Manuel numérique

6. Usages en France

Les élèves, les enseignants, les disciplines

Les disciplines

Outils nomades et manuels numériques (2012-2013)

Français

Exemple d'usages en français
"L’utilisation du manuel numérique en français concerne principalement :
- les exercices de lecture,
- les études d’images,
- les exercices de vocabulaire ou de grammaire.
La lecture de texte à partir de la version projetée des manuels numériques est dans l’ensemble problématique car les textes concernés sont trop longs et se prêtent mal à une lecture à l’écran par les élèves.
Le problème subsiste lorsque les élèves disposent d’ordinateurs individuels en classe."

éduscol, 24/04/2012

Histoire-géographie

Enseigner avec un manuel numérique en Histoire-Géographie
"Le manuel videoprojetable contient non seulement l’intégralité du manuel papier avec de nombreuses ressources associées, mais possède aussi un outil de construction de cours pour le professeur. L’enseignant peut ainsi au travers d’outils spécifiques préparer et personnaliser ses séances à partir de nombreux médias et ressources interactives pour stimuler l’intérêt des élèves. Un espace personnel lui est dédié dans lequel il pourra aussi bien importer qu’exporter les documents qu’il souhaite intégrer dans ses cours. Un outil d’utilisation simple, avec des fonctionnalités pratiques : zoom, trousse, cache, spot et toujours en lien avec le manuel papier de ses élèves."

Collège numérique 56, 08/10/2010

Quels usages pour les manuels numériques ?
«Alexandra Carl est professeure d'histoire-géographie éducation-civique au collège Romain Rolland à Bagneux. Elle utilise au quotidien le manuel numérique Belin avec ses classes de sixième. Dans un entretien, elle explique ce qui a motivé le choix de ce manuel, la manière dont elle l'utilise, et aborde la question des limites de cet outil.» Sont abordés dans cet entretien la complémentarité du manuel numérique, du TNI et du manuel papier, l'intérêt de la projection en grand format d'un document iconographique afin de l'analyser avec les élèves et le manque de fonctionnalités techniques des manuels numériques à ce jour.

Usages TICE 92, 01/12/2009

Sciences économiques et sociales
L'académie d'Amiens propose un document .pdf intitulé " Les plus values de l’utilisation d’un manuel numérique : exemple pour l’enseignement d’exploration de SES en seconde". Ce document a été élaboré dans le cadre d'un séminaire organisé par l'acadadémie d'Amiens le 24 janvier 2012. Il rappelle les objectifs d’apprentissage des enseignements d’exploration puis présente des exemples d’utilisation du manuel numérique avec pour thème d’étude d’illustration : "Comment les revenus et les prix influencent‐ils les choix des consommateurs ?". Dans ce thème d'étude les différents atouts d’un manuel numérisé sont exposés.
La conclusion relève les points suivants  : "Supports variés proposés par le manuel - possibilités d’approfondissement des documents « papier » proposés avec l’apport des document vidéo - travail sur les documents proposés pour un meilleur apprentissage des élèves entrainant davantage d’interactivité - évaluations formatives variées pour terminer la séance"

Académie d'Amiens, 09/02/2012

Physique chimie

TRAAM : Outils nomades et manuels numériques (2012-2013)
L’objectif de ces travaux est de produire des scénarios pédagogiques, accompagnés d’exemples d’usages, testés auprès des élèves.

Voir les exemples de scénarios pédagogiques produits dans les académie de Aix-Marseille, Nancy-Metz, Nantes, Strasbourg

éduscol, 10 juillet 2013