Livre numérique

6. Aspects socio-économiques

Nouveaux partenariats

iPhone / Google / Shortcovers

 L'iPhone aussi va profiter de la bibliothèque de Google Book Search
"Google a optimisé Google Book Search spécialement pour l'iPhone.
Google lance son service de lecture d’eBooks, Book Search pour iPhone et iPod Touch. Les heureux propriétaires de ces appareils pourront ainsi avoir accès à la très importante bibliothèque numérique du géant du web."

PC World, 09/02/2009
http://www.pcworld.fr/actualite/l-iphone-aussi-va-profiter-de-la-bibliotheque-de-google-book-search/26511/

Ebooks : les ouvrages scannés par Google arrivent sur mobile
"Google, qui mène une politique de numérisation des ouvrages à grande échelle, rend accessible son outil Google Book Search sur téléphone portable par l'intermédiaire d'une page Web Mobile dédiée : http://books.google.com/googlebooks/mobile/
Des ouvrages en anglais surtout, en français aussi
Celle-ci permet d'accéder à 1,5 million de livres tombés dans le domaine public aux Etats-Unis et plus de 500.000 ouvrages hors US. L'outil de recherche intégré permet de lancer des requêtes par auteur, titre ou thème ou de piocher dans une série de titres proposés."

Génération NT, 08/02/2009
http://www.generation-nt.com/ebooks-mobile-google-scan-ouvrages-disponibilite-smarpthone-actualite-228201.html

L'iPhone se met aussi au livre numérique
"Après la Nintendo et ses romans classiques sur DS, le marché en ébullition du livre numérique accueille un "petit" nouveau et pas des moindres puisqu'il s'agit d'Apple, qui à la faveur d'un partenariat avec Shortcovers, proposera une application permettant de lire romans et BD sur son iPhone."

Fluctuat.net, 12/01/2009
http://livres.fluctuat.net/blog/35396-l-iphone-se-met-aussi-au-livre-numerique.html

Shortcovers pour iPhone : un modèle économique pour ebooks ?
"Si les lecteurs e-paper annoncent la révolution de l'édition numérique, c'est vers l'iPhone qu'il faut se tourner pour découvrir une ébauche de modèle économique avec Shortcovers. [...]
Une nouvelle application s'apprête à voir le jour, avec un modèle économique pour la soutenir. Shortcovers, c'est son nom, est un lecteur d'ebook qui sera distribué gratuitement mais dont les ouvrages seront découpés en chapitres à acheter séparément.
Shortcovers ne devrait d'ailleurs pas se limiter à l 'iPhone. Une version de l'application sera compatible avec certains modèles de smartphones Blackberry. Face aux lecteurs e-paper, les téléphones portables et PDAPhones sont loin d'avoir dit leur dernier mot."

Generation NT, 12/01/2009
http://www.generation-nt.com/shortcovers-apple-iphone-lecteur-ebook-distribution-actualite-214681.html