Livre numérique

3. Politiques mises en oeuvre

En France

Ministère de l'Education nationale

L'Éducation nationale en avance sur la technologie pour la réalisation du manuel numérique
Communiqué de presse - Xavier Darcos 08/09/2008
L'appel d'offres, lancé afin que des élèves de 6e expérimentent des manuels numériques dès cette rentrée dans l'académie de Strasbourg, s'est révélé infructueux.
Par rapport aux exigences de la pédagogie, la technologie aujourd'hui n'apporte, en effet, que des réponses partielles actuellement, il est notamment impossible de disposer, avec l'encre numérique, de la couleur, indispensable pour des ouvrages scolaires.
Dès sa prise de fonction, Xavier Darcos a impulsé au sein du ministère, l'expérimentation des dernières technologies numériques pour alléger le poids du cartable. De nouveaux supports électroniques, tels les e-books, permettront, dans un avenir proche, aux collégiens de remplacer les kilos de livres transportés de leur domicile à la salle de cours par leur version numérique.
Le ministère de l'Education nationale continue donc à tout mettre en œuvre pour nourrir la réflexion et enrichir la recherche sur le manuel de demain.

Education.gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/cid22380/le-ministere-de-l-education-nationale-en-avance-sur-la-technologie-pour-la-realisation-du-manuel-numerique.html

Pour ce faire…

- un séminaire "manuels numériques" s'est déroulé à Strasbourg les 23 et 24 octobre ;
- un accord de partenariat entre le ministre et les éditeurs va bientôt être signé 
- une expérimentation de manuels numérisés accessibles via un ENT (espace numérique de travail) verra le jour  prochainement.

En savoir plus

Dossier manuel numérique
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/manuel