Manuel numérique

6. Usages en France

Les élèves, les enseignants, les disciplines

Les élèves

Comment les élèves s'approprient les manuels scolaires sur la tablette

La société Gutenberg Technology a mené une étude auprès de plus de 4500 élèves équipés de tablettes dans trois pays, pendant dix semaines, afin de connaître l'utilisation qu'en faisaient les élèves.
« Selon les données collectées par Gutenberg Technology, plusieurs points-clés se dessinent :
1. Les élèves consultent 18 pages par semaine sur tablette.é Gutenberg Technology a mené une étude auprès de plus de 4500 élèves équipés de tablettes dans trois pays, le tout sur dix semaines consécutives afin de connaître l'utilisation qu'en faisaient les élèves

2. Les fonctionnalités interactives aident à mémoriser  
Les interactivités des différents livres sont très exploitées par les élèves. Par exemple, les fonctions de surlignage sont utilisées en moyenne par 47,7% des utilisateurs.

3. Les élèves approfondissent leurs leçons grâce aux supports digitaux

4. Une perspective inédite forte de valeurs pour les éditeurs
[...] Savoir si un chapitre est utilisé par des professeurs donne de précieuses informations aux éditeurs. Comme dans un site web, les éditeurs vont être capables d'optimiser leur contenu en temps réel. »

Savoirs & Connaissances, 12/12/2014

L'usage du manuel scolaire par les élèves dans le rapport de l'IGAENR - IGEN

Des usages variables selon les disciplines
Dans le cadre du rapport IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré, l'avis des lycéens a pu être recueilli par le concours du délégué national à la vie lycéenne et des délégués académiques à la vie lycéenne. Le rapport note : "Environ 6 % des élèves disent faire un usage « très important » du manuel, cependant que 6,5 % disent en faire un usage « nul ». Cet usage est jugé important dans huit disciplines : histoire-géographie (27,5 % des lycéens), mathématiques (23,5 %), langues vivantes (13 %), physique-chimie (10,5 %), SVT-biologie (7,5 %), français (6,5 %), sciences économiques et sociales (5,5 %), philosophie (2,5 %)... 69 % disent que l’usage du manuel se fait majoritairement en classe, 31 % à la maison." [extrait] p. 14.

Usages des ressources numériques à caractère pédagogique
Toujours dans ce même rapport , concernant particulièrement les usages des ressources numériques à caractère pédagogique (sur l’internet), en classe et au domicile, l est précisé : "Nombreux sont les lycéens qui consultent, chez eux, des ressources numériques en ligne, pour réaliser leurs devoirs (57,2 % des répondants) ou pour leur propre documentation (29,4 %). Ils sont moins nombreux à développer cette pratique dans les deux lieux (20,1 %) et encore moins dans la classe seulement (8,7 %). Parmi les ressources numériques auxquels accèdent les lycéens, les ouvrages de référence en ligne sont majoritairement cités, au premier rang desquels figure l’encyclopédie collaborative Wikipedia (56,6 % des répondants). En recourant aux ressources numériques, la majorité vise à élargir le champ de ses connaissances au-delà des limites du manuel." [extrait] p. 42.

IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré. Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement. Juillet 2010, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

 

Les enseignants

Mise en oeuvre et usage des manuels numériques et ressources éditoriales

Cette étude a été réalisée par une collègue référent manuel numérique de la délégation académique au numérique de l'académie de Nice.  Elle a pour objectif de décrire les procédures d'accès aux manuels numériques des différentes plateformes éditoriales.

« En cette rentrée 2014, si les manuels numériques sont de plus en plus riches et méritent largement d’être utilisés, les procédures d’accès à ces différents manuels numériques restent complexes et variables d’un éditeur à un autre. Cet article est destiné à vous aider à accéder à vos manuels numériques, en particulier lors de la première connexion ou pour un téléchargement local (ordinateur ou tablette). Il n’est pas exhaustif mais couvre la majorité des cas. Des évolutions sont en cours et interviendront tout au long de l’année, que ce soit sur les sites des éditeurs ou sur les plateformes de diffusion.
Les accès aux manuels numériques devraient se simplifier dans les années à venir et le Ministère de l’Éducation nationale a engagé un chantier dans ce sens avec les éditeurs, en s’appuyant sur les retours d’expériences de ceux qui utilisent déjà les manuels numériques (enseignants, élèves, parents) et en prenant en compte leurs attentes. »

Académie de Nice, 23/09/2014

Les usages des manuels numériques 2014 : principales évolutions depuis 2011

Cette enquête de TNS-Sofres réalisée en ligne du 19 avril au 12 mai 2014, pour Savoir livre, auprès de près de 15 000 enseignants du primaire et du secondaire montre que près d'un tiers des enseignants (29%) utilisent en 2014 le manuel numérique, ils étaient 16 % en 2011. Soit 20 % en primaire - 36 % en collège - 36 % en lycée général et technologique - 31 % en LP.
Les disciplines du secondaire
Dans l'enseignement secondaire, cela se traduit par 46% d'utilisateurs parmi les professeurs de maths et physique-chimie - 38% parmi les professeurs d'histoire-géo - 34% parmi les professeurs de sciences économiques et sociales - 34% parmi les professeurs d'anglais - 33% parmi les professeurs d'espagnol et d'allemand - 31% parmi les professeurs de SVT - 27% parmi les professeurs de technologie et 24% parmi les professeurs de français. Ces pourcentages font apparaître une forte progression dans les disciplines scientifiques et « documentaires » (histoire-géographie - SES) ainsi qu'en langues. On observe également que les usages des manuels enrichis augmentent.
Équipement
En ce qui concerne les équipements, l'usage des vidéoprojecteurs, des ordinateurs et la connexion à internet (84 %) se généralisent avec cependant un décalage au primaire.
Alors que 93 % des élèves accèdent collectivement à leur manuel numérique, seulement 7 % des élèves sont équipés individuellement en manuels numériques.
L'accès au manuel se fait majoritairement en off-line et les modalités n'ont pas changé depuis 3 ans.
Freins au déploiement du numérique
Les freins au déploiement du numérique sont liés principalement aux équipements insuffisants (71 %) - à l'absence de crédits pour acquérir des ressources (68 %) -  un manque de formation à l'usage des ressources numériques  (48 %) - des problèmes techniques (47 %) - un manque de maintenance (46 %).
Formation
Moins d'un professeur sur 2 a reçu une formation aux usages du numérique mais 80 % des enseignants se sentent à l'aise dans l'utilisation des ressources numériques.
Usage pédagogique du manuel
Pour l'observation et la découverte (66 %) - l'entraînement collectif (65 %) - la construction de la leçon (35 %) - la remédiation (35 %) - la mémorisation et révision (16 %) - l'évaluation (16 %).
Ressources éditoriales
3 professeurs sur 4 sont hostiles à une sélection des ressources par une autorité gouvernementale ou territoriales. Les enseignants souhaitent disposer d'un portail recensant l'ensemble des ressources numériques proposées par les éditeurs d'Éducation. Ils sont 82 % à faire confiance aux éditeurs scolaires pour créer et faire évoluer des contenus éducatifs conformes aux futurs programmes.
Comparaison manuel numérique / manuel papier
Le manuel numérique accroît la concentration pour 68 % - le manuel papier pour 32 %
Le manuel numérique stimule la curiosité des élèves et les motive pour 86 % - le manuel papier pour 74 %
Le manuel numérique permet une progression construite pour 69 % - le manuel papier pou 63 %
Le manuel numérique facilite la préparation des cours pour 70 % - le manuel papier 64 %
Le manuel numérique fournit une organisation structurée des contenus pour 66 % - le manuel papier pour 79 % Le manuel numérique fournit  des contenus de qualité pour 74 % - le manuel papier pour 81 %
Le manuel numérique permet une progression construite pour 69 % - le manuel papier 63 %

TNS-SOFRES, 07/10/2014

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée

L’article, publié dans la revue Sticef, volume 19, 2012,  «présente les résultats d’une recherche sur les utilisations des versions électroniques du manuel scolaire par des enseignants en collège ou lycée. Une analyse qualitative permet d’identifier des avantages techniques et pédagogiques perçus. L’étude permet aussi d’aborder les besoins exprimés en termes de fonctionnalités complémentaires attendues. »

Sticef, volume 19, 2012

Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne

« L'université d'été de LUDOVIA 2013 propose, à l'issue de chaque table ronde, toute une série d'ateliers ExplorCamps. Philippe Michel présentera lors de la session ENT, un atelier sur l'articulation entre TNI, manuel numérique et ENT [...] L’objectif de cet atelier est de présenter aux enseignants ce que l’on peut faire au quotidien dans son cours en utilisant les ressources conjointes d’un manuel numérique, d’un tableau interactif et d’un ENT (eLycée, l’ENT de la région Rhône-Alpes) [...] Ici, on construit le cours sur une page blanche du TNI en direct devant les élèves en y intégrant des captures faites à partir des différentes ressources numériques disponibles. »

Ludovia, 08/07/2013

Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement : rapport IGAENR - IGEN
Une ressource parmi bien d'autres

Dans le rapport IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré : "Pour l'enseignant, le manuel est de plus en plus une ressource parmi bien d’autres... À l’évidence, les manuels utilisés par les élèves ne suffisent pas à combler les attentes des enseignants : ils ont besoin de véritables outils d’accompagnement réellement adaptés à leurs besoins en termes de ressources, mais également de méthodes leur permettant d’aborder telle ou telle problématique particulière." Le rapport remarque : "Dans ce domaine, l’institution a certainement un rôle majeur à jouer, car la mise à disposition de ressources appropriées serait non seulement fort utile pour la formation continue des enseignants, mais aussi pour accompagner leur formation initiale." [extrait] p.43.

De nouvelles pratiques pédagogiques

Dans ce rapport, il est noté également de nouvelles pratiques pédagogiques chez les enseignants : "De plus en plus s’affirme la volonté de proposer aux élèves certaines formes d’interactivité désormais habituelles dans la sphère publique et privée des enseignants comme des élèves..." Les enseignants... cherchent à introduire dans leur enseignement le fruit de leurs navigations : illustrations, compléments d’information, fichiers sonores. De plus en plus d’enseignants pionniers explorent, avec leurs élèves, les possibilités offertes par les blogs, les wikis et leurs outils d’interaction." [extrait] p.45.

Des usages très diversifiés en classe

Le rapport remarque : "Le recours aux manuels en classe est variable selon les niveaux d’enseignement, les disciplines et les spécialités. Pour le maître, le manuel sert d’abord à mettre en place des situations d’apprentissage.... Très présent, par exemple en histoire-géographie, où sa fonction de réserve documentaire est fréquemment exploitée.... Utilisé comme un réservoir de ressources pour l’évaluation formative...en mathématiques, en sciences. Les observations révèlent de faibles pratiques individualisées des manuels scolaires en classe au profit des pratiques collectives. [extrait] p. 9.

IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré. Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement. Juillet 2010, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

 

Les disciplines

Français

Exemple d'usages en français
"L’utilisation du manuel numérique en français concerne principalement :
- les exercices de lecture,
- les études d’images,
- les exercices de vocabulaire ou de grammaire.
La lecture de texte à partir de la version projetée des manuels numériques est dans l’ensemble problématique car les textes concernés sont trop longs et se prêtent mal à une lecture à l’écran par les élèves.
Le problème subsiste lorsque les élèves disposent d’ordinateurs individuels en classe."

éduscol, 24/04/2012

Histoire-géographie

Enseigner avec un manuel numérique en Histoire-Géographie
"Le manuel videoprojetable contient non seulement l’intégralité du manuel papier avec de nombreuses ressources associées, mais possède aussi un outil de construction de cours pour le professeur. L’enseignant peut ainsi au travers d’outils spécifiques préparer et personnaliser ses séances à partir de nombreux médias et ressources interactives pour stimuler l’intérêt des élèves. Un espace personnel lui est dédié dans lequel il pourra aussi bien importer qu’exporter les documents qu’il souhaite intégrer dans ses cours. Un outil d’utilisation simple, avec des fonctionnalités pratiques : zoom, trousse, cache, spot et toujours en lien avec le manuel papier de ses élèves."

Collège numérique 56, 08/10/2010

Quels usages pour les manuels numériques ?
«Alexandra Carl est professeure d'histoire-géographie éducation-civique au collège Romain Rolland à Bagneux. Elle utilise au quotidien le manuel numérique Belin avec ses classes de sixième. Dans un entretien, elle explique ce qui a motivé le choix de ce manuel, la manière dont elle l'utilise, et aborde la question des limites de cet outil.» Sont abordés dans cet entretien la complémentarité du manuel numérique, du TNI et du manuel papier, l'intérêt de la projection en grand format d'un document iconographique afin de l'analyser avec les élèves et le manque de fonctionnalités techniques des manuels numériques à ce jour.

Usages TICE 92, 01/12/2009

Sciences économiques et sociales
L'académie d'Amiens propose un document .pdf intitulé " Les plus values de l’utilisation d’un manuel numérique : exemple pour l’enseignement d’exploration de SES en seconde". Ce document a été élaboré dans le cadre d'un séminaire organisé par l'acadadémie d'Amiens le 24 janvier 2012. Il rappelle les objectifs d’apprentissage des enseignements d’exploration puis présente des exemples d’utilisation du manuel numérique avec pour thème d’étude d’illustration : "Comment les revenus et les prix influencent‐ils les choix des consommateurs ?". Dans ce thème d'étude les différents atouts d’un manuel numérisé sont exposés.
La conclusion relève les points suivants  : "Supports variés proposés par le manuel - possibilités d’approfondissement des documents « papier » proposés avec l’apport des document vidéo - travail sur les documents proposés pour un meilleur apprentissage des élèves entrainant davantage d’interactivité - évaluations formatives variées pour terminer la séance"

Académie d'Amiens, 09/02/2012

Physique chimie

TRAAM : Outils nomades et manuels numériques (2012-2013)
L’objectif de ces travaux est de produire des scénarios pédagogiques, accompagnés d’exemples d’usages, testés auprès des élèves.

Voir les exemples de scénarios pédagogiques produits dans les académie de Aix-Marseille, Nancy-Metz, Nantes, Strasbourg

éduscol, 10 juillet 2013