Manuel numérique

5. Enjeux du numérique

Enjeux pédagogiques

Impacts du numérique sur la lecture

«Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?»

«C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier.»

Lettres numériques, le 14/03/2014

Le numérique : une chance pour la lecture ?

«Des millions de textes littéraires à télécharger sur Internet et à lire sur sa tablette électronique ou son ordinateur : voilà le vertige offert par le numérique. L’horizon d’un savoir réellement partagé  par tous s’ouvre-t-il à nous ? Petite mise au point sur ce que le numérique fait à la lecture. [...]
Comme le rappelle Nicholas Carr, notre cerveau est un organe plastique qui se modifie en fonction de nos activités : c’est ainsi qu’il peut perdre la faculté de se concentrer longtemps sur un texte, de mémoriser ce qu’il lit et d’avoir une pensée linéaire. Toutes choses que l’habitude de la lecture « profonde » tend au contraire à renforcer. Des scientifiques le confirment. Ceux du Laboratoire des usages en technologies d’information numérique, dit « Lutin » (qui regroupe notamment les universités Paris VIII, Paris VI et l’UTC de Compiègne) déclarent : « La perte d’habituation au livre de papier rendra probablement difficile la lecture statique, longue, attentive. » Concrètement, cela se traduit par une multiplication des troubles de l’attention et de la concentration. Des libraires observent déjà ce phénomène. Christine Drugmant, responsable de la librairie La Belle Aventure à Poitiers, entend régulièrement des clients avouer qu’ils n’arrivent plus à lire. »

Temoignagechretien.fr, le 27/04/2013

«Google exacerbe Borges»

Entretien avec l'écrivain François Bon à propos de la publication de son livre Après le livre.
« Plaidoyer pour les perspectives que le numérique ouvre à l’écriture et la lecture, Après le livre dépasse l’objet afin de le replacer dans une histoire des mutations et des pratiques littéraires. »

Liberation.fr 22/12/2011

Livres numériques : quel impact sur notre lecture ?

Pour Sam Leith, chroniqueur au Guardian, au Spectator, et au Telegraph, les ordinateurs et les ebooks démultiplient le nombre de manières de lire, mais n’empêchent pas de continuer à lire linéairement. La fin des romans n’est pas arrivée.

Actualitté le 17 août 2011

Quand le livre devient numérique...

« La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Pour le travail ? Les fabricants de matériels et les distributeurs de livres numériques veillent à proposer des réponses à tous nos comportements. Quelles pratiques en pédagogie ? Notre dossier explore quelques pistes. »

CRDP de l'académie de Besançon, novembre 2011.

Forum Livres Hebdo : Nouveaux modes de lectures, nouvelles offres éditoriales. Ce forum, organisé par Livres Hebdo,  s'est déroulé  le 7 mai 2010. Lors de ce forum ont été abordés d'une part les métamorphoses de la lecture avec le numérique et d'autre part les enjeux économiques du numérique.
Les vidéos des intervenants de ce forum sont en ligne sur Dailymotion.
Interventions concernant les métamorphoses de la lecture :

- Thierry Bacino , professeur de psychologie cognitive, université Sophia Antipolis, Nice. Comment l'écran change le lecteur  ,, 15'.
- Claire Belisle, ingénieure de recherche CNRS en sciences humaines et sociales : Réflexion sur la lecture numérique et le plaisir de lire , , 12'.
- Alain Giffard, directeur du Groupement d’intérêt scientifique Culture & Médias numériques : Rapport au livre numérique et pratique de lecture , , 10'.
- Françoise Benhamou, professeur à l'université Paris 13, intervient sur l'économie du livre et le consentement à payer de la part des consommateurs ,, 11'.
Forum Livre Hebdo, 7 mai 2010

Lotta Larson
Selon Lotta Larson le livre électronique motive les jeunes lecteurs
« Lotta Larson, chercheuse à l’Université d’État du Kansas en enseignement primaire, pense que des enfants pourraient améliorer leurs compétences en utilisant le livre électronique (livrel). Sa dernière étude, dont les résultats paraitront dans le prochain numéro de la revue The Reading Teacher, lui a permis de découvrir que le livre électronique permet aux enfants des interactions qui ne pourraient pas être possibles avec des livres imprimés... »
rire.ctreq.qc.ca, 20/04/2010

Thierry Baccino
Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Nice-Sophia-Antipolis - Directeur scientifique au LUTIN à Paris.

La lecture sur tableaux numériques interactifs (TNI)

« Le projet d’étude présenté ici a pour ambition d’évaluer un seul dispositif de ces NTIC (le Tableau Numérique Interactif) en fonction d’une activité courante en classe : la lecture. Cette évaluation porte sur les aspects cognitifs de l’usage des TNI en classe de CP et en 6ème»

éduscol, septembre 2011

Thierry Baccino a été invité dans plusieurs émissions à l'occasion du dossier de Sciences et Vie : La lecture change, nos cerveaux aussi
Selon Thierry Baccino, la lecture sur écran solliciterait davantage notre cerveau.
"La lecture sur écran demande un surcroît de travail au cerveau et même un fonctionnement différent. Les zones de l’encéphale qui contrôlent les prises de décision et les raisonnements complexes sont plus solllicités que pour une lectures sur papier. Sur le Web, il faut en permanence faire des choix, décider de cliquer ou de ne pas cliquer pour poursuivre sa lecture. En d’autres termes, trop d’info tue l’info et les pages Web surchargées de liens et d’illustrations peuvent nuire à leur compréhension. Cependant, selon Thierry Baccino, plus nous serons habitué à lire sur écran et plus le papier risque de nous faire le même effet que le cinéma en noir et blanc : on aura impression désagréable de régression... Le lecteur sur écran est butineur et impatient."

France Info, 03/09/2009 (Chronique de Jérôme Colombain)

La lecture change, nos cerveaux aussi !
Nous n'avons jamais autant lu : courriels, blogs, livres numérisés...mais notre façon de lire a changé.
Notre cerveaux est-il préparé à la lecture sur écran avec -en plus du texte- des images, des vidéos et des sons?
Tout s'explique se plonge dans la lecture du 21ème siècle...
Emission en partenariat avec le magazine Science & Vie.
France Inter, 28/08/2009, (Emission Tout s'explique)

Pascale Gossin
Passer du format papier au format numérique pose la question du geste de lecture. Les élèves et les enseignants doivent se construire des compétences d'hyperlecteurs. 
[...]
L'hyperlecture nécessite la construction d'un projet de lecture rigoureuse. 
La fonction de communication que les manuels numériques intègrent introduit un nouveau rythme de travail.

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Presses de L'Enssib, 2004, 293 p.
Chapitre 7 : Le manuel numérique, p. 221-254
http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article359

CCSD @rchiveSIC 
Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication
Hypertexte et hypermédia
articles publiés ou en cours de publication,  working papers...
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/view_sic_hype_fr.html

Voir notamment
- Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations?
  Suzanne Bertrand-Gastaldy, 14 mai 2002
- Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
  Claire Bélisle, 12 mai 2003
- Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement à l'université
  Denis Bachand, 2 décembre 2002

Dossiers d'éduscol
Livre électronique, livre numérique (Nouveaux modes de lecture - Bibliographie)
Hypermédia et apprentissage (Lire en hypertexte)