Livre numérique

5. Supports nomades

Où en est-on ?

Ce que dit le rapport Patino

"Les readers se sont pour le moment succédé sans qu’aucun d’entre eux ne s’impose. Tout reste ouvert : il n’existe pas de support de lecture numérique de référence. Le livre, contrairement à la musique ou au film, qui ont changé de supports plusieurs fois au cours des dernières décennies, garde pour référence un modèle séculaire. La version papier est il est vrai un modèle assez époustouflant : mobilité, présence d’un moteur de recherche sous forme d’index, système en partie ouvert (on peut écrire dessus, corner les pages, voire, in fine, les déchirer), autonomie parfaite (aucune source d’énergie n’est nécessaire), possibilité d’usage en tous lieux, et chargement instantané et définitif lors de l’acte d’achat.

La production d’un reader dont les potentialités techniques rivaliseraient avec celles du livre sur papier est un défi, même si l’on entend citer de façon régulière les quatre qualités essentielles qu’offrirait cet objet :
- mise à disposition d’une bibliothèque universelle portable, sans prendre en compte des considérations de volume ou de poids ;
- accès à des contenus associés (dictionnaire intégré, matériel pédagogique pour les livres scolaires, liens multimédias pour des livres pratiques, de voyages, etc.) ;
- offre d’un usage actif/passif , permettant par exemple de passer à volonté de la lecture sur écran à l’écoute d’un audio-book pour éviter d’interrompre un processus de lecture;
- disponibilité immédiate de l’ouvrage via une connexion à Internet. Argument écologique non négligeable pour sa promotion : le livre numérique apporte aussi une solution au gaspillage du papier (les livres imprimés abîmés ou stockés en surplus sont pilonnés).

Patino Bruno. Rapport sur le livre numérique. Ministère de la culture et de la communication,
juin 2008, PDF, 71 p.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/rapportpatino.pdfp. 27=

Dossiers

Ebook : l'ère du livre électronique a sonné

« Après de nombreuses années de balbutiements, le livre électronique est enfin prêt à décoller. A la clé se trouvent une technologie d’affichage beaucoup plus confortable pour l’œil que les écrans rétroélairés actuels, une offre très vaste d’ouvrages disponibles sous forme numérique et des tablettes de lecture dont les prix deviennent abordables. »
- Ebook : l'ère du livre électronique a sonné
- Des débuts difficiles pour les livres électroniques
- L'e-book décolle grâce à la technologie E Ink
- Des e-book pas toujours à la page !
- Du PDF au 3G en passant par l'USB, une diffusion problématique
- Quid de l'E Ink face à l'iPhone et aux ultra-portables ?
- Quels champs d'applications pour l'E Ink et l'e-book ?

Futura-sciences, 15/03/2010

Échos, 25/03/2010

Site eBouquin

Des actualités - un wiki...
Voir sur le wiki :
- L'ebook Kesako ?
- Les readers
- Les formats
- Nos tests
- Les mauels d'utisation
- Où trouver les e-books ?

Suivre l'évolution des matériels

Liseuses

Bien choisir sa liseuse

Un  outil intéressant en ligne permettant de choisir une liseuse en fonction de critères très précis et pas seulement techniques.

Liseuses.survol.fr, [consulté le] 05/09/2013

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)

« Nos critères d'évaluations portent sur l'ergonomie (les dimensions, la capacité de mémoire, l'autonomie, la connectivité...), l'intuitivité, le confort de lecture, notamment à travers la mesure de contraste de l'écran. Les réglages sont-ils nombreux, la liseuse est-elle réactive, bien équipées, quels sont les formats supportés, donne-t-elle l'accès aux formats ouverts ? Les outils contribuent incontestablement au confort : la présence d'un navigateur Internet, l'accès au(x) dictionnaire(s), les outils de prise de notes, la synthèse vocale, le lecteur audio ainsi que la librairie intégrée accessible directement depuis la liseuse. Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks). »

Les numériques, 03/07/2013

Liseuses : 8 points pour bien acheter

Par définition dédiées à la lecture, les liseuses vont parfois au delà. Comment choisir le modèles qui nous correspond le mieux ? Marques, prix, catalogues, technologies, tailles... CNET France vous donne des pistes pour vous guider dans le choix de votre liseuse.

CNET, 27/05/2013

 

Tablettes tactiles

 Tablette-Tactile.Net

Ce site de référence est consacré à l'actualité du marché des tablettes tactiles. Il propose également  des interviews, des tests, des fiches techniques, un forum, une revue de presse...

Tablette-Tactile.net, [site consulté le] 20/06/2012

Les tablettes stars de 2011 comparées

Le site Comment ça marche a établi un comparatif de 10 modèles de tablettes numériques de l'année 2011 pour lesquels ont été rassemblé toutes les informations possibles. Il a été choisi de présenter un modèle unique par constructeur, celui qui semblait le plus intéressant.

Comment ça marche, 16/02/2011

Les nouvelles tablettes tactiles attendues cette année après le CES 2011

Le site ZDNet.fr présente après le CES de Las Vegas les caractéristiques techniques de nouveaux modèles de tablettes qui arrivent sur le marché en 2011, principalement sous Android :  Motorola Xoom, Dell Streak 7 et 10, Lenovo LePad, Eee Pad(s) d’Asus, Samsung Sliding PC 7, Toshiba 10.1, Viera Tablet de Panasonic, … de nombreux nouveaux modèles de tablettes, principalement sous Android, arrivent sur le marché en 2011.

ZDNet.fr, 10/01/2011

Tablettes tactiles présentées au CES de Las Vegas

Le site Tablette-Tactile.Net fait le point des tablettes qui ont été présentées au CES de Las Vegas en présentant leurs principales caractéristiques techniques.

Tablette-Tactile.net, 09/012011

I Love tablett

Le site ilovetablette.com, consacré aux tablettes tactiles, présente l'actualité dans ce domaine, recense les tablettes et ebooks du marché, propose des tests,  avis, comparatifs de tablettes, des applications, accessoires, un guide d'achat et des vidéos de présentation des tablettes.

I love tablette.com, [consulté, le 03/03/2011