Livre numérique

6. Aspects socio-économiques

Nouveaux partenariats

Fnac/Kobo

La FNAC s’allie à Kobo pour contrer Amazon

«Kobo est un cas atypique. Filiale de la société canadienne, Indigo Books, Kobo a réussi à se placer parmi les leaders de la lecture numérique dans le monde avec plus de 5 millions d’utilisateurs sur sa plateforme. Fervent défenseur du format EPUB et proposant un vaste choix d’application de lecture pour permettre à l’utilisateur de choisir son support préféré, le modèle Kobo a fait ses preuves... À peine arrivée en France, la société Kobo montre déjà ses ambitions avec ce partenariat avec la FNAC. Pour l’entreprise française, c’est le choix de la raison. Plutôt que de s’obstiner à s’inventer un nouveau métier (celui de distributeur de livres numériques et de fabricant de readers ou d’applications), la FNAC a choisi de s’associer à un partenaire de taille, mais aussi indépendant. Ainsi, « Kobo by FNAC » va envahir les 81 boutiques du groupe d’ici la fin de l’année avec des espaces dédiés au nouveau service de lecture. De quoi faire oublier l’échec du FnacBook».

ebouquin.fr, 12/10/2011