Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Édition, publication et création littéraire

2014

 BOUCHARDON, Serge. La valeur heuristique de la littérature numérique. Paris, Hermann, 2014. 340 p.

DELENGAIGNE, Xavier, JOUBERT Thomas. Ecrire pour le web : vers une écriture multimédia. Voiron (Isère) : Territorial, 113 p.

[lire+écrire] un livre numérique sur l'édition, la lecture et l'écriture en réseau [en ligne]. Publi.net, 2014.
Edition numérique en version liseuse / tablette, ePub, Amazon Kindle, Mobipocket, web.
Extrait de la présentation : « [lire+écrire] est un livre numérique sur le livre numérique qui articule réflexions (contributions d'auteurs ouvrant des perspectives depuis le point de vue du designer, de l'artiste, de l'enseignant-chercheur, du juriste-bibliothécaire, du médiateur du livre et critique littéraire) et « recettes » pratiques (retour d'expérience avec consignes et fragments d'atelier d'écritures numériques en écho aux contributions proposées). »
Disponible à l'adresse : http://lirecrirenumerique.wordpress.com/

MINANA, Landry. Epub 3.0 : concevez et réalisez des ebooks enrichis. Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson, 2014. 305 p.

PAUL, Jean-Louis. Bien traiter son texte : saisie & mise en pages : guide pratique à l'usage des auteurs & des graphistes, 2014. Coeuvres-et-Valsery (Aisne) : Ressouvenances. 138 p.

 

2013

BOISNARD Philippe, GAUTIER Hortense. HP Process  [en ligne]. In Databaz.org, [consulté le] 18/07/2013. Disponible à l'adresse : http://databaz.org/hp-process/
Présentation de HP Process : « HP Process  est une entité dans la conjonction/disjonction qui développe une pratique d’art action numérique. Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques multimédias où l’image et le son sont générés en temps réel et de manière interactive, dans une logique de brouillage des différents espaces de représentation et de perception. »
http://isi.cellanova.org/Rencontres2HP_Process.html

Candide, l'édition enrichie : une application iPad [en ligne]. Paris : BnF , 2013. Disponible à l'adresse : http://editions.bnf.fr/candide-l%E2%80%99%C3%A9dition-enrichie-1
Présentation de l'application Candide : « Orange, la Bibliothèque nationale de France et la Voltaire Foundation présentent l’application « Candide, l’édition enrichie ». Cette application propose au lecteur, dans une approche à la fois ludique et scientifiquement rigoureuse, de découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure de Voltaire, au gré de ses envies. Elle offre ainsi de nombreux enrichissements autour du texte ainsi que des éclairages qui contribuent à la compréhension de l’œuvre. Enfin, une fonction de création et de partage permet au lecteur de proposer sa perception personnelle du livre. »

CHATELIER Patrick, CALIGARIS Éric. Général Instin [en ligne]. In Remue.net,  [consulté le] 18/07/2013.
Disponible à l'adresse : http://remue.net/spip.php?rubrique105
Le Général Instin est un projet interdisciplinaire et collectif né en 1997, devenu depuis 2007 le feuilleton de remue.net. 

« Le scénario dans tous ses états » – roman, BD, cinéma, télé, jeu vidéo, transmédia : - See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/le-scenario-dans-tous-ses-etats-un-numero-special-de-lecole-des-lettres/#sthash.odqUD2U6.dpuf
« Le scénario dans tous ses états » – roman, BD, cinéma, télé, jeu vidéo, transmédia : - See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/le-scenario-dans-tous-ses-etats-un-numero-special-de-lecole-des-lettres/#sthash.odqUD2U6.dpuf

« Le scénario dans tous ses états : Roman, bande dessinée, jeu vidéo, transmédia, télévision, cinéma». In L'École des lettres, octobre-décembre 2013.
Voir la présentation de ce numéro sur le site de l'École des lettres : http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/le-scenario-dans-tous-ses-etats-un-numero-special-de-lecole-des-lettres/

DIU Isabelle, PARINET ÉlisabethHistoire des auteurs. Paris : Perrin, 2013.

Le grand livre de l'écriture : les conseils et méthodes de l'écriture à la publication. Paris : ESI, 2013. 260 p.

MONOD, Jean-Claude. Ecrire : à l'heure du tout message. Paris : Flammarion, 2013. 256 p.

Ode à la ligne 29 des autobus parisiens : [projet d'édition au format e-Pub] [en ligne]. Paris : éditions attila.net, [consulté le] 18/07/2013. Disponible à l'adresse : http://www.editions-attila.net/ode_a_la_ligne_29/livre.html

POUY, Jean-BernardLa sagesse de l'écrivain. Jean-Claude Béhar Editions, 2013. 112 p.

 La Séparation : une démarche de recherche et création autour de la Poésie à 2 mi-mots [en ligne]. Paris : CNRS , 12 juin 2013. Disponible à l'adresse  : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1787
Présentation de ce projet de création  : « La Séparation est un projet de création (performance sur scène de poésie numérique et création en ligne), de recherche scientifique (sur le processus de création et sur l’écriture numérique) et de développement technologique (application ludo-éducative pour tablettes et smartphones) [...]

 

2012

BESSARD-BANQUY, O. (dir.). Les mutations de la lecture. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux : 2012, 218 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Ainsi d'un côté la vente des chefs-d'oeuvre de la culture écrite semble condamnée tandis que de l'autre l'essor des tablettes et des readers offre de nouvelles perspectives pour lire sans limite des pages et des pages du patrimoine intellectuel numérisé. Qu'en est-il exactement ? Qu'est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L'écran est-il appelé à remplacer le papier ? Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les « livrophobes » de toutes sortes ? C'est à ces questions et bien d'autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles, Olivier Donnât, Bernard Lahire, Martine Poulain, Nicole Robine, les éditeurs François Gèze et François Laurent. »

BON, François. Apprendre l'invention. Publie.net, 2012. 413 p.
Dans cet ouvrage François Bon reprend l’ensemble de ses interventions et réflexions lors de colloques, de conférences, d' entretiens, concernant l’atelier d’écriture.
Ouvrage en format papier et numérique accessible en téléchargement sur le site de l'éditeur.
Voir la présentation de cet ouvrage sur le site du Café pédagogique, 19/10/2012.

BON, François. Le Tiers livre [en ligne]. In Tierslivre.net, disponible à l'adresse : http://tierslivre.net/spip/

BOULAIRE, CécileMame : deux siècles d'édition pour la jeunesse. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012. 563 p - 51 pl.

COMPAGNON, Antoine. Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie [en ligne]. In : collège de France, 2012. Disponible à l'adresse : http://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/#|p=/site/antoine-compagnon/articles_en_ligne.htm|
Sont accessibles, depuis le site du collège de France, les cours depuis 2006, leçon inaugurale, articles, interventions lors de séminaires d'Antoine Compagnon, en format mp3 ou texte.

COMPAGNON, Antoine.Théorie de la littérature : qu'est-ce qu'un auteur ?
Cours de M. Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne - UFR de Littérature française et comparée - Cours de licence LLM 316 F2. In : Fabula.org. [consulté le 12 octobre 2012], disponible à l'adresse : http://www.fabula.org/compagnon/auteur.php
Ce cours comprend 12 parties.

GEFEN, Alexandre. « La littérature contemporaine face au numérique ». In Bessard-Banquy, O. (dir.), Les mutations de la lecture. Pessac : Presses universitaires de Bordeaux : 2012, p. 201-218.

KAPLAN, Frédéric.« How Books Will Become Machines». In Lire Demain : Des Manuscrits Antiques à L’ère Digitale, edited by Claire Clivaz, Jérôme Meizoz, François Valloton, and , Joseph Verheyden. Lausanne: PPUR, 2012, 27–44 pp., disponible à l’adresse : http://infoscience.epfl.ch/record/181629/files/Kaplan%20-%20How%20Books%20Will%20Become%20Machines.pdf

JEANNE-PERRIER, Valérie. Sites, applications, cadres, tags, nuages… La litanie des petites formes comme abécédaire numérique |en ligne]. Nice : EcriTech’ 3, 2012, disponible à l'adresse :   http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1103#vjp
La vidéo et le diaporama de l'intervention de Valérie Jeanne-Perrier au colloque Ecritech’ 3, les 5 et 6 avril 2012,  sont  accessibles sur le site dédié au colloque EcriTech'3.

Le livre, le numérique. Paris : Gallimard, mai 2012. Débat (Le), n° 170.
Ce numéro de la revue Le Débat aborde les thèmes suivants :
- Le livre, le numérique ;
- Politique du livre ;
- Livre et lecture aujourd'hui ;
- L'irruption du numérique ;
- Autour de la Bibliothèque numérique américaine ;
- La civilisation numérique ;
- La mémoire à l'âge de l'oubli ;
avec la participation de Herve Gaymard, Jacques Toubon, Olivier Donnat, Jean-François Barbier-Bouvet, Christophe Evans, Caroline Leclerc, Yvon Girard,  Pierre Assouline, Françoise Benhamou,  Antoine Compagnon, Erik Orsenna,  Robert Darnton, Jean-Noël Jeanneney, Bruno Racine, Alexandre Moatti
Nathalie Savary,  Pierre Bellanger, Olivier Ferrand, Sébastien Ledoux, Jean-Pierre Rioux.

LE MEN, Ségolène, BIASI, Pierre-Marc de, Jakobi, Marianne. La fabrique du titre : nommer les oeuvres d'art. CNRS Editions, 2012. 457 p.

Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique [en ligne]. Paris : Centre d'analyse stratégique, mars 2012. Disponible à l'adresse : http://www.strategie.gouv.fr/content/les-acteurs-de-la-chaine-du-livre-lere-du-numerique-notes-danalyse-270-271-272-mars-2012#les-ressources
«Pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l’édition française, le Centre d’analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d’analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l’un des acteurs de la chaîne du livre :
- Les auteurs et les éditeurs,
- Les librairies,
- Les bibliothèques publiques

MATHIS, Rémi. « Wikipédia et les bibliothèques : dix ans après ». In : Bibliothèques 2.0 : à l'heure des médias sociaux, dir. M. Amar et V. Mesguich. Paris : Cercle de la Librairie, 2012, p. 33-40, diponible à l’adresse : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/71/04/28/PDF/Mathis_-_WikipA_dia_bibliothA_ques_-_Cercle_librairie.pdf

MATHIS, Rémi. « Wikipédia. Une somme originale de copies ». In : Medium, n° 32-33, juillet-décembre 2012, p. 356-377, disponible à l’adresse : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/46/11/PDF/R._Mathis_-_WikipA_dia._Une_somme_originale_de_copies_-_Medium.pdf

MAÏSETTI, Arnaud. Carnets [en ligne]. In arnaudmaisetti.net, [consulté le 07/11/2012], disponible à l’adresse : http://www.arnaudmaisetti.net/spip/

MENARD, Pierre. Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d'écriture. Publinet, 2012, 517 p. Version électronique ou imprimable - pdf.

MENARD, Pierre. « Mémoire vive : impressions à la demande  ». In Liminaire.fr, 2012, disponible à l'adresse : http://www.liminaire.fr/liminaire/article/memoire-vive-impressions-a-la
Pierre Ménard a animé des ateliers d’écriture avec des étudiants de Sciences Po et en a publié un "récit collaboratif" (disponible sur son site Liminaire). Une partie des textes était "twitté" : « Twitter est un livre. Sur Twitter on est à la fois le lecteur du livre (les personnes qu’on y suit, dont on lit les textes) et l’auteur de ce livre (le choix des personnes qu’on y suit, dont on lit les textes, détermine le texte qui s’écrit. Chaque personne est un personnage. À mesure qu’on le suit, l’histoire qu’il raconte entre en interaction avec les autres personnages que l’on suit (et ceux que l’on ne suit pas) prend forme, avance, se construit progressivement. »

POLIZZI Gilles,  RÉACH-NGÔ Anne (dir.). Le livre, produit culturel ? : politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l'objet de l'invention de l'imprimé à la révolution numérique. Paris : Horizons, 2012.
Cet ouvrage  propose une approche des mutations du livre objet, depuis l'imprimerie jusqu'à l'arrivée du numérique en étudiant ses valeurs comme bien culturel mais aussi  comme bien de consommation et montrant en quoi le livre est aussi le résultat de politiques éditoriales et de stratégies de librairie.

 

 

2011

BON, François. Après le livre. Paris : Le Seuil, 2011. 274 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres. Il ne s'agit pas ici de prédire. Prendre le temps, au contraire, de considérer l'histoire récente de notre propre rapport à ces machines, comment nous nous en servons, ce qu'elles ouvrent de possibles... accepterons-nous de voir que s'offrent pour nos fables, nos récits, nos lettres, nos carnets privés, nos images aussi, d'autres vecteurs, une autre mémoire et de nouveaux modes de transmission. Nous sommes déjà après le livre.»

BON, François. «Avancer dans l’imprédictible» [en ligne], in Le tiers livre.net, juin 2011. Disponible à l'adresse :: http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1769 [Consulté le 8 novembre 2011].
Extrait :«Nous vivons en direct une des très rares mutations de l’écrit. Ce qu’on sait des précédentes, c’est que les transitions en sont complexes, mais qu’elles sont irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est notre rapport au monde. Quelles conséquences pour nos récits, nos fables, comment les inventer, les transmettre ?»

CAILLEAU, Isabelle. «Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique ». In : Document numérique, 2011, n° 3.

CALLE-GRUBER, Mireille. Claude Simon. Une Vie à écrire. Paris : Seuil, 2011.

CERISIER, Alban. Gallimard : un éditeur à l'oeuvre. Paris : Gallimard, 2011. 175 p. (Découvertes Gallimard, n° 569.)
Cet ouvrage présente l'histoire des éditions Gallimard depuis leur création par Gaston Gallimard en 1911.

Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Nice. Écriture et technologie : écrans et lectures : actes 2ème colloque, Sophia Antipolis, 6 - 7 avril 2011[en ligne].  [Consulté le 9 novembre 2010]. Disponible à l'adresse :  http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=119

Le 2e colloque Écriture et technologie : Lire et écrire sur écran s'est tenu à Sophia Antipolis les 6 et 7 avril 2011. Pluridisciplinaire, didactique et pédagogique, ce colloque a réuni de nombreux acteurs : chercheurs, inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, inspecteurs pédagogiques régionaux, enseignants... Ces deux jours organisés autour de tables rondes et d'ateliers ont été d'une grande richesse. Les actes de ce colloque sont en ligne sous forme de textes introductifs, de diaporamas et de vidéos, captations des différentes interventions en plénière.

CROZAT, Stéphane. Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique. In : Document numérique, 2011/3 (Vol. 14). 128 p.
Résumé et plan de l'article consultables sur Cairn.fr, disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DN_143_0009
Extrait du résumé « Le passage à l’écriture numérique est une reconfiguration qui agit sur la nature de la connaissance. Il y a un enjeu scientifique et opérationnel à étudier cette écriture renouvelée, en particulier pour la conception de systèmes, l’analyse de pratiques et l’enseignement de l’écriture numérique. »

DARNTON, Robert. Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier. Trad. de l’anglais par Jean-François Sené. Paris : Gallimard, 2011.
«Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est à dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique...? ... Chemin faisant, le lecteur découvre... combien les processus de transmission modifient les textes mêmes pourquoi le papier n'est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique»
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition.

DOUEIHI, Miladi. Pour un humanisme numérique. Paris : Le Seuil, 2011. 177 p. (La librairie du XXIe siècle).
Extrait de la quatrième couverture de la présente édition : «Penser l'avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : telle est l'ambition de ce livre. Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ?... Claude Lévi-Strauss a reconnu «trois humanismes» dans l'histoire de l'Occident ... Dans ce livre, Milad Doueihi propose un «quatrième humanisme», celui de ce siècle débutant, l'humanisme numérique.»

Ecritures et brouillons : quelle histoire ? : Bibliographie sélective [en ligne]. In BnF, septembre 2011. Disponible à l'adresse : http://www.bnf.fr/documents/biblio_ecritures_brouillons.pdf. [Consulté le 7 novembre 2011].

Face à face auteur/éditeur [en ligne], in Comprendre le numérique, 3 juillet 2011. Disponible à l'adresse : http://comprendrelelivrenumerique.com/2011/07/03/vendre-un-million-d-ebooks/. [Consulté le 7 novembre 2011].
Extrait : «L’auto-édition a toujours existé. Ce qui nous interpelle, c’est la tournure que ce phénomène prend à l’heure du numérique... Pour nous, en tout cas, c’est aussi un moyen de repérer des manuscrits et des auteurs. Et lorsque nous prenons contact avec un auteur qui s’auto-édite dans le but de l’éditer, autrement dit dans le but de lui faire profiter surtout et avant tout de notre humble expertise et de l’écosystème que nous avons mis en place pour propulser un texte, nous sommes surpris du dynamisme de la collaboration qui se crée.»

Gallimard, un siècle d'édition : 1911 - 2011, [en ligne]. In : BnF, 2011. Disponible à l'adresse : http://expositions.bnf.fr/gallimard/index.htm [Consulté le 13/11/2011].
Présentation de l'exposition, dossier pédagogique, chronologie, répères.

GUILLAUD, Hubert. «C’est la nature même des livres qui est en train de changer» [en ligne], in Le Monde.fr, 19 septembre 2011. Disponible à l'adresse : http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2011/09/19/cest-la-nature-meme-des-livres-qui-est-en-train-de-changer/. [Consulté le 7 novembre 2011].

GUNTHERT, André. L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique [en ligne]. In : culturevisuelle.org, 2011. Disponible à l'adresse : http://culturevisuelle.org/icones/2191
Une réflexion sur la publication en ligne à l’heure de l’appropriation numérique qui rend l’œuvre volatile, réutilisable, modifiable, copiable...

LEBERT, Marie. «L’ebook a 40 ans» [en ligne], in ActuaLitté, mai-juin 2011. Disponible à l'adresse : http://www.actualitte.com/s/marie-lebert.htm. [Consulté le 8 novembre 2011].
Sous le titre générique «L’ebook a 40 ans» Marie Lebert propose une série de 45 articles publiés entre mai et juin 2011 dans le magazine littéraire ActuaLitté pour célébrer les 40 ans du livre numérique. 

MENARD, Pierre. « Mémoire vive : impressions à la demande  ». In Liminaire.fr, 2011, disponible à l'adresse : http://www.liminaire.fr/liminaire/article/memoire-vive-impressions-a-la
Pierre Ménard a animé des ateliers d’écriture avec des étudiants de Sciences Po et en a publié un "récit collaboratif" (disponible sur son site Liminaire). Une partie des textes était "twitté" : « Twitter est un livre. Sur Twitter on est à la fois le lecteur du livre (les personnes qu’on y suit, dont on lit les textes) et l’auteur de ce livre (le choix des personnes qu’on y suit, dont on lit les textes, détermine le texte qui s’écrit. Chaque personne est un personnage. À mesure qu’on le suit, l’histoire qu’il raconte entre en interaction avec les autres personnages que l’on suit (et ceux que l’on ne suit pas) prend forme, avance, se construit progressivement. »

Les métamorphoses numériques du livre, deuxième édition du colloque organisé les 28 et 29 novembre 2011 par l’Agence régionale du Livre, GIFFARD, Alain (dir.). Aix-en-Provence, 2011.
Le programme de cet colloque qui aborde l'édition numérique et la culture numérique est disponible à l'adresse :
http://www.livre-paca.org/index.php?show=numerique&type=2

MEYNARD, Cécile ; LEBARDÉ, Thomas. «Au croisement des lettres, de la linguistique et de l’informatique : Les Manuscrits de Stendhal en ligne» [en ligne], in LHT, n°8, dossier, publié le 16 mai 2011. Disponible à l'adresse : http://www.fabula.org/lht/8/8dossier/274-lebarbe. [Consulté le 7 novembre 2011].

SARZANA, Jean. Impressions numériques : quels futurs pour le livre ? Paris : Cerf, 2011. 230 p.
Une analyse critique ainsi qu'un extrait de l'ouvrage sont proposés sur le blog epagine.fr :
«Impressions numériques de Jean Sarzana et Alain Pierrot». [en ligne]. In : epagine.fr, novembre 2010. Disponible à l'adresse : http://blog.epagine.fr/index.php/2010/11/impressions-numeriques-de-jean-sarzana-et-alain-pierrot-publie-net-extrait/ [Consulté le 8 novembre 2011].

Supports et pratiques d'écriture en réseau : entre mutations et convergences. Document numérique, 2011, n° 3. 126 p.

THIERRY, Jean-Baptiste. «Apologie du livre : R. Darnton» [en ligne], in Sine lege, 5 septembre 2011.    Disponible à l'adresse :  http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=119. [Consulté le 7 novembre 2011].
Article de compte-rendu du livre de R. Darnton, Apologie du livre, Demain, aujourd’hui, hier par Jean-Baptiste Thierry, Maître de Conférences de Droit privé.

 

2010

Centre d'études des nouveaux espaces littéraires, université Paris 13 sous la direction de Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc'h. Les blogs : écritures d'un nouveau genre ?. Itinéraires, littérature, textes, cultures, n° 2 (2010). Paris : L'Harmattan, 2010. 197 p.

CANDEL,  Étienne. «Penser la forme des blogs, entre générique et génétique», in Itinéraires. Littérature, textes, culturesLes blogs. Écritures d’un nouveau genre ?, 2, 2010. p.23-31.

DACOS Marin, MOUNIER, Pierre. L'édition électronique. Paris : La Découverte, 2010. 126 p.  (Repères. Culture-Communication, n° 549).
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «À l'heure où l'imprimé prend son virage numérique, cette synthèse fait le point sur la question. Elle tente de décrire la diversité des pratiques - depuis Google Books jusqu'aux blogs BD en passant par les revues scientifiques, les livres numériques, l'encyclopédie Wikipédia ou le journalisme citoyen - en proposant une typologie structurante pour le champ et en faisant un effort de définition jusqu'ici négligé. C'est donc bien l'émergence d'un nouveau métier en cours de formation qu'annoncent ses deux auteurs.»

DACOS, Marin (Dir.). Read/Write Book : le livre inscriptible. Marseille :Cléo, 2010.
Notes : Avec la collaboration de Hubert Guillaud, Alain Pierrot, Bob Stein, Nova Spivack, Joël Faucilhon, Milad Doueihi, Philippe Aigrain, Robert Darnton, Tim O'Reilly, Andrew Savikas, Fabrice Epelboin, André Gunthert, Pierre Mounier, Janet Stemwedel, Antoine Blanchard et Jean Sarzana.
«En entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre devient inscriptible. Son développement ne suit plus la ligne droite de la traditionnelle chaîne du livre, mais se diffuse par ramifications réticulaires. Comme un oignon, il se pare de multiples couches d’informations, ajoutées par différents métiers, mais aussi par les lecteurs. Ensemble, ils participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire qui multiplie les grilles de lecture du texte et en fait miroiter les multiples sens. Inscriptible, le livre s’insère désormais dans un système d’information riche, polymorphe, mouvant et encore très fragile. C’est le Read/Write Book.»
Extrait du site Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) :http://cleo.revues.org/128

DARNTON, Robert. La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google  [en ligne], in Read/Write Book de Marin Dacos (dir.). Marseille : Cléo, 2010.  (Coll. Edition électronique). Mis en ligne le 25 mars 2010.  Disponible à l'adresse : http://cleo.revues.org/159 [Consulté le 7 novembre 2011].

DOUEIHI, Milad. Le livre à l'heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance  [en ligne], in Read/Write Book de Marin Dacos (dir.). Marseille : Cléo, 2010. (Coll. Edition électronique). Disponible à l'adresse : http://cleo.revues.org/155. [Consulté le 9 novembre 2011].

FORESTIER, Georges (Dir). Molière, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, 2010. (Bibliothèque de la Pléiade).
Georges Forestier a dirigé cette nouvelle édition réalisée en lien avec le site internet Molière21 disponible à l'adresse : http://moliere.paris-sorbonne.fr [Consulté le 7 novembre 2011].

KESSLER, Jack. Jeanneney, Jean-Noël, « Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut » ; Racine,  Bruno, «Google et le nouveau monde »BBF, 2010, n° 6, p. 84-85
[en ligne] <http://bbf.enssib.fr/>. [Consulté le 7 novembre 2011]
Le site BBF présente deux articles sur les livres de MM. Jeanneney (Quand Google défie l’Europe : plaidoyer pour un sursaut, 2010) et Racine (Google et le nouveau monde, 2010). "Leurs auteurs, qui ont tous deux dirigé la Bibliothèque nationale de France, soulèvent (...) des questions qui recoupent celles auxquelles sont aujourd’hui confrontées les bibliothèques partout dans le monde."

Pour une critique décalée : autour des travaux de Pierre Bayard.
textes réunis par Laurent Zimmermann, Pierre Bayard, François Bon, Ye Young Chung et al. Nantes : Ed. nouvelles Cécile Defaut, 2010. 234 p.
Extrait de la quatreième de couverture de la présente édition : « Cet ouvrage collectif... s'ouvre par un texte dans lequel Pierre Bayard envisage, pour la première fois, son travail dans sa cohérence d'ensemble. Suivent un ensemble de contributions, allant de la lettre à l'étude minutieuse, dont les auteurs disent ce qu'ils doivent à cette oeuvre singulière et décalée»

RACINE, Bruno. Google et le nouveau monde. Paris : Plon, 2010.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «On le sait, la révolution du numérique est en marche, y compris dans le domaine du livre. Pour nous aider à en comprendre les enjeux, Bruno Racine répond dans cet ouvrage à des questions essentielles : Google et l'édition sont-ils condamnés à s'entendre ou, au contraire, à se livrer un combat sans merci ? Quel est le rôle de l'Etat et, plus largement, de l'Europe...»

SARZANA, Jean, PIERROT, AlainImpressions numériques [en téléchargement]. Paris : Publie.net, 2010. Disponible à l'adresse : http://www.publie.net/fr/ebook/9782814503748/impressions-num%C3%A9riques

Une analyse critique ainsi qu'un extrait de l'ouvrage sont proposés sur le blog epagine.fr :
«Impressions numériques de Jean Sarzana et Alain Pierrot». [en ligne]. In : epagine.fr, novembre 2010. Disponible à l'adresse : http://blog.epagine.fr/index.php/2010/11/impressions-numeriques-de-jean-sarzana-et-alain-pierrot-publie-net-extrait/ [Consulté le 8 novembre 2011].

TRUNEL, Lucile. L’histoire des éditions françaises de Jane Austen, 1815-2007 : l'apport de l'histoire éditoriale à la compréhension de la réception de l'auteur en France. Champion, 2010. (Bibliothèque de littérature générale et comparée).

 

2009

BOUCHARDON, Serge. Littérature numérique : le récit interactif. Paris : Hermès sciences publications, 2009.

BROUDOUX, Evelyne « Devenir auteur : le web comme un entre deux». [en ligne]. In Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication (2008). Disponible à l'adresse : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=s4k45k46o18hmromlad3a3e7m2&view_this_doc=sic_00390319&version=1 [Consulté le 8 novembre 2011.]

CANDEL, Etienne, GOMEZ-MEJIA, Gustavo. « Littératures de salon. Des "régimes sociaux" du littéraire dans les "réseaux en ligne" », in Imad Saleh et al. (dir.), H2PTM'09. Rétrospective et Perspective 1989-2009. Paris : Hermès Science, 2009.

CEDRISIER, Alban. Une histoire de La NRF. Paris : Gallimard, 2009. 611 p.
A l'occasion du centenaire de la naissance de la Nouvelle Revue Française, l'auteur  retrace l'histoire de cette prestigieuse revue littéraire.

CHARTIER, Roger. «L'avenir numérique du livre», in Le Monde.fr, 28 octobre 2009. [en ligne] http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/10/26/l-avenir-numerique-du-livre-par-roger-chartier_1258883_3232.html Consulté le 07 novembre 2011.

CHARTIER, Roger « Qu’est-ce qu’un livre ? Grandeurs et misères de la numérisation », in La mondialisation de la recherche. Paris, Collège de France (« Conférences »), 2011. [En ligne] http://conferences-cdf.revues.org/293. Mis en ligne le 05 août 2011, consulté le 7 novembre 2011.

DARNTON, Robert. « Google & the Future of Books », in The New York Review of Books, 12 février 2009. [en ligne] http://www.nybooks.com/articles/archives/2009/feb/12/google-the-future-of-books/?pagination=false Consulté le 07 novembre 2011.

2008

CANDEL, Étienne. « L’Œuvre saisie par le réseau », in Communication & Langages, n°155. Mars 2008.

CERISIER Alban, DESSE, Jacques. De la jeunesse chez Gallimard : 90 ans de livres pour enfants : un catalogue. Paris : Gallimard, 2008. 255 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Nées en 1911, les Éditions de la Nouvelle Revue française, dirigées par Gaston Gallimard, décident au lendemain de la Première Guerre mondiale d'inscrire des livres pour enfants à leur catalogue littéraire. La jeunesse débarque à la NRF !... Ce catalogue, riche en découvertes, exhaustif jusqu'en 1970 et sélectif ensuite, retrace cette histoire à partir de très nombreux documents inédits.»

CLÉMENT, Jean, DESEILLIGNY, Oriane (coord.). « L’écriture au risque du réseau » (dossier), in Communication & Langages, n°155. Mars 2008.

DALL’ARMELLINA, Luc. « De quelques e-formes d'écritures ». In E-formes, Écritures visuelles sur supports numériques. Alexandra Saemmer et Monique Maza (dir.). Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008.

DESEILLIGNY Oriane , BROUDOUX Evelyne , BOUCHARDON Serge. « Création littéraire en ligne : stratégies auctoriales et modèles éditoriaux». [en ligne]. In Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication (2008). Disponible à l'adresse : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=s4k45k46o18hmromlad3a3e7m2&view_this_doc=sic_00336155&version=1 [Consulté le 8 novembre 2011.]

DOUEIHI, Milad. La Grande Conversion numérique. Paris : Seuil, 2008.

MAZA, Monique (dir.), SAEMMER, Alexandra. E-formes, Écritures visuelles sur supports numériques. Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008.

PATINO, BrunoRapport sur le livre numérique. Paris : Ministère de la communication et de la culture, 2008. [en ligne] http://www.centrenationaldulivre.fr/IMG/pdf/rapportpatino.pdf

SAEMMER, Alexandra. « Le texte résiste-t-il à l’hypermédia ? ». Communication et Langages, n° 155, mars 2008, p. 63-79.

SOCCAVO, Lorenzo. «Gutenberg 2.0 : le futur du livre, les nouveaux usages». Paris : M21 Ed., 2008. 200 p.
Quelques extraits de l'ouvrage sont disponible à l'adresse : http://books.google.com/books?id=XplfiLhVQP4C&pg=PA177&dq=Lecture+numerique&num=8&client=internal-uds&hl=fr&cd=9&source=uds#v=onepage&q&f=false [Consulté le 8 novembre 2011].

SOUMAGNAC, Karel. « La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture », in Études de communication, n°31. Janvier 2008.

VIART Dominique, VERCIER Bruno. «La littérature française au présent ». Paris : Bordas, 2008. 543 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Comment comprendre ce qui s'écrit aujourd'hui ? En invitant à découvrir les oeuvres les plus fortes de notre temps, cet ouvrage montre la prodigieuse vitalité d'une littérature mal connue. Il en souligne les richesses et dévoile les nouveaux enjeux de l'écriture face au monde contemporain.»

Le site Fabula.org propose une analyse critique de l'édition 2005 de cet ouvrage : http://www.fabula.org/actualites/d-viart-b-vercier-la-litterature-francaise-au-present-heritage-modernite-mutations_12101.php

 

 

2007 - 2005

2007

ALFÉRI, Pierre. Reading and Multimedia 2007 [en ligne]. In Youtube, 2007, six vidéos. [Consulté le] 18/07/2013. Disponible à l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=cVa6H0j50Nw

BOUCHARDON Serge, BROUDOUX Evelyne, DESEILLIGNY OrianeUn laboratoire de littératures : littérature numérique et internet. BPI, 2007. 262 p.
Extrait de la quatrième de couverture :  « L'ambition de cet ouvrage est de faire entrer le lecteur dans l'univers des oeuvres numériques, en interrogeant au passage le modèle classique de l'édition. Les auteurs ont choisi d'observer deux dispositifs collectifs : autrement dit, deux lieux sur le Web où deux communautés d'acteurs livrent simultanément quelques-unes des clés essentielles de leur raison sociale dans le domaine littéraire en ligne. »

BOULAIRE Cécile, Mollier Jeran-Yves, CERISIER Alban, CHARTIER Roger et al. Où va le livre ? : édition 2007-2008. Paris : La Dispute, 2007. 392 p.

BROUDOUX, Evelyne. Editer et publier en ligne : la proximité entre amateurs et auteurs [en ligne]. In Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication, 2007. Disponible à l'adresse : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=s4k45k46o18hmromlad3a3e7m2&view_this_doc=sic_00191167&version=1. [Consulté le 9 novembre 2011.]
Résumé : «Depuis plus de dix ans, l'espace communicationnel et documentaire que constitue le web n'a cessé de s'élargir à des pratiques diversifiées de publication faisant se côtoyer amateurs, pro-ams, professionnels, auteurs et experts. De nouveaux modèles éditoriaux sont apparus basés sur l'apport filtré des amateurs à de multiples degrés. Auteurs et amateurs sont conduits ainsi à partager les mêmes territoires.»

FORESTIER, Georges. « DOSSIER CORNEILLE - MOLIÈRE ou D'un vrai canular à une fausse découverte scientifique». [en ligne]. In Fabula.org, dernière mise en ligne 24 mai 2007. Disponible à l'adresse : http://www.fabula.org/atelier.php?Dossier_Corneille-Moli%26egrave%3Bre [Consulté le 8 novembre 2011].
Extrait de la présentation de l'article : « Georges Forestier (Université Paris-Sorbonne) examine ici les pièces du dossier déjà ancien de la paternité des pièces de Molière, que certains ont attribué à Corneille... L'analyse détaillée de ce cas offre un faisceau d'arguments touchant à la question théorique de l'auteur et des critères de son identification (unité de l'œuvre, valeur, plagiat, pastiche, existence de sources écrites, compatibilité des styles et des genres, cohérence idéologique, convenance esthétique, argument du succès, critères psychologiques…) ainsi qu'à la question de la supercherie littéraire et de ses effets sur le temps long de l'histoire des œuvres, entre lecture et légende.»

JEANNERET Yves, TARDY Cécile. L'écriture des médias informatisés : espaces de pratiques. Hermès science publications, 2007. 222 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « S'appuyant sur des études de terrain précises, il observe l'influence et le rôle de l'informatique dans l'univers des pratiques d'écriture, et étudie la manière dont les acteurs sociaux développent face à elle et avec elle leur propre univers d'usages, de pratiques et de sens. »

LOJKINE, Stéphane. L’Œil révolté. Les Salons de Diderot.  PaJ. Chambon, 2007

QUINARD, Marie-Françoise (dir) et SECKEL Raymond-Josué (dir). L’Enfer de la Bibliothèque : Éros au secret. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2007.

ROUET, François. Le Livre ; Mutations d'une industrie culturelle. Paris : La Documentation Française, 2007. 
Extrait de la quatrième de couverture : «Il faut donc plus que jamais porter un regard socio-économique sur l'industrie du livre pour saisir les logiques fortes qui la gouvernent et comprendre le comportement de ses acteurs. C'est le propos du présent ouvrage, qui parcourt la chaîne du livre, de l'édition à la vente au détail, en passant par la diffusion-distribution, sans oublier le rôle de la puissance publique. Il explicite les ressorts des mutations de cette industrie culturelle depuis trente ans et permet de discerner que son avenir, dans un contexte de plus en plus numérique, dépend largement de la capacité de ses acteurs à maîtriser collectivement les évolutions et de celle des professionnels à repenser leur métier.»

SAEMMER, Alexandra. Matières textuelles sur support numérique. Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007.

2006

JEANNE-PERRIER, Valérie.  « Des outils d'écriture aux pouvoirs exorbitants ? ». Réseaux, n° 137, 2006, disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2006-3-page-97.htm
Résumé :  « Les sites dits d’autopublication, dont font partie les blogs, sont mis en ligne à partir d’outils logiciels disponibles soit en ligne, soit à déployer sur un serveur : ces outils appartiennent à la catégorie des CMS (Content Management System). Ils comportent des caractéristiques spécifiques, conduisant les sites produits à partir d’eux à présenter des stigmates de ces matrices logicielles. L’analyse interroge les éventuels effets de formatage sur les écrits autopubliés et les possibles marges de manœuvre de leurs auteurs. »

2005

JEANNENEY, Jean-Noël. Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut. Paris : Éd. Mille et une Nuits, 2005.

QUINARD, Marie- Françoise (dir.) et CHICHA Céline (dir.). Les Impressions de Pierre Alechinsky. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2005.

2004 - 2000

2003

BERNARD, Michel. Études Littéraires Assistées par Ordinateur : réflexions sur les conditions d’émergence d’une discipline. Dossier d'habilitation à diriger des recherches. Paris : Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2003. 99 p., disponible à l'adresse : http://michel.bernard.online.fr/dossier.pdf

2002

BOULAIRE. Cécile. Le Moyen Âge dans la littérature pour enfants. Presses Universitaires de Rennes, 2002.

CALLE-GRUBER, Mireille. Assia Djebar, ou la résistance de l’écriture. Regards d’un écrivain d’Algérie. Paris : Maisonneuve et Larose, 2002

LOJKINE , Stéphane. La Scène de roman. Méthode d’analyse. Paris : Armand Colin, 2002.

QUIGNARD, Marie-Françoise (dir.) et MIESSNER, Marie-Cécile (dir.). Geneviève Asse : la pointe de l’oeil. Exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 26 fév.-19 mai 2002. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2002

2001

CALLE-GRUBER, Mireille Histoire de la littérature française du XXè siècle. Paris : Champion, 2001.

Brouillons d'écrivains, [en ligne]. In : BnF, 2001. Disponible à l'adresse : http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm. [Consulté le 13/11/2011].

CLEMENT, Jean. « L'écriture électronique : comment la technologie modifie l'écriture", in Du livre papier au livre électronique, Ve forum des Bibliothèques de Seine-et-Marne. Conseil Général de Seine-et-Marne, 2001.

 

1999 -1994

1999

L'hypertexte : dossier sur la littérature électronique, [en ligne], in Magazine électronique du CIAC, 1999. Disponible à l'adresse :http://magazine.ciac.ca/archives/no_9/dossier.html#HYPERTEXTE [Consulté le 10 novembre 2011].

1994

QUIGNARD, Marie-Françoise (dir.). Le Mercure de France : cent un ans d’édition 1995. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1995.

1994
CLEMENT, Jean. L'hypertexte de fiction : naissance d'un nouveau genre ? [en ligne], in Communication au colloque de l'ALLC, Paris Sorbonne, 22 avril 1994. Disponible à l'adresse :
http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/allc.htm [Consulté le 09 novembre 2011].
Sommaire de la communication :
- Espace de lecture et hyperespace
- Textes arborescents, textes combinatoires
- La trace du lecteur
- Le récit déconstruit
- Le temps et l'espace
- Voix narratives
- Un dispositif exhibé
- Conclusion
- Bibliographie