Livre numérique

1. De quoi parle-t-on ?

Précisions sur le vocabulaire

Le livre en tant qu'oeuvre (le contenu)

Pour une définition du livre numérique

Pour une définition du livre numérique

« Si on utilise l’expression livre numérique on le spécifie par rapport à livre non numérique, donc un objet matériel lié à un contenu précis, qui s’est progressivement constitué (dès avant le codex) en notion de livre, a pris son essor via l’imprimé pour continuer d’évoluer jusqu’à l’époque moderne, mais soudain, en deux ou trois décennies (déjà) s’est laissé dérober que sa nécessité d’objet soit liée à sa nécessité de contenu. »

François Bon. Tierslivre.net 03/01/2012

Définition juridique en France

Livre numérique: le flou artistique d'une définition

« L'avènement et l'adoption d'une loi portant sur le prix de vente du livre numérique, calquée sur le modèle de la loi Lang, datant de 1981, fait depuis ces derniers mois, le bonheur des juristes. C'est qu'en l'état, il n'existait aucune définition du livre numérique, alors que pour le livre, on se contente encore et toujours d'une définition fiscale. »
Actualitte.com 12/12/2011

Définition de l'Office québécois de la langue française

Livre électronique

Version électronique et interactive d'un ouvrage imprimé, intégrant des hyperliens et des données multimédia, qui est disponible sur cédérom ou accessible par Internet.

Equivalent anglais
electronic book

Quasi-synonymes
- livre interactif n. m.
- livre multimédia n. m.

Notes
Adaptation d'une publication papier, le livre électronique peut être aussi un ouvrage spécialement conçu pour intégrer des outils de navigation, d'indexation et du multimédia (textes, images fixes ou animées, séquences audio, etc.).
Le livre électronique ne peut se lire que sur l'écran d'un micro-ordinateur.

Grand dictionnaire terminologique

Interactif
"Se dit des matériels, des programmes ou des conditions d'exploitation permettant une interaction, en temps réel, entre l'utilisateur et l'ordinateur."
L'interaction se traduit en un échange réciproque de questions et réponses entre l'utilisateur et l'ordinateur.

Multimédia
Technologie de l'information permettant l'utilisation simultanée de plusieurs types de données numériques (textuelles, visuelles et sonores) à l'intérieur d'une même application ou d'un même support, et ceci, en y intégrant l'interactivité apportée par l'informatique.

Hypermédia 
Extension de l'hypertexte (présentation de l'information qui permet une lecture non linéaire grâce à la présence de liens sémantiques activables dans les documents) à des données multimédia, permettant d'inclure des liens entre des éléments textuels, visuels et sonores.

Grand dictionnaire terminologique (OQLF)

Bernard Prost

"le terme d'e-book recouvre tout ouvrage publié dans un format électronique (pdf, html, format propriétaire….). Techniquement il s'agit d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers. Le livre, au sens d'objet de lecture, existe par son unité sémantique commodément désignée par son titre. L'e-book est dématérialisé par opposition au livre sur support papier et exige une machine active pour le rendre lisible sous forme d'une succession de mots alignés sur une "page" ou audible par synthèse vocale." p. 5

Rapport d'étude sur l'édition numérique de livres scientifiques et techniques : l'éditeur des années 2010.
Paris : La Documentation française, 2008, PDF, 95 p.

Trois usages principaux :

1. La recherche plein texte dans une base de livres
en utilisant des moteurs de recherche dans les contenus de tous les livres de cette base.
2. La consultation en ligne de pages des livres
soit dans des extraits, correspondant notamment aux résultats de la recherche plein texte, soit dans le texte intégral des ouvrages.
3. La lecture hors ligne du livre après téléchargement.

Lorsqu’ils sont lus hors ligne, la livraison des livres numériques n’est pas effectuée nécessairement par Internet. Internet n’est a priori qu’un outil parmi d’autres pour transporter les ebooks [... ]
Il est donc faux d’une manière générale d’assimiler les livres numériques aux "livres sur Internet ".

Etude en vue de l'élaboration d'un modèle économique de participation des éditeurs à la Bibliothèque européenne Europeana, avril 2007