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Pratiques pédagogiques

L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner. Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse

Cahiers de l’action n° 36 publié par l'INJEP 

« L’INJEP publie un nouveau numéro des Cahiers de l’action : L’Information des jeunes sur Internet : observer, accompagner – Expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse. Cet ouvrage coordonné par Cécile Delesalle (psychosociologue, directrice d’études au cabinet Vérès Consultants) et Gérard Marquié (chargé d’études et de recherche à l’INJEP) cherche à comprendre comment, dans la société moderne, Internet bouleverse les modes d’accès à l’information, en particulier chez les jeunes. Certes, les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ce constat a une incidence directe sur la pratique professionnelle de tous ceux qui travaillent avec des jeunes, quel que soit leur domaine. Que se passe-t-il concrètement lorsque les jeunes cherchent de l’information sur Internet ? Comment s’y prennent-ils ? Comment améliorer la connaissance des professionnels sur ce sujet pour qu’ils puissent mieux accompagner les jeunes dans leurs recherches ? Cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations mises en place sur des territoires différents et auprès de publics aux profils variés : collégiens en classe de 4e, lycéens en filière professionnelle, informateurs jeunesse, bibliothécaires… En testant des outils de suivi et d’observation des jeunes mais aussi des professionnels, ces expérimentations permettent de mieux connaître les attentes et les besoins des uns et des autres et ainsi de proposer des actions ou des formations qui répondent concrètement aux enjeux de la recherche d’information sur Internet.»

INJEP,  30/08/2012