Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Pratiques pédagogiques

L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Cahiers de l’action n° 36 publié par l'INJEP 

« L’INJEP publie un nouveau numéro des Cahiers de l’action : L’Information des jeunes sur Internet : observer, accompagner – Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse. Cet ouvrage coordonné par Cécile Delesalle (psychosociologue, directrice d’études au cabinet Vérès Consultants) et Gérard Marquié (chargé d’études et de recherche à l’INJEP) cherche à comprendre comment, dans la société moderne, Internet bouleverse les modes d’accès à l’information, en particulier chez les jeunes. Certes, les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ce constat a une incidence directe sur la pratique professionnelle de tous ceux qui travaillent avec des jeunes, quel que soit leur domaine. Que se passe-t-il concrètement lorsque les jeunes cherchent de l’information sur Internet ? Comment s’y prennent-ils ? Comment améliorer la connaissance des professionnels sur ce sujet pour qu’ils puissent mieux accompagner les jeunes dans leurs recherches ? Cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations mises en place sur des territoires différents et auprès de publics aux profils variés : collégiens en classe de 4e, lycéens en filière professionnelle, informateurs jeunesse, bibliothécaires… En testant des outils de suivi et d’observation des jeunes mais aussi des professionnels, ces expérimentations permettent de mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet.»

INJEP,  30/08/2012

Réseaux sociaux

Twitter

Outre le dossier du site Docs pour docs : Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI, NetPublic propose une sélection de ressources permettant d'utiliser Twitter avec les élèves.

NetPublic, le 11/02/2012

Twitter : outil pédagogique

Savoirs CDI consacre un dossier à Twitter et explore l'utilisation pédagogique de ce réseau social à travers des dispositifs mis en place dans des classes, de l’école primaire à l’université.Dossier réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI.

Savoirs CDI, janvier 2012

 

Facebook

Facebook et ses pratiques en collège et lycée : Enquête réalisée par le Clemi de Dijon

«Cette enquête sur Facebook et sa pratique en collège et en lycée a été menée en ligne en février et mars 2012. Les questions sont à peu près les mêmes. En collège, deux questions étaient ouvertes (Pourquoi n’ont-ils pas Facebook ? et les problèmes éventuellement rencontrés).
Pour les collèges, l’invitation à participer a été envoyée aux établissements et aux documentalistes. 4 004 collégiens de 102 établissements des 4 départements de l’académie ont participé, soit de façon presque individuelle, soit de façon plus collective (plus de 150 réponses pour le même collège). Les collèges participants sont soit ruraux, soit urbains, ou périphériques. Les élèves ont répondu de façon sérieuse, sauf quelques cas (moins de 10) qui se sont exprimé de façon farfelue.
Pour les lycées, la démarche a été autre. Cette enquête a été associée à un questionnaire sur le cyber harcèlement, questionnaire lancé par le CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) et la Vie scolaire. Elle a été relayée par les CVL (Conseils de la Vie Lycéenne) en particulier. 1 463 lycéens ont répondu.
Le nombre de réponses en collège (4 004) et en lycée (1 463) donne à ces résultats un sens particulièrement significatif.» 

Clemi Dijon, le 13/06/2012

 

Réseaux sociaux en savoir plus

Ressources en ligne classées en 4 domaines :
- ressources informatives ;
- ressources théoriques ;
- documents pour la classe ;
- agir.

2025 Exmachina, [le 23/11/2012]

Thèses

La recherche sur le web en question

Thèse

« Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication (responsable de la spécialité SIDOC, Master IDC 
Université de Rouen) vient de publier une thèse sur la recherche d'information sur Internet chez les élèves et les professeurs. Voici le titre complet de la thèse : "Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet. Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes". L'objectif de son travail est d'apporter une meilleure connaissance des imaginaires, représentations et pratiques non formelles développées par les élèves de 6ème sur la recherche d'information sur Internet, et d'effectuer un parallèle et une confrontation avec les pratiques de formation mises en oeuvre par les professeurs documentalistes.»

E-alsace.net, le 03/10/2012

Agrégateurs

Netvibes

Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ?

«Ce service gratuit permet de créer une page de démarrage entièrement personnalisée. La page est construite par l'utilisateur lui-même et elle est composée d’autant de services qu'il le souhaite. Chacun des services est représenté sous la forme d’un module à configurer appelé "Widget". L'utilisation de Netvibes est soumise au respect des conditions générales d'utilisation. » Cet article de Savoirs Cdi permet de comprendre les problèmes rencontrés avec l'utilisation de Netvibes :

- droits d'auteur;

- marques et noms de domaine;

- données personnelles;

-etc...