Manuel numérique

4. Cadre général des manuels scolaires

Choix des manuels

Critères et procédures de choix

Note de service n° 86-133 du 14 mars 1986 relative aux manuels scolaires de collèges

Cette note de service a été adressée aux recteurs, aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale et aux principaux, dans le cadre des changements de programme de plusieurs disciplines en 6ème lors de la rentrée 1986. Une première partie et consacrée à la valeur du manuel et une deuxième partie aux choix des manuels.

II Choix des manuels

1. Critères de choix
"Le manuel doit être conforme aux programmes et instructions et aider les élèves à atteindre les trois objectifs généraux assignés au collège : développer la pensée logique, apprendre à maîtriser la trilogie : écrit, oral, image, donner l'habitude du travail personnel.
Par son contenu et sa conception, il doit faciliter l'étude des thèmes transversaux.
La rigueur scientifique dans l'exposé des connaissances, dans les propositions d'exercices et dans le développement des méthodes, l'objectivité et le respect scrupuleux des opinions, l'absence des préjugés sexistes ou racistes, la simplicité, la correction et la qualité de la langue, la pertinence et la qualité de la documentation et de l'iconographie doivent nécessairement figurer parmi les critères de choix.
Les manuels retenus doivent respecter la liberté pédagogique du professeur, offrir la possibilité de mettre en oeuvre une pédagogie variée en vue d'une organisation différenciée des travaux des groupes d'élèves. Ils ne sauraient exiger le recours à des livrets imposés."

2. Les procédures de choix
"Les équipes pédagogiques réunies par discipline sous la présidence du chef d'établissement tiennent compte des recommandations de la présente circulaire pour proposer des critères de choix au conseil d'administration.
Il appartient en effet à ce dernier, conformément au décret no 85-924 du 30 août 1985, de donner un avis sur les principes du choix des manuels dans l'établissement.
En fonction de cet avis et dans le respect de la liberté du professeur, réaffirmée dans les programmes et instructions, les équipes pédagogiques par discipline opèrent, sous la responsabilité du chef d'établissement, les choix définitifs de manuels en tenant compte du montant des crédits alloués."

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Le choix des manuels
Depuis Jules Ferry, les enseignants peuvent choisir librement leurs manuels. 
A chaque changement de programme, il y a édition de nouveaux manuels.

A  l'école
Le professeur des écoles choisit le manuel pour sa classe.

L'arrivée du numérique 
L'arrivée du numérique multiplie l'offre du point de vue des supports. En revanche, l'édition de manuels numériques doit prospérer afin d'offrir un éventail de choix aux enseignants, à l'identique de l'édition papier.

Voir aussi :