Livre numérique

4. Aspects techniques

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Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques

Le MOTif et le médialab de Sciences Po ont publié en ligne en mars 2013 une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente de livres numériques. Cette analyse étudie les différents profils d'usagers de l'e-book, leur niveau d'équipement et leurs pratiques d'achats.

Cette étude, intitulée : « Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques », s'appuie au niveau méthodologique sur 3 types d'approches : 

  • Un comparatif des fonctionnalités des 20 principales plate-formes numériques de vente de livres numériques
  • Une série d'entretiens approfondis menés auprès de personnes équipées d'une tablette ou d'une liseuse dont une large partie a acheté au moins 1 livre numérique
  • Une enquête qualitative organisée en ligne au cours de l'été 2012 auprès de personnes ayant lu et/ou acquis au moins un livre numérique.
L'offre fonctionnelle des plate-formes

Selon les résultats de l'étude, les plate-formes « reprennent toutes les fonctionnalités indispensables à la vente en ligne ». Outre la figure dominante de l'utilisateur « client/acheteur », deux autres catégories émergent également, celle de l'utilisateur « lecteur » pour lequel certaines fonctionnalités spécifiques sont parfois proposées (gestion de bibliothèque en ligne, options avancées de partage, sélection des libraires) et celle de l'utilisateur « internaute » pour lequel « on s'efforce d'améliorer la connectivité entre l'espace de la plate-forme de vente de livres et le reste du web, dont il est potentiellement utilisateur (sites des médias généralistes et spécialisés, web communautaire, blogs, réseaux sociaux) »
L'accès à ces plate-formes semble s'effectuer davantage sur PC lors de la phase d'exploration et d'achat et sur un terminal dédié pour ce qui concerne la lecture proprement dite.

Les usages

Selon l'étude, 41% de l'échantillon disposent d'au moins deux appareils dédiés à la lecture. Parmi ces outils, 81% des enquêtés utilisent une liseuse, 43% une tablette, 14% affirment lire sur un téléphone mobile et seulement 5% sur un ordinateur. En règle générale, les liseuses constituent l'équipement le plus fréquemment utilisé au sein des échantillons. Les lecteurs de livres numériques répondant à l'enquête ont majoritairement un profil de « grand lecteur » (en moyenne 6 livres par mois). Selon l'étude, « parmi les livres lus mensuellement, un peu plus de la moitié sont des livres en format numérique, ce qui permet d’affirmer qu’une importante partie de l’échantillon conserve une pratique de lecture sur format papier en plus de son usage du livre numérique ». L'activité de lecture numérique semble être réservée au domicile et en soirée (78,6%).

Pratiques d'achats

Les résultats révèlent une grande concentration des achats sur les plate-formes des grands opérateurs même si la variété des canaux utilisés demeure importante (alternative des pure players). Certains lecteurs s'orientent vers une offre gratuite légale, d'autres vers une offre illégale (28%), voire les circuits de l'auto-publication ou les sites de maisons d'édition. Au final, trois freins principaux ressortent des parcours :

  • Le prix de l'e-book jugé trop élevé
  • La présence de DRM
  • L'absence de certains formats techniques

D'autres handicaps sont relevés comme le manque d'information, d'aide et d'assistance, les contraintes d'identification et les modes de paiement ainsi que la qualité de la mise en page.

Les différents profils

Au vu des difficultés techniques et des obstacles commerciaux évoqués, les auteurs de l'étude identifient deux grands profils de lecteurs : ceux qui désirent une prise en charge quasi-complète au sein d'un environnement standardisé où « prévalent la simplicité et le tout intégré » et ceux qui souhaitent conserver leur liberté de choix technique au sens large sans être prisonnier d'une offre en particulier. Selon l'enquête, « il semble alors nécessaire de réinventer assez substantiellement le livre numérique et de simplifier son utilisation » dans un contexte où le marché de l'e-book reste en recherche d'un « modèle économique innovant capable d'attirer des clientèles nouvelles ». 

MOTif, Médialab Sciences Po, mars 2013

Où télécharger des livres numériques en 2014 ?

Cette page propose un recensement de sites web «pointant des listes non exhaustives de plateformes permettant le téléchargement gratuit ou payant de livres en français ou en anglais.»

Afin de satisfaire les possesseurs de liseuses :

1- Applications du Net : 20 sites inventoriés

2- Ebouquin.fr : 80 sites inventoriés

3- Aldus2006 : Top 10 sites pour télécharger des ebooks francophones

4- Les éditions numériklivres : mon Top 10 pour trouver des livres numériques en français

5- Netguide.com : 9 sites inventoriés

Veille documentaire, le 11/10/2012