Manuel numérique

6. Usages en France

Les élèves, les enseignants, les disciplines

Les élèves

Comment les élèves s'approprient les manuels scolaires sur la tablette

La société Gutenberg Technology a mené une étude auprès de plus de 4500 élèves équipés de tablettes dans trois pays, pendant dix semaines, afin de connaître l'utilisation qu'en faisaient les élèves.
« Selon les données collectées par Gutenberg Technology, plusieurs points-clés se dessinent :
1. Les élèves consultent 18 pages par semaine sur tablette.é Gutenberg Technology a mené une étude auprès de plus de 4500 élèves équipés de tablettes dans trois pays, le tout sur dix semaines consécutives afin de connaître l'utilisation qu'en faisaient les élèves

2. Les fonctionnalités interactives aident à mémoriser  
Les interactivités des différents livres sont très exploitées par les élèves. Par exemple, les fonctions de surlignage sont utilisées en moyenne par 47,7% des utilisateurs.

3. Les élèves approfondissent leurs leçons grâce aux supports digitaux

4. Une perspective inédite forte de valeurs pour les éditeurs
[...] Savoir si un chapitre est utilisé par des professeurs donne de précieuses informations aux éditeurs. Comme dans un site web, les éditeurs vont être capables d'optimiser leur contenu en temps réel. »

Savoirs & Connaissances, 12/12/2014

L'usage du manuel scolaire par les élèves dans le rapport de l'IGAENR - IGEN

Des usages variables selon les disciplines
Dans le cadre du rapport IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré, l'avis des lycéens a pu être recueilli par le concours du délégué national à la vie lycéenne et des délégués académiques à la vie lycéenne. Le rapport note : "Environ 6 % des élèves disent faire un usage « très important » du manuel, cependant que 6,5 % disent en faire un usage « nul ». Cet usage est jugé important dans huit disciplines : histoire-géographie (27,5 % des lycéens), mathématiques (23,5 %), langues vivantes (13 %), physique-chimie (10,5 %), SVT-biologie (7,5 %), français (6,5 %), sciences économiques et sociales (5,5 %), philosophie (2,5 %)... 69 % disent que l’usage du manuel se fait majoritairement en classe, 31 % à la maison." [extrait] p. 14.

Usages des ressources numériques à caractère pédagogique
Toujours dans ce même rapport , concernant particulièrement les usages des ressources numériques à caractère pédagogique (sur l’internet), en classe et au domicile, l est précisé : "Nombreux sont les lycéens qui consultent, chez eux, des ressources numériques en ligne, pour réaliser leurs devoirs (57,2 % des répondants) ou pour leur propre documentation (29,4 %). Ils sont moins nombreux à développer cette pratique dans les deux lieux (20,1 %) et encore moins dans la classe seulement (8,7 %). Parmi les ressources numériques auxquels accèdent les lycéens, les ouvrages de référence en ligne sont majoritairement cités, au premier rang desquels figure l’encyclopédie collaborative Wikipedia (56,6 % des répondants). En recourant aux ressources numériques, la majorité vise à élargir le champ de ses connaissances au-delà des limites du manuel." [extrait] p. 42.

IGAENR - IGEN,  Alain-Marie Bassy, Alain Séré. Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement. Juillet 2010, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf