Livre numérique

3. Politiques mises en oeuvre

Accessibilité handicapés

En France

Livre numérique – Handicap : Pour une « Rentrée littéraire accessible »

«Pari tenu pour le Syndicat National de l’Edition (SNE), le Centre National du Livre (CNL) et la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les principaux titres de la rentrée littéraire sont accessibles en numérique pour les personnes handicapées visuelles. 233 ouvrages de la rentrée littéraire, dont 23 romans pour la jeunesse sont disponibles, c’est 33 de plus par rapport à 2013. 49 maisons d’édition ont participé à ce formidable projet! Le processus pour les éditeurs désirant que leurs livres soient lus par les personnes en situation de déficience visuelle est assez simple. Ils envoient leurs fichiers natifs à la plateforme Platon, gérée par la BnF, qui fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires : AVH, BrailleNet, GIAA, INJA et Lisy, etc…Les ouvrages sont alors convertis aux formats adéquats.»

IDBOOX, le 24/10/2014

Décret n° 2008-1391 du 19 décembre 2008

Mise en œuvre de l'exception au droit d'auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d'un handicap

JO du 24 décembre 2008

 

Pour en-finir avec la Book Famine

Rendre les livres numériques accessibles à tous

Présentation de l'association EDRLab, dont l'objectif est de développer l'accessibilité du livre numérique.

Sa mission s'articule autour de 3 axes :

  1. contribuer à rendre l'écosystème EPUB3 français nativement accessible
  2. accompagner les structures spécialisées dans l'adoption du format EPUB3
  3. communiquer et oeuvrer au niveau national et international à l'adoption de ce format

Les résultats d'EDRlab sont très encourageants étant donné que la quasi totalité des livres de la rentrée littéraire sont désormais disponibles au format EPUB3.

Il reste néanmoins des points d'amélioration à apporter qui nécessitent la résolution de problèmes techniques pour donner l'accès aux lecteurs atteints de déficience visuelle mais aussi de dyslexie, soit environ 5% de la population  :

  • existence de metadonnées adaptées
  • utilisation par les éditeurs de ces métadonnées
  • dispositifs de lecteur permettant aux déficients visuels d'accéder aux livres protégées par la DRM qui est en train d'évoluer vers la DRM LCP plus agile 

Le déploiement de Readium 2 LCP, nouvelle génération de moteur de lecture open source, léger et performant permettra le développement de multiples applications de lecture à travers le monde avec un très haut niveau d'interopérabilité et une capacité d'évolution décuplée.

En intervenant dans le développement des futurs standards de publication au sein du W3C, EDRlab propose ainsi à ses membres "un accès privilégié au creuset des innovations clés pour leur succès face aux grandes plateformes propriétaires."

IDBOOX, le 16/11/2017