Livre numérique

4. Aspects techniques

Papier électronique

Epson

Japon

Epson
"
Alimenté par un faible champ électrique, l’écran permet l’apparition d’une image grâce au déplacement de particules noires et blanches, chargées en électricité et déplacées par jeux de magnétisme. Ce principe de "points noirs et blancs" diffère de la typologie d’un écran traditionnel, puisque le papier électronique d’Epson n’est pas du tout luminescent, ne produit aucune chaleur et permet d’obtenir une véritable texture papier. "

"Remplaçant le papier pour des centaines d’applications publicitaires, informatives ou communicatives, il va progressivement envahir le marché. Il aura de nombreux avantages, comme la possibilité de conserver ce qu’il affiche sans consommer d’énergie, de permettre de modifier son contenu à volonté et à distance, sur un ou plusieurs supports simultanément.

Epson.fr
http://www.epson.fr/content/FR/fr_FR/...

Papier électronique Epson
"Le fabricant Epson vient de dévoiler à Berlin une feuille de papier électronique ultrafine. Ce papier utilise la technologie d'affichage électrophorétique brevetée par Epson. Cette technique particulière permet au papier de rester souple tout en supportant l'affichage. Alimenté par un faible champ électrique, l'écran permet l'apparition d'image grâce au déplacement de particules noires et blanches [...].
Au final, l’avantage pratique de la feuille de papier électronique est qu’elle n’est tributaire ni d’une forte puissance électrique ni de bonnes conditions d’éclairage pour être parfaitement lisible. Elle ne craint ni les reflets ni les contre-jours, contrairement à un écran conventionnel. Il faut maintenant que cette technologie se démocratise et qu'elle trouve aussi ses premières applications grand public."

Matbe.com, 04/07/2007
http://www.matbe.com/actualites/15823/papier-electronique-epson/

Epson présente à Berlin son prototype de papier électronique
"Conçu par le département R&D de la marque, les débouchés d’un tel produit sont évidemment multiples, mais c’est surtout dans le secteur de la communication et des supports publicitaires, produits électroniques, etc. Avantage ? « La possibilité de conserver ce qu’il affiche sans consommer d’énergie, de permettre de modifier son contenu à volonté et à distance, sur un ou plusieurs supports simultanément » explique Epson."

PC InPact, 03/04/2007
http://www.pcinpact.com/actu/news/35636-papier-electronique-epson-berlin-suftla.htm

Epson développe une application concrète de sa feuille de papier électronique : L’E-Guiding
"Epson a eu l’idée de créer un support exclusif pour les musées : l’"E-Guide" une feuille de papier électronique dotée de commandes permettant d’interagir avec d’autres appareils, afin de proposer à chacun une visite personnalisée avec un maximum d’informations sur les œuvres exposées. [...]
Dans un musée, sous chaque œuvre d’art, se trouve une borne connectée à un ordinateur contenant une base de données. Les informations relatives à ces œuvres sont reçues et projetées sur la feuille de papier électronique via la borne, reliée à l’ordinateur contenant les données.
Elles peuvent également être envoyées à d’autres appareils, comme par exemple une imprimante. "

Epson.fr
http://www.epson.fr/content/FR/fr_FR/...