Manuel numérique

Manuel numérique

7. À l'international

Préparation d'une norme internationale

Une enquête internationale ISO sur les manuels numériques

« L'ISO/IEC JTC1/SC36* travaille à la définition d'une nouvelle norme pour les manuels numériques (e-Textbooks). La future norme de manuel numérique e-Textbook (ISO/IEC 18120) viendra compléter - et non remplacer - les normes et standards existant pour les livres numériques.
En 2012-2013, les éditeurs de la norme ISO/IEC 18120 font l'inventaire des exigences et des contraintes de ce projet afin de s'assurer qu'il est conforme aux attentes des différentes parties prenantes.
* Le SC36 est le sous-comité du JTC1 - (Joint Technical Committee) comité technique conjoint de l'organisation internationale de normalisation et de la commission internationale d'électrotechnique - qui se consacre aux technologies de l'information dans l'apprentissage, l'education et la formation. »

Surveygismo.com, [consulté le ] 1er août 2013

Etudes de cas sur l’utilisation du manuel de cours électronique

«La production commerciale ou personnelle de manuels de cours électroniques nécessite des mécanismes communs tels que le format de fichier et la gestion des droits d’auteur. Deux sous-comités (SC) de travail au sein de l’organisation de normalisation internationale ISO travaillent conjointement sur ces questions : le JTC 1/SC34, axé sur la description des documents et langages de traitement, et le JTC1/SC36, axé sur les technologies en usage  pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.
En 2011, le JTC1/SC36 a invité les pays membres à soumettre des études de cas sur l’utilisation du manuel de cours électronique à partir d’expériences ou de résultats d’implantation. Un total de 31 documents ont été soumis, pour analyse à la plénière de Shanghai, en septembre 2011 en provenance de l’Australie, du Canada, de la Chine, de la Corée, de la France, du Kenya, du Royaume-Uni et de Singapour. En fournissant de l’information sur les objectifs, les conditions préalables, les acteurs en jeu, le scénario d’utilisation, les technologies en jeu et les difficultés observées, les cas d’utilisation permettent de déterminer les besoins communs et de définir les problèmes à résoudre pour la préparation d’une norme internationale.
Le présent texte propose une synthèse des observations recueillies, assortie d’illustrations et d’interprétations personnelles... [il] permet d’illustrer plusieurs approches d’implantation possibles dès aujourd’hui, tout en fournissant de précieuses pistes sur l’intégration pédagogique. »

Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, n° 77, octobre 2011 - dernières mises à jour 21/03/2013.

Voir également le document de Réjean Payette : Manuels de cours numériques – droit d’auteur et gestion, inventaire des solutions disponibles, version 1.1 , janvier 2012.