Livre numérique

Bibliographie

Papier et encre électroniques

2009


ePaper - Papier électronique : décollage attendu en 2010, pour un marché de 2 milliards USD d’ici 2012
 

Cette étude de l’IDATE, conduite au niveau mondial, analyse les enjeux autour des technologies de papier électronique. Elle dresse un état de l'art des technologies et des grands marchés verticaux, à travers notamment la présentation d'une centaine de projets (en déploiement ou en test technique). Elle analyse enfin les perspectives de développement pour cette nouvelle génération d’écrans.

Points qui ressortent de l'étude
- "Le papier électronique est une technologie qui arrive enfin à maturité. Ses performances en termes de lisibilité et de faible consommation électrique sont désormais très satisfaisantes, permettant d'envisager de nouvelles applications.
- Toutefois, l'e-Paper n'est encore que très rarement un véritable substitut par rapport aux solutions classiques d'affichage. Il est en effet insuffisant pour les applications les plus exigeantes en termes de rendu visuel (temps de réponse trop lent, absence de couleur…). Tout juste en phase d'industrialisation, l'e-paper est par ailleurs encore relativement coûteux.
- L'e-Paper n'est donc pour l'instant adapté que dans des situations très précises, autour d'objets nomades communicants disposant d'une forte valeur ajoutée (intrinsèque ou via une forte réutilisation).
- Tous les secteurs d'activité ayant recours à des solutions d'affichage (sous forme papier et/ou électronique) sont potentiellement concernés. La presse et l’édition sont des candidats naturels, mais ils mettront encore plusieurs années avant d’atteindre des marchés de masse. D’autres secteurs moins médiatisés semblent plus adaptés pour cette technologie, notamment dans le commerce, la banque et l’électronique grand public."

Grandes lignes du sommaire
1. Les technologies
   - 1.1. Les grandes familles technologiques
   - 1.2. Evolutions attendues à l'horizon 2012
   - 1.3. Autres technologies d’affichage
2. Les acteurs clés
   - 2.1. Principaux acteurs technologiques
   - 2.2. Acteurs influents : les investisseurs et les grands donneurs d’ordre
3. marchés et usages de l'e-paper
   - 3.1. Presse
   - 3.2. Edition
   - 3.3. Electronique grand public
   - 3.4. Commerce
   - 3.5. Publicité et Affichages
   - 3.6. Télécoms
   - 3.7. Autres marchés
4 Perspectives
   - 4.1. Leviers et barrières de l'e-Paper
           Leviers : prix du papier, développement durable, avancées technologiques, intégrateurs, contenu numérique
           Freins : coûts des solutions, performances, substituts
   - 4.2. Prévisions
            Marché de l’e-Paper à l'horizon 2015. Roadmap par secteur d’applications

IDATE, janvier 2009