Livre numérique

4. Aspects techniques

Encre électronique

E-ink (Vizplex)

E-Ink

E-Ink veut mettre son encre électronique partout...

«Mais E-Ink, qui sait certainement la fragilité du marché des liseuses face aux tablettes a su voir à long terme, et a d'une part investi dans la fabrication d'écrans LCD pour tablettes, et d'autre part développé des solutions pour élargir les applications de l'encre électronique. Il y a déjà eu de nombreuses expérimentations pour proposer l'encre électronique sur des supports différents, comme certains panneaux publicitaires ou de signalisation embarquant un affichage à encre électronique, des étiquettes de prix, ou encore l'intégration sur papier ou tissu. On peut voir par exemple dans la vidéo ci-dessous l'utilisation sur un papier épais. »

Cnet France.fr, 07/06/2012

2012 : année de l’encre électronique couleur ?

«Lorsqu’on parle d’encre électronique couleur, pour l’instant, on parle surtout de E-Ink, le n°1 mondial des écrans à encre électronique. L'écran Triton est le premier écran couleur réellement commercialisé. Il a trouvé sa place chez Hanvon et chez Ectaco, qui a commencé sa commercialisation aux Etats-Unis en environnement scolaire.»

Cnet France.fr, 12/01/2012

E-paper : un nouveau papier électronique pour 2009

«La société E-Ink annonce pour 2009 un nouveau support de lecture électronique, nommé E-Paper. Ce produit utilise la technologie E-Ink à base d'encre électronique et une page d'une épaisseur de 80 micromètres avec une flexibilité proche du papier.»

Journal du Net, 27/06/2008