Livre numérique

2. Histoire et avenir

Quelques réflexions

Lecture en mutation

Une bibliothèque sans livres pour la nouvelle Université polytechnique de Floride

La nouvelle Université Polytechnique de Floride ne possède aucun livres sur ses rayonnages ou à retirer à l'accueil de l'établissement : les 135 000 ouvrages contenus dans le fonds sont exclusivement numériques.

Archimag, le 02/09/2014

Google va transformer des livres numériques en objets interactifs

«Google’s Niantic Labs et l’éditeur HapperCollins ont annoncé travailler ensemble pour transformer une trilogie fantastique de livres pour ados baptisée Endgame en un livre / jeu utilisant la réalité augmentée et le transmédia. L’œuvre de James Frey et Nils Johnson-Shelton intégrera de l’interactivité entre monde réel et imaginaire. Le contenu fera appel à des vidéos Youtube, du mapping géographique, des jeux interactifs et une palette d’animations. »

IDBOOX, le 16/01/2014

Un livre 2.0 : première émission web française sur le livre numérique

«L'émission de France 3, Un livre un jour, vient d'inaugurer une webémission baptisée Un livre 2.0. Cette émission sera diffusée chaque semaine sur le site internet, et proposera des chroniques, entretiens et critiques de lectures numériques. Elle passera également en revue les nouvelles approches de la création littéraires et les usages que modifie la lecture numérique. »
ActuaLitté, le 12/09/2013

La revue Lecture consacre un dossier au numérique

«Le bimestriel « Lectures », revue des 550 bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, a publié, dans son double n°179-180 (janvier-avril 2013), un dossier « Livre et lecture en mutation », avec des interrogations sur l’histoire de la lecture, le caractère nourricier de la littérature (fiction), les avantages respectifs du papier et du numérique, les effets de la lecture sur le cerveau, la lecture-plaisir versus la lecture citoyenne, le récent courant du slow reading, le regain de la lecture à voix haute ou le rôle de remédiation des bibliothécaire.»

Lettres numériques, le 31/05/2013