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Actualités sur les moteurs

Listes de moteurs généralistes

Les annuaires.com

15 outils de recherche sont disponibles

Les annuaires.com [consulté le 10/04/2014]

Outils de recherche par mots-clés

Véronique Mesguich, co-auteur avec Armelle Thomas de Net  recherche 2012, dans cet article nous propose un tour complet des outils du web. Elle effectue un recensement des moteurs les plus utilisés, des techniques de chacun, des moteurs français, de ceux qui ont disparu, etc...

ADBS, décembre 2010

Actualités sur les moteurs

Qwant junior

«Le moteur de recherche français Qwant a développé un nouvel outil destiné aux enfants, sécurisé et privilégiant les sources recommandées par l’Éducation nationale».

Geeko.lesoir.be, le 10/12/2014

Comment échapper aux services de Google ?

«Haro sur Google ! Agacés par ses pratiques jugées anticoncurrentielles, les députés européens ont voté, jeudi 27 novembre, une résolution sur la scission des activités du géant américain. Si l'entreprise de Mountain View n'y est pas explicitement citée, le texte demande à la Commission européenne "de prendre en considération les propositions visant à dissocier les moteurs de recherche des autres services commerciaux comme une des solutions potentielles à long terme" contre les pratiques anticoncurrentielles.»

Francetvinfo.com, le 29/11/2014

Qwant

À chaque nouvelle requête, Qwant affiche sur sa page principale des résultats en provenance de plusieurs sources d'information. web, actualités, réseaux sociaux, images, vidéos, boutiques en ligne...

Qwant, [consulté le 12/04/2014]

Alternative à Google

3 moteurs de recherche qui respectent la vie privée et l'anonymat :

- DuckduckGo
- StartPage
- IxQuick
Les outils de la veille, le 13/01/2014

DuckDuckGo : le moteur dépasse le milliard de requêtes en 2013

«Du côté des moteurs de recherche alternatifs, un petit canard fait de la résistance et attire de plus en plus de curieux, manifestement soucieux du respect de leur vie privée.»

PCWORLD.fr, le 09/01/2014

Bing : les tops 10 des recherches des Français en 2013

«C’est en mars 2011 que Microsoft lançait la version française de son moteur de recherche, Bing. Et même si Google domine le marché de la recherche sur Internet dans l’Hexagone, Bing est passé devant Yahoo! (ils détenaient respectivement 90,9 %, 2 % et 1,3 % des parts de marché en avril 2013). Et en cette fin d’année, comme ses confrères, le moteur de recherche révèle le palmarès des recherches les plus fréquentes en 2013.»

01net, le 10/12/2013

Google : la recherche vocale en français sous Android

«Désormais, si vous posez la question en français « Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel » (par exemple) après avoir appuyé sur le petit microphone situé en bas de la fenêtre, vous vous entendrez répondre, toujours dans la langue de Molière, « 324 mètres ». Idem donc pour l’allemand et le japonais alors que cette fonction n’était jusqu’à présent disponible qu’en anglais.»

CNET, le 0/12/2013

Yahoo! : le top des recherches en 2013

Le portail internet vient de publier le classement des mots clés les plus recherchés par les internautes français sur son moteur de recherche.

Les Echos, le 29/11/2013

Les concurrents européens de Google face à ses solutions

Bruxelles a fait parvenir lundi 28 octobre des questionnaires aux concurrents du groupe américain Google afin qu'ils testent les nouveaux remèdes proposés par le géant d'Internet. Celui-ci est soupçonné de biaiser la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne en mettant en avant ses propres services sur son moteur de recherche, qui compte pour plus de neuf recherches sur dix dans de nombreux pays européens, dont la France.

Le Monde.fr, le 29/10/2013

Google prive les sites Internet des mots clés de recherche

«Le HTTPS sur le moteur de recherche de Google concerne depuis septembre tous les utilisateurs du service en ligne. Cela signifie ainsi qu’en accédant à un site Internet depuis une requête sur le moteur, Google ne communiquera plus les mots clés utilisés par l’internaute. Pour le site de destination, cela se traduira dans ses statistiques comme une requête Google indéterminée.  Et ces requêtes aux mots clés indéterminés ont très fortement progressé depuis la généralisation du SSL, comme le souligne AT Internet.»

ZDNET, le 24/10/2013

91.5 % du marché français pour Google

«L’étude d’AT INTERNET a été réalisée entre le premier et le 30 septembre 2013. En France, le marché des moteurs de recherche serait dominé de manière indiscutable par le moteur de recherche Google. En effet, 91.5 % des visites concernées par l’étude proviennent du site. Les autres services, comme Bing, Yahoo, Delta-Serch ou ASK ont tous des parts situées entre 0.5 % et 2.6 %. A noter également que la part de Google a connu une très légère hausse de 0.1 %, par rapport à celle du mois d’août.Le constat est plus ou moins le même chez nos voisins européens. Mais entre l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, la France semble être le pays le moins « Googlisé ». Par exemple, en Espagne, la part de Google sur les visites est de 95.2 %.»

Presse-Citron, le 16/10/2013

Un moteur de recherche écologique aide à la reforestation de l'Amazonie

«Lancé en 2011 en Allemagne, le site Ecosia est disponible en version française depuis septembre. Le moteur de recherche propose de verser une partie de ses revenus publicitaires pour planter des arbres dans la forêt amazonienne.»

RFI, le 30/09/2013

Confidentialité: Google rend visible ses utilisateurs sur le Net

«Ce vendredi 11 octobre 2013, Google a annoncé qu’il allait commencer à utiliser au sein de publicités, les noms et photos des membres de son réseau social Google+. Apparaîtront également les lieux que les membres disent apprécier avec le bouton +1. Le géant du Web souhaite que des recommandations apparaissent et permettent aux autres utilisateurs de les voir.»

Zone numérique, le 13/10/2013

Nouvelles fonctions, nouveau design : le géant Google fête ses 15 ans

« Depuis sa création, la start-up est devenu un géant de l'internet, aux applications et aux acquisitions multiples. A l'occasion de son anniversaire, Google a annoncé la mise en place d'un nouvel algorithme de recherche et d'un nouveau design.» Un article assez complet sur l'évolution du géant américain.

France Bleu, le 27/09/2013

«Le moteur de recherche de Microsoft mise sur sa "Page zéro" pour se différencier du géant californien, une stratégie qui ne sera payante qu'à long terme.[...] Avec ce nouveau concept, Bing entend renforcer et personnaliser les suggestions lorsque l'internaute tape sa recherche, mais en aucun cas choisir pour lui. "Nous pensons que le temps économisé par nos utilisateurs grâce à Page zéro est significatif", a déclaré Lawrence Ripsher, directeur de l'expérience utilisateur chez Microsoft.»

LePoint.fr, le 24/09/2013 

 

Google veut devenir moteur dans la recherche sur le vieillissement

«Google, plus fort que la mort ? C'est l'ambition qui se dégage de la création de Calico, une entreprise lancée par le géant de l'Internet et qui a pour objectif de s'attaquer « à la santé, au bien-être et plus particulièrement au défi du vieillissement et des maladies associées ».

Le Nouvel Observateur, Pourquoi Docteur? le 21/09/2013

Fermeture d'AltaVista

«Toujours dans l’idée de restructurer et de façonner une nouvelle image pour sa compagnie, Yahoo vient d’annoncer fermer définitivement pas moins de 12 services, dont un véritable dinosaure du Net», AltaVista.

GNT, le 29/05/2013

Google lnce son Knowledge Graph en France

« Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche vise à s'approcher au plus près du besoin de l'internaute en s'appuyant sur une modélisation des liens entre 500 millions d'entités. [...] Par exemple, une requête sur l'expression "Taj Mahal" renvoie habituellement des résultats mélangés concernant aussi bien le monument d'Agra qu'un musicien du même nom ou encore de multiples restaurants indiens. Avec le Knowledge Graph, l'internaute est invité, en colonne de droite de la page de résultats, à restreindre sa recherche à l'entité qu'il désire. En outre, la fonctionnalité permet de rassembler une série d'informations utiles et non redondantes concernant l'entité recherchée. Avec ce nouveau service, Google désire donc s'approcher au plus près de ce que l'utilisateur "veut dire" mais ne peut indiquer facilement via des mots-clés. Le Knowledge Graph sera également disponible sur les terminaux mobiles, précise Google. »

JDN l'économie de demain, le 05/12/2012 

Google images : recherche d'image à partir d'une image

«Une nouvelle fonction de Google images»

Cette nouvelle fonction de Google permet de faire une recherche d'image à partir d'une image grâce au petit appareil photo situé à l'extrémité du champ de recherche. En cliquant sur celui-ci on obtient l'ouverture d'une fenêtre dans laquelle il est possible de coller l'adresse Url d'une photo ou image.

« Une recherche basée sur la reconnaissance de forme Lorsqu'il clique sur cet appareil, l'internaute se voit proposer de fournir :

  • Soit l'adresse d'une image sur Internet (son url) ;
  • Soit l'adresse d'une image stockée sur son propre ordinateur.

Les résultats sont assez étonnants, soit très impressionnants de puissance, soit relativement à côté de la plaque.

Un outil de surveillance pour la contrefaçon de photos

Cet outil peut être utilisé avec profit pour faire de la veille sur la contrefaçon de photos : il suffit de proposer une des photos censées être protégées et de voir si celle-ci est retrouvée sur le net.

Sur la richesse des outils recherche de Google».

 Les Infostrateges. com, le 05/12/12 

Une étude américaine montre que «googler» influence directement les internautes dans leurs votes, leurs relations professionnelles, familiales et amoureuses.

Google, moteur principal de recherche sur Internet, serait, d'après une étude menée par le site BrandYourself et l'Institut d'études Harris Interactive, une source d'influence pour un grand nombre d'internautes dans bien des domaines.  Cette recherche a été conduite sur 2.570 internautes américains tous majeurs. Parmi les participants, 86 % d’entre eux avouent utiliser Google pour chercher des informations sur des individus et les jeunes semblent plus enclins à le faire. Les résultats obtenus auraient une influence sur les choix des internautes quant à leur orientations politiques, leurs relations professionnelles ou encore amoureuse.

Le Figaro, le 19/10/12

 Taxe Google ou cadre Google ?

Le moteur de recherche de Google «propose un quasi service public, mais il superpose aux résultats de recherche des annonces publicitaires, sans que la différence entre les deux types de résultats soient toujours d'une parfaite clarté pour l'internaute.». L'auteur Cyril Zimmermann, fondateur d'Hi-Media s'interroge sur l'intérêt de légiférer «afin d'encadrer la concession d'un service de recherche sur Internet à des opérateurs privés, lesquels devraient se porter acquéreurs de licences et respecter un cahier des charges pour contribuer à l'intérêt général. Une telle démarche dégagerait trois types de bénéfice : encadrer les moteurs de recherche pour éviter les conflits d'intérêts avec leur régie publicitaire, créer une nouvelle recette pour les Finances Publiques, tenter de récréer un écosystème concurrentiel en proposant de telles licences à d'autres sociétés de technologie comme Yahoo et Microsoft et en plafonnant la part des recherches qu'un de ces trois acteurs peut traiter.»

Le Monde.fr, le 08/10/2012

Google peaufine son moteur de réponses : 65 mises à jour pour transformer l'outil en moteur de réponses 

«Des pages de réponses plus que des pages listant des liens
Une tendance de fond se dégage très nettement de cette liste : le moteur travaille de plus en plus à faire de ses pages de résultats des pages de réponses, et non des pages listant des liens renvoyant vers les réponses. En août, 10 mises à jour sont ainsi reliées au projet "Answers", soit près du tiers des mises à jour de ce mois. Parmi elles : un meilleur affichage de la calculatrice, des conversions de devises, ainsi que des horaires de cinéma ou d'avions.

Le projet "Knowledge Graph" rejoint également cette tendance de fond qui cherche à faire du moteur de recherche un moteur de savoir, affichant directement les réponses dans les pages de résultats. Ce projet a été à l'origine de quelques mises à jour très notables ces deux derniers mois. Ce "Knowledge Graph", qui modifie grandement les résultats de certaines requêtes, a d'abord été déployé en dehors des Etats-Unis, et étendu aux recherches en langue anglaise en août. Les requêtes concernées ont également été élargies.

Des résultats mieux localisés
Autre tendance marquante des dernières mises à jour : la recherche d'une meilleure adéquation entre le lieu de l'internaute et les résultats que Google lui fait remonter. Le moteur explique en effet avoir amélioré "la précision de son système afin de trouver des résultats localisés plus pertinents". Google affirme être "mieux capable d'identifier des pages plus adaptées au lieu de l'internaute". Des URLs locales sont aussi désormais remontées à la place de homepages moins localisées.

Le moteur indique également pouvoir mieux savoir lorsqu'un document est plus adapté à certaines langues ou régions, même lorsque le webmaster ne l'a pas précisé. Plus globalement, Google indique mieux comprendre "l'intention d'une requête" particulièrement lorsqu'elle cherche en fait "un lieu, une image ou une vidéo".»

JDN, l'économie de demain, le 05/10/2012

Google supprime 7 nouveaux services 

« Google vient d'annoncer une nouvelle liste de services qui seront supprimés dans les semaines qui viennent, pour cause de désintérêt des internautes. La plupart des outils sont en effet peu connus et utilisés... La dernière suppression datait de début août 2012.

Voici la nouvelle liste des outils et services arrêtés :

- AdSense for Feeds, qui permettait de placer des publicités dans les fils RSS, s'arrêtera le 3 décembre prochain.
- Classic Plus (téléchargement de photos personnelles pour l'utiliser en fond d'écran du moteur) s'arrêtera en novembre.
- Google storage dans Picasa et Drive proposera dorénavant 5 Go de stockage gratuit.
- Des outils moins connus comme Spreadsheet Gadgets, Google News Badges, Google News Recommended Sections, l'application Android Places Directory sont arrêtés car ils étaient peu utilisés. Rien de très important donc (sauf peut-être AdSense for Feeds, de loin l'outil le plus connu de la liste), contrairement à celle de juillet qui contenait des services très utilisés comme iGoogle.»

Abondance Actualités, le 03/10/2012 

Google Trends et Google Insights fusionnent

«Google vient de fusionner ses deux services Insights et Trends, qui donnaient chacun à leur manière et avec quelques options différentes les tendances des recherches dans une période donnée, à partir des mots-clés ou expressions les plus demandés dans son moteur de recherche. Des outils particulièrement prisés de ceux qui s’intéressent aux statistiques mais également par les éditeurs de sites qui fondent leur stratégie sur une adaptation de l’offre à la demande, autrement dit en termes éditoriaux, qui produisent des contenus en fonction des recherches les plus fréquentes du moment. Bien sûr il existe d’autres outils que ceux de Google pour cela, plus pointus, mais payants.»

Presse Citron, 01/10/2012

Editeurs français et allemands unis pour une nouvelle « taxe Google » 

 « Les éditeurs des deux côtés du Rhin appellent leurs gouvernements à légiférer pour obtenir le versement par les moteurs de recherche de droits voisins, sorte de droits d'auteurs. [...]
Le gouvernement allemand a adopté fin août un projet de loi qui vise à protéger la propriété intellectuelle des éditeurs de presse sur internet, en obligeant les moteurs de recherche à leur reverser des commissions. Les éditeurs français ont saisi le gouvernement sur la nécessité de mettre en place un dispositif législatif similaire à celui qui sera discuté en Allemagne. »

Les Echos.fr, le 20/09/2012