Manuel numérique

6. Usages en France

Autres expérimentations

Besoins éducatifs spécifiques

Sportifs de haut niveau
"L’expérimentation «Manuels numériques» menée par la Région Auvergne concerne 12 établissements (lycées d’enseignement général, lycées professionnels, technologiques et agricoles), 825 élèves de classe de seconde et première et 48 enseignants... Cette population de sportifs a un emploi du temps assez morcelé entre les heures d’entraînement, les séjours à l’étranger… et pour la plupart, ils sont internes... «Ces jeunes gens sont souvent là sur une période allant de vacances à vacances», nous confie Didier Delville, [proviseur adjoint du lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand]. «Ils ont des périodes d’entraînement qui sont prises sur les heures de cours donc ils loupent certains cours».C’est donc pour les «aider» à suivre leur cours quasi normalement et bénéficier d’un accès aux ressources numériques quel que soit leur lieu d’entrainement que le lycée a choisi de tester les manuels numériques avec eux. Comme ils ne sont pas tous dans la même classe, les élèves de leur classe bénéficient eux aussi de l’expérimentation..."

Ludovia, 17/10/2011

Elève handicapé moteur
Le site de Lettres de l'académie d'Orléans-Tours relate, au collège Victor Hugo de Puiseaux, l'usage en 5ème du manuel numérique par un élève handicapé moteur et montre tout l'apport du numérique pour cet élève : «Jordan est un élève handicapé moteur ; il est en fauteuil toute la journée et assiste aux cours, assis dans son fauteuil... le manuel numérique offre toutes les conditions nécessaires à un bon apprentissage dans le cas de Jordan. D’abord, puisqu’il faut lui fournir des documents en gros caractères, l’avantage du numérique m’est apparu évident : il lui suffirait de zoomer à l’écran. Vu la lenteur à laquelle il est confronté à chaque activité, le manuel numérique lui permet de répondre aux questions directement en ligne. Un double avantage certain : l’élève est autonome dans sa démarche et le professeur peut observer, évaluer le travail effectué. En classe, il est donc indéniable que le manuel numérique me semblait indispensable. Enfin, le travail effectué en classe trouvait une continuité logique dans les apprentissages puisque le manuel numérique est accessible en ligne à domicile.»

Académie d'Orléans-Tours, 21/09/2011
lettres.ac-orleans-tours.fr/.../1ères_impressions_handicap.doc
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/approches_du_handicap/