Livre numérique

Bibliographie

Histoire et avenir du livre

2007

LEBERT Marie
Les mutations du livre
"Un ouvrage de synthèse de 1971 à nos jours, basé sur le suivi de l'actualité francophone et internationale, et issu des multiples liens tissés sur la toile avec nombre de professionnels du livre depuis 1998.
L'internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Imprimé sous de multiples formes depuis plus de cinq siècles, le livre se convertit. Si le livre imprimé a toujours sa place, d'autres supports se développent, et les habitudes de travail changent. On voit apparaître les textes électroniques, les bibliothèques numériques, les librairies en ligne, les éditeurs électroniques, les encyclopédies en ligne, les oeuvres hypermédias, les logiciels de lecture et les appareils de lecture dédiés. Le web devient une vaste encyclopédie et le patrimoine mondial est en cours de numérisation. Le papier électronique est pour bientôt. Basé sur le suivi de l'actualité et sur une centaine d'entretiens, ce livre tente de faire le tour de la question. Il est complété par une chronologie détaillée et une liste de sites web."

Sommaire
- Le projet Gutenberg
- Des livres à vendre sur le web
- Les auteurs tissent leur toile
- Les éditeurs sur le réseaux
- La mue des bibliothèques
- Une vaste encyclopédie
- Le livre numérique
- Les supports de lecture
- Une information multilingue
- De nombreux défis
- Chronologie commentée

Les Editions du NEF, septembre 2007
http://www.etudes-francaises.net/dossiers/mutations.htm
PDF, 224 p.
http://www.etudes-francaises.net/dossiers/mutations.pdf

MOLLIER Jean-Yves
Où va le livre ?
Les bouleversements dans la sphère du livre s'accélèrent. Qui édite aujourd'hui ? Qui écrit ? Qui vend ? Quels sont les véritables maîtres du jeu ? L'existence même de l'écrit n'est-elle pas en danger ?
Les auteurs, spécialistes de l'histoire de l'édition, de la sociologie de la lecture, de l'économie des biens culturels, de la littérature ou du monde des bibliothèques, s'attachent à présenter ici les enjeux complexes du livre. Leurs contributions sont regroupées en trois parties : économie du livre, résistances et mutations de l'édition, acteurs du livre. 
Même si d'inquiétantes ruptures sont à l'oeuvre (concentration financière et commerciale, révolution de la lecture introduite par l'écran, livres sans auteur, édition sans éditeurs, librairies sans libraires...), l'avenir du livre n'est pas encore écrit. C'est une affaire de choix civiques et de volonté collective des sociétés qui ont permis son développement.

Paris : La Dispute (L'état des lieux), 2e éd., 2002, 288 p.

Les e-mutations du livre : du livre au livre électronique
Sur Klog "Les outils du web pour les documentalistes : blogs, RSS, wikis, travail collaboratif"
Une synthèse sous forme de schéma heuristique
- de réflexions sur ce sujet
- de diverses lectures dont  "Les mutations du Livre à l'heure de l'Internet" de Marie Lebert.

Klog
http://klog.hautetfort.com/archive/2007/12/11/les-e-mutations-du-livre.html
http://klog.hautetfort.com/media/01/00/bf14097d5e2541bf170e0d4bc4755496.pdf

L'écriture : des hiéroglyphes au numérique
Cet ouvrage permet de découvrir cinq mille ans d'histoire de l'écriture à travers trois communications. La première relate comment des milliers d'années avant notre ère des hommes ont su enregistrer la parole. La seconde analyse les usages des manuscrits. La troisième étudie la passage de l'imprimerie à l'écriture numérique : de la transformation Gutenberg à celle d'Internet, Henri-Jean Martin, Roger Chartier et Régis Debray tirent les leçons et analysent les enjeux.

Paris : Perrin (Tempus), 2007, 188 p.