Livre numérique

Bibliographie

Histoire et avenir du livre

2016

Guide auto-édition

Publier son livre à l'ère du numérique.

IDBOOX, le 03/03/2016

2015

Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives par Laurent Soual

«Un état des lieux sur les tendances actuelles et les perspectives du livre numérique en bibliothèque. Des modes de lecture aux supports, des formats d'échange à la protection des droits, des modes de diffusion au cadre légal, des questions liées à la mise à disposition des usagers au PNB, un ensemble d'expériences et de réflexions sur la lecture numérique et le rôle des bibliothèques.»

Electrelaboutique.com, 2015

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques par Silvère Mercier

  1. Histoire
  2. Technologies
  3. Ecosystème
  4. Marché
  5. Bibiothèques ?

Slideshare.net, le 15/10/2015

 

2014

Le livre numérique en questions

Dossier coordonné par Françoise Paquienséguy (Elico, Sciences-Po Lyon) et Sylvie Bosser (CEMTI, Université Paris 8), issu de la revue Etudes de Communication n°43 . Il traite de la lecture numérique aujourd’hui, en s’intéressant tout particulièrement :

1/à la généalogie de la lecture à l’écran

2/aux pratiques numériques de lecture, mais aussi

3/aux prescriptions apportées par les modèles économiques d’accès aux textes et/ou documents numériques afin

4/de mieux saisir les modalités et conditions de l’appropriation du texte par le lecteur et

5/d’en venir aux usages émergents et/ou innovants de la lecture numérique.

 

Les mutations du livre et de la lecture, une synthèse en 40 pages

Ebook de 40 pages écrit par Lorenzo Soccavo et publié par UPPR.
«Dans « Les mutations du livre et de la lecture », l’auteur s’attache à éclairer l’ampleur de ces mutations, à préciser leurs enjeux, et à les replacer dans une perspective historique et anthropologique. Cet essai traite également de la lecture immersive, de l’autoédition, des hyper-lieux que devraient être ou devenir à terme les bibliothèques et s’interroge aussi sur l’école et l’apprentissage l’heure du numérique. »

IDBOOX, le 08/11/2014

Le livre à l'heure numérique ; papier, écrans, vers un nouveau vagabondage

«Rien ne s’est passé comme prévu. On avait cru que l’édition saurait tirer la leçon des bouleversements du secteur musical ou de ceux de la presse. Il n’en est presque rien. On avait pensé que le livre pratique, le livre de consultation, migreraient vers le numérique et que le roman serait « à l’abri ». Partout où s’accroît l’usage du livre numérique, le roman a les faveurs des lecteurs sur écran. On tablait sur le triomphe de l’ordinateur. La tablette et le téléphone sont en passe de le supplanter. On s’était dit que les libraires indépendants étaient menacés. Des chaînes spécialisées font faillite.À l’heure numérique, il faut tout réinventer. C’est ce que tente cet essai, qui met en cause les séparations familières entre le journal et le livre, le blog et l’article, le manuscrit et le texte édité. Le numérique modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent. Les réponses qu ’apporte Françoise Benhamou aux questions que chacun se pose dessinent par anticipation le monde à naître des bouleversements que le livre est en train d’affronter.»

Seuil.com, parution le 18/09/2014

« Le livre numérique : une révolution juridique en marche ? »

Aborde les questions juridiques liées au livre numérique : le droit d'auteur, l'exception culturelle, le prix du livre numérique, sa libre circulation...

Légicom, n° 51. 103 p

 

2013

Le livre numérique de Bernard Prost, Xavier Maurin, Mehdi Lekehal ; avec la participation de Bruno Anatrella.

«Le livre numérique a signé son véritable acte de naissance avec sa normalisation lié au format ePub, presque conjointement à l'apparition des tablettes, avant de s'introduire dans les téléphones, les liseuses, les ordinateurs.»

Cercle de la librairie numérique, mai 2013,126 p.

 

2011

Après le livre de François Bon

«Nous vivons une des très rares mutations de l’écrit. Rares (la tablette, le rouleau, le codex, l’imprimerie), mais chaque fois irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde. Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres.Il ne s’agit pas ici de prédire. Prendre le temps, au contraire, de considérer l’histoire récente de notre propre rapport à ces machines, comment nous nous en servons, ce qu’elles ouvrent de possibles. Prendre le temps de revenir à quelques oeuvres décisives, celles de Balzac ou de Rabelais en font partie, qui sont elles-mêmes l’empreinte d’une de ces transitions. Alors peut-être accepterons-nous de voir que s’offrent pour nos fables, nos récits, nos lettres, nos carnets privés, nos images aussi, d’autres vecteurs, une autre mémoire et de nouveaux modes de transmission. Nous sommes déjà après le livre.» FB

Le Seuil, 22/09/2011 288 p.

Lire dans un monde numérique : état de l'art  sous la direction de Claire Bélisle

«Que devient la lecture dans un monde numérique ? Proposant une réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, des spécialistes issus du monde universitaire interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques. » (Extrait de la 4ème de couverture).

Presses de l'Enssib, avril 2011. 295 p.

Bibliothèque nationale de France Le livre numérique : bilbliographie sélective

La direction des collections de la Bibliothèque Nationale de France a publié une bibliographie très riche concernant le livre numérique. «Le livre numérique est une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Mais la dématérialisation des supports de lecture « traditionnels » a aussi des conséquences importantes pour les différents acteurs de la chaîne du livre. Cette bibliographie sélective et commentée a pour but de présenter un ensemble de documents qui analysent ces bouleversements ainsi que les implications économiques, éditoriales, politiques et culturelles qu’ils induisent. »
Cette bibliographie recense des ressources couvrant les thèmes suivants : réflexions sur l'avenir du livre, supports, formats et terminaux de lecture, exemple d'éditeurs, libraires et plate-formes de distribution, métamorphose du livre et de la lecture numérique : cadre législatif, marché du livre numérique, transformations des pratiques de lecture.

Version PDF téléchargeable :
http://www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf

 

2010

Agence régionale du livre Paca
Les métamorphoses numériques du livre : colloque, avril 2010
L' Agence régionale du Livre Paca a organisé en avril 2010 un colloque intitulé "Les métamorphoses numériques du livre".
"Le livre et le numérique est un sujet mouvant, instable, objet d’innovations régulières et d’annonces permanentes... ArL Paca a fait le choix d’organiser un colloque afin d’accompagner, voire d'encourager la chaîne du livre dans une réflexion collective.
Nous avons confié à un spécialiste, Alain Giffard, le soin d'en élaborer le programme et de solliciter l'intervention de professionnels attachés à mêler les points de vue : universitaires, économiste, philosophe, sociologue, cogniticien... Tous travaillant au coeur du sujet, et tous à même de partager leur réflexion sur les enjeux fondamentaux des métamorphoses en cours."

Agence régionale du Livre Paca, avril 2010
http://www.livre-paca.org/index.php?show=dazibao&id_dazibao=110&type=5

2009

ANNE Julie
Livre électronique / numérique : dossier

Espace "Documentation" du Café pédagogique
"On ne l'attendait plus, on l'avait annoncé mort et enterré. Il est revenu en 2008...Va-t-il passer la première décennie du XXIe siècle? »
Premier aspect abordé : la technique et les coûts. Puis en lançant quelques réflexions sur un avenir du livre et de la lecture plus flou, voire anxiogène pour tous les professionnels du livre, et a fortiori pour […] les "docs", qui [ont] en plus une mission privilégiée : quelles conséquences pour amener nos élèves à la lecture ?"
- Qu'est-ce qu'un e-book?
- La technologie
- Législation et économie
- Nouveau support, nouvelle culture?

Le Café pédagogique, Documentation, 15/02/2009
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2009/100_CDI_LivreElectroniqueNumerique.aspx

2008

GRALLET Guillaume
Le livre numérique pour les nuls

"Il arrive enfin sur le marché: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une révolution annoncée... Plongée dans le monde secret de l'e-book...
- Quels sont les livres déjà disponibles?
- Les e-books sont-ils moins chers que les livres traditionnels?
- Qu'est ce que l'encre électronique?
- A quand des écrans en couleur?
- Est-il possible de télécharger les livres "sans fil"
- Pourquoi les éditeurs français sont-ils si frileux?
- Les auteurs pourront-ils se passer d'éditeur?
- Alors, l'e-book va-t-il remplacer le livre?
Tests en vidéo : le Cybokk de Booken, le reader PRS-505 de Sony, l'iLIad d'iRex

L'Express, 24/09/2008
http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/le-livre-numerique-pour-les-nuls_473207.html

GREFFET Sandrine,  MICHALLEK Constance
Tout (ou presque) ce que vous devez savoir sur l'ebook

Blog réalisé par deux étudiantes en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, en Arts et Métiers du Livre et de l'Edition à l'Université de Liège.
- Introduction
- L'e-book, qu'est-ce que c'est ?
- Historique
- Les formats propriétaires
- Les readers actuels
- Se procurer un e-book
- Les enjeux
- La législation
- Le marché du livre
- Les nouveaux usages de lecture

Blog
http://elecbookblog.wordpress.com/

2007

LEBERT Marie
Les mutations du livre
"Un ouvrage de synthèse de 1971 à nos jours, basé sur le suivi de l'actualité francophone et internationale, et issu des multiples liens tissés sur la toile avec nombre de professionnels du livre depuis 1998.
L'internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Imprimé sous de multiples formes depuis plus de cinq siècles, le livre se convertit. Si le livre imprimé a toujours sa place, d'autres supports se développent, et les habitudes de travail changent. On voit apparaître les textes électroniques, les bibliothèques numériques, les librairies en ligne, les éditeurs électroniques, les encyclopédies en ligne, les oeuvres hypermédias, les logiciels de lecture et les appareils de lecture dédiés. Le web devient une vaste encyclopédie et le patrimoine mondial est en cours de numérisation. Le papier électronique est pour bientôt. Basé sur le suivi de l'actualité et sur une centaine d'entretiens, ce livre tente de faire le tour de la question. Il est complété par une chronologie détaillée et une liste de sites web."

Sommaire
- Le projet Gutenberg
- Des livres à vendre sur le web
- Les auteurs tissent leur toile
- Les éditeurs sur le réseaux
- La mue des bibliothèques
- Une vaste encyclopédie
- Le livre numérique
- Les supports de lecture
- Une information multilingue
- De nombreux défis
- Chronologie commentée

Les Editions du NEF, septembre 2007
http://www.etudes-francaises.net/dossiers/mutations.htm
PDF, 224 p.
http://www.etudes-francaises.net/dossiers/mutations.pdf

MOLLIER Jean-Yves
Où va le livre ?
Les bouleversements dans la sphère du livre s'accélèrent. Qui édite aujourd'hui ? Qui écrit ? Qui vend ? Quels sont les véritables maîtres du jeu ? L'existence même de l'écrit n'est-elle pas en danger ?
Les auteurs, spécialistes de l'histoire de l'édition, de la sociologie de la lecture, de l'économie des biens culturels, de la littérature ou du monde des bibliothèques, s'attachent à présenter ici les enjeux complexes du livre. Leurs contributions sont regroupées en trois parties : économie du livre, résistances et mutations de l'édition, acteurs du livre. 
Même si d'inquiétantes ruptures sont à l'oeuvre (concentration financière et commerciale, révolution de la lecture introduite par l'écran, livres sans auteur, édition sans éditeurs, librairies sans libraires...), l'avenir du livre n'est pas encore écrit. C'est une affaire de choix civiques et de volonté collective des sociétés qui ont permis son développement.

Paris : La Dispute (L'état des lieux), 2e éd., 2002, 288 p.

Les e-mutations du livre : du livre au livre électronique
Sur Klog "Les outils du web pour les documentalistes : blogs, RSS, wikis, travail collaboratif"
Une synthèse sous forme de schéma heuristique
- de réflexions sur ce sujet
- de diverses lectures dont  "Les mutations du Livre à l'heure de l'Internet" de Marie Lebert.

Klog
http://klog.hautetfort.com/archive/2007/12/11/les-e-mutations-du-livre.html
http://klog.hautetfort.com/media/01/00/bf14097d5e2541bf170e0d4bc4755496.pdf

L'écriture : des hiéroglyphes au numérique
Cet ouvrage permet de découvrir cinq mille ans d'histoire de l'écriture à travers trois communications. La première relate comment des milliers d'années avant notre ère des hommes ont su enregistrer la parole. La seconde analyse les usages des manuscrits. La troisième étudie la passage de l'imprimerie à l'écriture numérique : de la transformation Gutenberg à celle d'Internet, Henri-Jean Martin, Roger Chartier et Régis Debray tirent les leçons et analysent les enjeux.

Paris : Perrin (Tempus), 2007, 188 p.

2006

THORE Christian (dir.)

Le livre à l'ère du numérique
Les articles de ce numéro traitent du livre numérique sous ses différents aspects. Ils sont organisés autour de 4 grands axes :
1. Auteurs et propriété littéraire ;
2. Le numérique à l'usage des auteurs, éditeurs et diffuseurs ;
3. Le texte numérisé et les réseaux ;
4. Le commerce du livre en ligne.
L'objectif est d'éclairer la complexité des problèmes qui se posent et d'imaginer certains des développements envisageables dans un avenir plus ou moins proche.

Paris : SLF (Société française du livre), 2006, 125 p.

2004

 DEDAME Roger
Une histoire du livre de Gutenberg au multimédia

Ouvrage consacré aux interactions entre société et technologie, dans le domaine de l'édition, du quinzième au vingt-et-unième siècle, orienté vers une défense de l'imprimé.

Pantin : Le temps des cerises, 2004, 154 p.

2004

DEDAME Roger
Une histoire du livre de Gutenberg au multimédia

Ouvrage consacré aux interactions entre société et technologie, dans le domaine de l'édition, du quinzième au vingt-et-unième siècle, orienté vers une défense de l'imprimé.

Pantin : Le temps des cerises, 2004, 154 p.

2000

BBF
Dossier - Les nouveaux objets de lecture
- Editorial
- Livre virtuel ou codex numérique ? Les nouveaux prétendants
- Lecteurs et livres électroniques
- Apprivoiser le livre électronique 
- Le livre électronique à l’Université du Texas
- Concevoir une encyclopédie multimédia
- L’avenir des bibliothèques et de l’édition dans le contexte de l’édition électronique 
Articles téléchargeable sur le site de l'Enssib.

BBF, t. 45, n° 6, 2000
http://bbf.enssib.fr/sommaire/2000/6

1998

GIMONT Jean-François
Le livre : du manuscrit à l'ère électronique 
Le livre est à la fois un objet manufacturé, le support d'un message et un produit commercial. Les rapports entre ces trois dimensions ont évolué au cours du temps. Ce manuel suit l'évolution du livre depuis le rouleau égyptien jusqu'à la PAO actuelle, en mettant l'accent sur la langue française et suggère quelques pistes de recherches. Une illustration abondante éclaire l'exposé et des notes bibliographiques ont été substantiellement augmentées dans cette nouvelle édition. 

Liège (Belgique) : Ed. du CEFAL (Bibliothèque du bibliothécaire), 3e éd. 1998, 154 p.