Manuel numérique

Manuel numérique

4. Cadre général des manuels scolaires

Définitions

Le Petit Robert
Ouvrage didactique présentant sous un format maniable, les notions essentielles d'une science, et spécialement les connaissances exigées par les programmes scolaires.

Alain-Marie Bassy, Alain Séré, IGAENR - IGEN
"Son objectif premier est de décliner, de manière organisée et progressive, les savoirs définis par les programmes officiels". Mais le manuel n'est pas le programme précise le rapport.  "Il fournit à l'enseignant et à l'élève des supports d'enseignement ou d'apprentissage pour l'acquisition des connaissances ou des compétences visées par ces programmes". En ce qui concerne le socle commun des connaissances et de compétences, "chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et chaque discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences." Pour l'instant, l'offre de manuels scolaires remarque le rapport n'intègre que très progressivement ces logiques nouvelles induites par le socle.
"Sur un plan strictement formel... le manuel scolaire se rapporte à trois fonctions principales : l'exposé d'une leçon, la présentation de ressources documentaires et une offre d'exercices destinés à l'entraînement disciplinaire."
"Le manuel offre également une dimension idéolologique, qu'il faut concevoir comme l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de vie qu'une communauté sociale et nationale souhaite partager en son sein."

Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement : rapport remis à Luc Chatel, juillet 2010. [extrait : p. 6-28]
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

Alain Choppin
Le manuel, comme en témoigne son étymologie (latin manus, la main), se définit à l'origine comme un ouvrage de format réduit qui renferme l'essentiel des connaissances relatives à un domaine donné. Depuis la fin du  [19ème siècle], ce terme désigne tout spécialement les ouvrages qui présentent celles qui sont exigées par les programmes scolaires. [...]
Ce que l'opinion publique désigne sous l'appellation générique de "manuels" recouvre en réalité des instruments qui assument des fonctions pédagogiques diverses bien que complémentaires. Ils ne jouissent d'ailleurs pas du même statut réglementaire et leur mode de financement n'est pas assuré de façon identique.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan Université, 2ème éd., 1998 [extrait : p. 666-669]  

Pascale Gossin
Un manuel scolaire papier développe le contenu des connaissances à acquérir dans une discipline d'enseignement pour un niveau donné. Il propose un cours complété par des documents (photographies, schémas, cartes, textes, références bibliographiques...) produits spécifiquement ou issus d'un reproduction. Des exercices permettant d'évaluer les acquis. Il adopte une démarche didactique spécifique."
L'auteure étaye sa définition autour de trois axes :
- la matérialité de l'objet
- son contenu documentaire
- ses choix didactiques.

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Lyon : Presses de l'Enssib (Référence), avril 2004 [chapitre 7, p. 225]
http://www.enssib.fr/npds/sections.php?op=viewarticle&artid=143