques,
- recenser les différents outils d'aide à la traduction disponibles sur l'Internet.
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/ressources/index.htm

Dictionnaire bab.la

Des définitions accompagnées de leur contextes
Ce site propose des traductions  dans une quinzaine de langues, allant d'expressions familières et régionales à du vocabulaire plus technique et spécialisé. Les fonctions spéciales incluent des filtres de recherche, des synonymes, de la prononciation, des phrases d'exemple et chaque définition est accompagnée de son contexte. La possibilité est donnée également aux internautes de proposer leur propre traduction.
http://fr.bab.la/

 

Traducteurs automatiques

 

 

Conseils préalables 

ATTENTION  !

La "traduction automatique" 
- ne produit qu'une traduction approximative du texte original,
- sert essentiellement à avoir une vision rapide du sens global d'un texte.

Le "Livre blanc traduction"
Ce livre blanc vous permettra de mieux comprendre les principes de fonctionnement d'un logiciel de traduction ainsi que l'utilisation que vous pouvez en faire. 
http://www.softissimo.com/products/infotrad.htm

Foreignword.com
Sur le portail des langues : des articles sur les problèmes de la traduction automatique.
http://www.foreignword.com/

Outils de traduction automatique

Amikai
 Allemand. Anglais. Arabe. Bulgare. Croate. Danois. Espagnol. Français. Italien. Portugais. Russe. Suédois.Turc
Chinois simplifié. Chinois traditionnel. Coréen. Japonais.
http://transdict.com/translators/amikai.html

IM Translator
Allemand. Anglais. Espagnol. Français. Italien. Neerlandais. Portugais. Russe.
Chinois simplifié. Chinois traditionnel. Coréen. Japonais.
http://freetranslation.imtranslator.net/

InterTran
Allemand. Anglais. Bulgare. Croate. Danois. Ecossais. Espagnol (Amérique latine). Finnois. Français. Grec. Hongrois. Islandais. Italien. Japonais. Latin. Neerlandais. Norvégien. Philippin (tagalog).  Polonais. Portugais.  Portugais brésilien. Roumain. Russe. Serbe. Slovène. Suédois. Tchèque. Turc.
http://intertran.tranexp.com/Translate/result.shtml

Reverso
Allemand. Anglais. Espagnol. Français. Italien. Russe.
http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR

Tradifax
Allemand. Anglais. Espagnol. Français. Italien. Portugais.
http://www.tradifax.com/ta.htm

Translate Now !
Portail recourant à divers traducteurs
Allemand. Anglais. Bulgare. Croate. Danois. Espagnol. Finnois. Français. Grec. Hongrois. Islandais. Italien. Norvégien. Portugais. Portugais (Brésil). Russe. Tchèque. Ukrainien. Africain. Chinois.
http://www.foreignword.com/Tools/transnow.htm

Translated
Développé par la société Softissimo
Allemand. Anglais. Espagnol. Français. Grec. Italien. Neerlandais. Portugais. Russe. Suédois.
Arabe. Chinois simplifié. Chinois traditionnel. Coréen. Indonésien.
http://traduction.translated.net/?act=WEB

Translation2 Paralink
Allemand. Anglais. Espagnol. Français.  Italien. Portugais. Russe.
traduction seulement des 500 premiers caractères
http://translation2.paralink.com/

Wordlingo
Traducteur gratuit limité à 150 mots
La traduction peut être affinée en précisant la thématique du texte 
http://www.worldlingo.com/fr/products_services/computer_translation.htm

Pars Translator
Perse-Anglais,
http://www.parstranslator.net/

SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Babelfish Yahoo!
technologie Systran
http://babelfish.yahoo.com/

Google Traduction
https://translate.google.fr/?hl=fr

Voila
http://tr.voila.fr/

Traduire en français et à partir du français 

 

Traduire
 

avec
 

Traduire
 

avec
 

 

Anglais







 

Systran
Reverso
Abacho
Amikai
IM Translator
InterTran
Tradifax
Worldlingo
 

Neerlandais







 

Systran
IM Translator
Worldlingo





 

 

Allemand





 

Systran
Reverso
Amikai
IM Translator
InterTran
Translated
Worldlingo
 

Russe






 

IM Translator
Worldlingo





 

 

Espagnol




 

Systran
Reverso
Amikai
InterTran

 

Chinois simplifié




 

Worldlingo




 

 

Espagnol
(Amérique latine)
 

InterTran

 

Chinois traditionnel

 

Worldlingo

 

 

Grec


 

IM Translator
InterTran
Worldlingo
 

Coréen


 

Worldlingo


 

 

Italien  




 

Systran
Reverso

Amikai
InterTran
Worldlingo

 

Japonais





 

Worldlingo





 

 

Portugais

 

Systran
IM Translator
InterTran
 

Latin


 

InterTran


 

 

Outre la sélection ci-dessus, vous trouverez des traducteurs en ligne en consultant les répertoires de dictionnaires comme, par exemple :

Lexicool.com
http://www.lexicool.com/translate.asp?IL=1

En savoir plus

Wikipedia
Article sur la traduction automatique
Prérequis. Difficultés. Situation actuelle. Sensibilité au contexte. Un échec significatif, le projet DLT. Les risques de la traduction automatique : la négation dans les langues germaniques. Le bon usage du traducteur automatique (apprendre à rédiger  et à déchiffrer). Traducteurs en ligne gratuits. Logiciels libres. Logiciels commerciaux. Liens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traduction_automatique

 

Réflexions

Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web veut recréer internet

Tim Berners-Lee inquiète des dérives sur le net

«Tim Berners-Lee, principal inventeur du web s’inquiète des dérives sur le net via la surveillance de sociétés ou d’États et plaide pour sa reprise en main. C’était il y a 27 ans, Tim Berners-Lee créait le World Wide Web. L’objectif : Donner aux scientifiques un moyen simple de trouver et d'échanger des informations. En 27 ans le bébé du britannique a parcouru du chemin, pour finalement devenir ce qu’il est. Seulement voilà, en parallèle de la démocratisation de l’outil, surveillance et autres dérives se sont développées. Ce qui ne plaît pas franchement à son créateur.»

L'informaticien, le 13/06/2016

Bases de données

Donner du sens à la science

Lancement du site du CNRS

Le CNRS lance son site destiné au grand public pour donner du sens à la science. «L’objectif est clairement affiché : partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus  destinés jusque-là à la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux. Avec ce nouveau site, le CNRS opère une petite révolution pour toucher le plus grand nombre : tous les contenus, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies pourront être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux»;

CNRS le journal, le 04/03/2014

CELINAT

Catalogue en ligne d’informations numériques de l’académie de Toulouse : Réservoir de notices, documents électroniques

Catalogage collectif de pages web validées : mise à disposition des utilisateurs des ressources numériques en ligne validées et présentées, voire conservées pour certaines d’entre elles, dans un portail de ressources. « Cet outil permet d’effectuer le catalogage et l’indexation des pages web sélectionnées et de les mettre à disposition de l’ensemble des utilisateurs de son établissement en indiquant le lien vers l’OPAC de CELINAT et/ou de récupérer dans sa propre base, Il permet également de mettre à disposition de l’ensemble de l’académie un catalogue collectif de sites web... »

Espace CDI, 27/08/2012