Manuel numérique

Bibliographie

ENT et cartable numérique

2006

Veille scientifique et technique
Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire
"Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de "e-éducation" apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans cette Lettre, les trois points suivants :
- les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ;
- les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ;
- les différentes expériences menées en France et à l'étranger
Sitographie et bibliographie

Lettre VST (INRP), n° 22, octobre 2006 , PDF, 8 p.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/octobre2006.htm

________

BUISSON-FENET Hélène
Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ?
"Depuis 1983, l'équipement matériel des collèges est une attribution des conseils généraux - et partant, une vitrine possible de leur engagement politique. A ce titre, la dotation informatique des établissements représente un enjeu de première importance. [...]
Et qu'en est-il en fin de compte, de l'appropriation de cet outil informatique personnel par les élèves eux-mêmes ? Des études d'impact sont encore en cours, mais on peut sans trop de risque faire l'hypothèse que le passage à l'usage pédagogique nécessite un apprentissage dont les coûts de coordination sont élevés."

Les Cahiers pédagogiques, n° 447, novembre 2006, p. 38-39

Colloque des Landes interactives 5 et 6 octobre 2006
"Un collégien, un portable ", cette opération lancée dans le département des Landes en 2001, était destinée au départ aux élèves de troisième. Aujourd'hui, ce sont les élèves de quatrième et de troisième du département qui bénéficient de cette opération et disposent donc d'un micro-portable.
Le colloque organisé les 5 et 6 octobre 2006 avait pour objectif de dresser un bilan de ce dispositif, en examinant d'une part les usages développés avec ces micro-portables et en étudiant d'autre part le rôle des différents partenaires et leurs attentes respectives.
Le Café pédagogique était présent lors de ce colloque et en a rendu compte de ce colloque sur son site.

Compte rendu sur le site du Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/landes06/

Actes du colloque
http://issuu.com/1collegien1ordinateurportable/docs/colloque2006/ 

Vidéos des débats
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?&param_file=clients/cg40/dates/051006/vod
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?&param_file=clients/cg40/dates/061006/vod

 

L'introduction des TICE passe par les ENT
"Plutôt que de forcer la démarche pédagogique de l'utilisation de l'ordinateur en classe, la mise en place, dans certaines académies, d'espaces numériques de travail (ENT) apporte à toute la communauté éducative un instrument de travail quotidien, pratique et concret."

Le Monde de l'éducation, n° 342, décembre 2005, p. 72-73

Des ordinateurs portables à tous les collégiens
"Initiée dans les Landes, l'opération "Un élève, un ordinateur" a été étendue à deux autres départements, avec des moyens et des méthodes différents. Cette initiative a-t-elle porté ses fruits ? Est-elle extensible à d'autres départements ? L'heure est aux premiers bilans. [...]
Quelles que soient les différences d'échelle ou de finalités, l'équipement des élèves a toujours connu un prolongement dans les établissements scolaires.[...] Dans les Landes, les trois domaines d'expansion pédagogique des TICE étaient clairement identifiés "D'abord l'enseignement des langues..., ensuite la recherche documentaire associée à la maîtrise du français...., enfin, le travail interdisciplinaire. [...] Paradoxe dans les Bouches-du-Rhône, seule la moitié des crédits dont disposait chaque établissement a été utilisée ! "Certains enseignants se sont plutôt tournés vers les ressources mutualisées élaborées par leurs collègues et disponible en ligne", remarque Jean-Pierre Chevallier, conseiller TICE des Bouches-du-Rhône. Tous les enseignants ne se sont pas emparés avec enthousiasme des nouveaux outils. Les études menées dans les Landes montrent que, si 20% à 25% des professeurs se servent des TICE à des fins pédagogiques dans leurs cours, 20% y sont récalcitrants et environ la moitié s'en sert pour les recherches documentaires pour préparer un cours.
Cela suffit-il pour condamner l'opération? Non la lutte contre la fracture numérique a porté ses fruits, et tous les jeunes ont pu apprendre à se servir d'un ordinateur."

Le Monde de l'éducation, février 2006, p. 70-71

Réduire la fracture numérique l'ambition de l'opération Ordi 35
- L'action s'inscrit dans une série de mesures en faveur des collèges.
- Une démarche novatrice.
- Un premier bilan encourageant.
- Evaluer pour mieux progresser.
- Un défi passionnant.
Les Cahiers de l'Education, n° 57, septembre 2006
L'opération "Ordi 35" nécessite une gestion du parc draconienne
"Le conseil général d'Ille-et-Vilaine équipe chaque collégien d'un portable. Quelles ont été les difficultés techniques à résoudre pour cette opération ? [...] Comment assurer la maintenance de l'ensemble du parc ? [...] De quels outils dispose cette équipe ? [...]"

La Gazette des communes, n° 1850, 28/08/2006