Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Histoire du livre et des supports de l'écrit

2014

AUDIN, Marius. Le livre : sa technique, son architecture. Coeuvres-et-Valsery (Aisne) : Ressouvenances, 2014. 135 p.

BENHAMOU, Françoise. Le livre à l'heure numérique : papier, écrans, vers un nouveau vagabondage. Paris : Seuil, 2014. 215 p.

EGGER, Emile. Histoire du livre : depuis ses origines jusqu'à nos jours. Rungis (Val-de-Marne) : Maxtor France, 2014. XI-323 p.-9 pl.
Note : Fac-similé de l'édition de Paris : Bibliothèque d'éducation et de récréation, 1880

« Le livre numérique : une révolution juridique en marche ? ». Légicom, n° 51. 103 p.
Résumé : Aborde les questions juridiques liées au livre numérique : le droit d'auteur, l'exception culturelle, le prix du livre numérique, sa libre circulation...

MALDINEY, Henri. Oeuvres philosophiques. L'espace du livre. Paris : Cerf, 2014. 56 p.

PAQUIENSÉGUY, Françoise (coord.) Le livre numérique en questions. Études et communications, n°43.

VARRY, Dominique (dir.). 50 ans d'histoire du livre 1958-2008. Villeurbanne (Rhône) : Presses de l'ENSSIB, 2014.

VALLOTON, François. Les batailles du livre : l'édition romande, de son âge d'or à l'ère numérique. Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes,  2014. 142 p. 

 

2013

SMITH, KelvinL'édition au XXe siècle : entre livres papier et numériques. Paris : Pyramid, 2013. 209 p.

PROST BernardLe livre numérique. Paris : Electre-Ed. Du Cercle de la librairie, 2013.
Extrait de la quatrième de couverture : « Cet ouvrage apporte une vision pragmatique du livre numérique (ce qu'il faut connaître, sans pour cela être technicien) et se destine à tous ceux qui souhaitent découvrir ou qui découvrent la réalité de ce marché : décideurs, éditeurs, fabricants et, bien sûr, auteurs curieux ou ambitieux. »

ZALI, Anne. La grande  aventure du livre : de la tablette d'argile à la tablette numérique. Paris : Hatier, 2013, 192 p.
Présentation de l'éditeur : In : editions-hatier.fr, disponible à l'adresse : http://www.editions-hatier.fr/livre/la-grande-aventure-du-livre-lhistoire-du-livre-de-la-tablette-dargile-la-tablette, consulté le 27 mai 2013 :
« Ce manuel abondamment illustré, qui donne à voir certains des plus beaux trésors conservés à la Bibliothèque nationale de France, retrace les temps forts de l’histoire du livre. Les enseignants de collège et de lycée y trouveront des repères pédagogiques, des documents commentés et des focus qui leur permettront de faire découvrir aux élèves les nombreux acteurs – imprimeur, libraire, éditeur, relieur, typographe, graphiste, etc. – qui ont contribué à faire du livre un art à part entière.»

 

2012

BARBIER, FrédéricHistoire du livre en Occident. Paris : Armand Colin, 2012. 336 p.

 

2011

BARBIER, Frédéric. Histoire du livre. Blog de Fédéric Barbier, enseignant, chercheur spécialisé en histoire du livre, directeur de recherche au CNRS. [en ligne], disponible à l'adresse : http://histoire-du-livre.blogspot.com/ Consulté le 7 novembre 2011.

BON, François. Après le livre. Paris : Le Seuil, 2011. 274 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres. Il ne s'agit pas ici de prédire. Prendre le temps, au contraire, de considérer l'histoire récente de notre propre rapport à ces machines, comment nous nous en servons, ce qu'elles ouvrent de possibles... accepterons-nous de voir que s'offrent pour nos fables, nos récits, nos lettres, nos carnets privés, nos images aussi, d'autres vecteurs, une autre mémoire et de nouveaux modes de transmission. Nous sommes déjà après le livre.»

CALVET, Louis-Jean. Histoire de l'écriture. Paris : Pluriel, 2011. 304 p.

CHRISTIN, Anne-Marie (sous la dir.de). Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimédia. Paris : Flammarion, 2011. 413 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Trois sections ont été ménagées dans cette Histoire. La première, qui s'ouvre par une réflexion sur « l'inscrit avant l'écrit », est consacrée aux premiers systèmes d'écriture, ainsi qu'aux réinventions auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations ayant choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion. La troisième montre comment l'alphabet occidental est parvenu à réintégrer l'image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées. Elle se conclut par une interrogation concernant les rapports nouveaux qu'entretient l'écriture avec l'écran informatique. Dix ans après sa première édition, cet ouvrage a valeur d'oeuvre pionnière et fondatrice. »

CHRISTIN, Anne-MarieL'invention de la figure. Paris : Flammarion, 2011. (Champs arts).
Présentation de l'éditeur : In : fabula.org, disponible à l'adresse : http://www.fabula.org/actualites/anne-marie-christin-l-invention-de-la-figure_47779.php, consulté le 17 novembre 2011 :
«Ce livre conclut une série d’études sur les systèmes d’écriture et leurs liens avec les images. Ils sont issus du postulat selon lequel « l’écriture est née de l’image et (…) son efficacité ne procède que d’elle » (L’Image écrite). C’est le support de l’image – et la « pensée de l’écran » qu’il induit – qui avait semblé déterminant dans l’invention de l’écriture. Mais quel statut réserver dès lors à ses figures? L’hypothèse avancée ici est que la notion même de « figure » est due à l’invention de l’alphabet, dans la mesure où la « lettre » a introduit pour la première fois dans la pensée théorique le concept d’« élément », et avec lui celui d’« unité visuelle distinctive».»

Le livre numérique : bibliographie sélective  [en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France, avril 2011. Disponible à l'adresse : http://www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf
La direction des collections de la Bibliothèque Nationale de France a publié une bibliographie très riche concernant le livre numérique. «Le livre numérique est une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Mais la dématérialisation des supports de lecture « traditionnels » a aussi des conséquences importantes pour les différents acteurs de la chaîne du livre. Cette bibliographie sélective et commentée a pour but de présenter un ensemble de documents qui analysent ces bouleversements ainsi que les implications économiques, éditoriales, politiques et culturelles qu’ils induisent. »
Cette bibliographie recense des ressources couvrant les thèmes suivants : réflexions sur l'avenir du livre, supports, formats et terminaux de lecture, exemple d'éditeurs, libraires et plate-formes de distribution, métamorphose du livre et de la lecture numérique : cadre législatif, marché du livre numérique, transformations des pratiques de lecture.

FOUCHÉ Pascal, PÉCHOIN Daniel, SCHUWER Philippe. Dictionnaire encyclopédique du livre. Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2011.

LYONS, Martyn. Le livre : une histoire vivante. Rennes : Ouest France, 2011. 224 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «... Retrace l'évolution et l'influence du livre partout sur notre planète, des tablettes cunéiformes de la civilisation sumérienne jusqu'à l'essor du livre mobile et la révolution des moyens d'information modernes.»

 

2010

L’aventure des écritures [en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://classes.bnf.fr/ecritures/

L’aventure du livre [en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://classes.bnf.fr/livre/

Accessibles depuis 2010 à partir du site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France, les pages web ci-dessus sont consacrées à l’histoire des écritures et à celle du livre.

Centre national du livre [en ligne]. Paris : Centre national du livre.  [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.centrenationaldulivre.fr/
Etablissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité, à travers divers dispositifs de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires). Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles.
La rubrique « Etudes, rapports et chiffres » propose une abondante documentation et de nombreuses données sur le livre, la lecture et l’édition, tels que les chiffres clés du secteur livre, ou le rapport Livre 2010.

Choses lues, choses vues [en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://expositions.bnf.fr/lecture/index.htm
Site de l’exposition « Choses lues, choses vues » (23 octobre 2009 – 21 janvier 2010).


2009

CARRIÈRE, Jean-Claude, ECO, Umberto. N’espérez pas vous débarrasser des livres : Entretiens menés par Jean-Philippe de Tonnac. Paris : Grasset, 2009.

CHARTIER, Roger. Qu’est-ce qu’un livre ?  : cours donnés au Collège de France [en ligne]. Paris : Collège de France. Mis à jour en décembre 2009. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse:  http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/eur_mod/audio_video.jsp

CHRISTIN, Anne-Marie. Poétique du blanc, vide et intervalle dans la civilisation de l’alphabet. Paris : VRIN. [2000] 2009. 

GLASSNER, Jean-Jacques. Essai pour une définition des écritures.  L'Homme, n°192, 2009.

2008

JABLONKA, Ivan. Le livre : son passé, son avenir : entretien avec Roger Chartier le 29 septembre 2008 [en ligne]. La vie des idées. [Consulté le 8 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.laviedesidees.fr/Le-livre-son-passe-son-avenir.html

SOUCHIER, Emmanuel. « Internet : naissance d’une écriture divinatoire ? », in Communication & Langages, n°158, décembre 2008.

2007

GOODY, Jack. Pouvoirs et savoirs de l’écrit. Paris : La Dispute, 2007.

JEANNERET, Yves, TARDY, Cécile (dir.). L’écriture des médias informatisés: espaces de pratiques. Paris : Hermès Science, 2007.

PATINO, Bruno, FOGEL, Jean-François. Une presse sans Gutenberg. Paris : Points Seuil, 2007.

SOUCHIER, Emmanuël (dir.).  L'énonciation éditoriale en question. Communication & Langages, n°154,  avril 2007.

2006

BARBIER, Frédéric. Histoire du livre. Paris : Armand Colin, [2000] 2006.

MELOT, Michel. Livre,. Paris : L'Œil neuf, 2006.

2004

DARRICAU, Stéphane. Le livre. Paris : Pyramid / CNDP, 2004.

MARTIN, Henri-Jean. Les Métamorphoses du livre. Entretiens avec Jean-Marc Chatelain et Christian Jacob. Paris : Albin Michel, 2004.

 VIEIRA, Lise. L'édition électronique : de l'imprimé au numérique : évolutions et stratégies. Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2014. 188 p.

 

2003

JACOB, Christian, GIRARD Luce (dir.). Des Alexandries II : Les métamorphoses du lecteur. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2003. (Les colloques de la Bibliothèque nationale).
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «On suit dans ces pages les métamorphoses du lecteur, depuis les écoles de scribes de la Mésopotamie antique jusqu'aux bibliothèques électroniques. Un parcours historique large et comparatiste explore les communautés de lecteurs qui, dans les mondes lettrés, fréquentent les bibliothèques, celles d'hier comme celles de demain, celles des mondes anciens, de l'Orient ou de la Chine lointaine comme celles de la tradition humaniste européenne.»

2002

JACOB, Christian, GIRARD Luce (dir.). Des Alexandries I :  Du livre au texte. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2002. (Les colloques de la Bibliothèque nationale).
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : « Ce recueil rend hommage au travail et au savoir-faire, subtil et différencié, des serviteurs de l'écrit, ici et ailleurs, autrefois, aujourd'hui ou plus tard. On s'y intéresse, dans une démarche d'histoire comparée, à la très longue durée des traditions savantes et lettrées, d'Asie en Occident, du passé lointain des tablettes de Mésopotamie au futur incertain des bibliothèques électroniques.»

MERCIER, Alain. Les trois révolutions du livre : catalogue de l'exposition du Musée des arts et métiers,  Paris, 8 octobre 2002 - 5 janvier 2003. Paris : Imprimerie nationale ; Paris : Musée des arts et métiers, 2002. 512 p.

2001

CHARTIER, Roger, CAVALLO, Guglielmo, BARDOS, Jean-Pierre, AUGER, Marie-Claude. Histoire de la lecture dans le monde occidental. Paris : Seuil, 2001.

CHRISTIN, Anne-Marie (dir.). Histoire de l’écriture : De l’idéogramme au multimedia. Paris : Flammarion, 2001.

JACOB, Christian, GIARD, Luce (dir.). Des Alexandries, I : Du livre au texte. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2001.

2000

GLASSNER, Jean-Jacques. Écrire à Sumer : L'invention du cunéiforme. Paris : Éditions du Seuil, 2000.

ROBINE, Nicole. Lire des livres en France : des années 1930 à 2000. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2000.

MARTIN, Jean-Henri,  avec la collab. de  CHATELAIN Jean-Marc,  DIU Isabelle, LE DIVIDICH Aude,  PINON Laurent. Naissance du livre moderne. Paris : Cercle de la librairie, 2000.

Les trois révolutions du livre. Actes du colloque international de Lyon, 1998, réunis et édités sous la direction de Frédéric Barbier. In Revue française d'histoire du livre, n° 106-109, 2000. [en ligne] http://books.google.com/books?id=DWR9XBT82vwC&printsec=frontcover&client=internal-uds&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false, consulté le 7 novembre 2011.

1999 - 1990

1999

VANDENDORPE, Christian. Du papyrus à l’hypertexte : Essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris : Odile Jacob, 1999.

ZALI, Anne (dir.). L'aventure des écritures : La page, tome 3. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999.

1998

OLSON, David R. L'Univers de l'écrit : Comment la culture écrite donne forme à la pensée. Paris : Retz, 1998.

1997

BLASSELLE, Bruno. Histoire du livre. A pleines pages, tome 1. Paris : Gallimard, 1997.

BRETON-GRAVEREAU, Simone, THIBAULT, Danièle (dir.). L’Aventure des écritures : Matière et formes, tome 2. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1997.

CHARTIER, Roger. Le Livre en révolutions : entretiens avec Jean Lebrun. Paris : Textuel, 1997.

OUAKNIN, Marc-Alain. Les mystères de l’alphabet. Paris : Éditions Assouline, 1997.

ZALI, Anne, BERTHIER, Annie (dir.). L’Aventure des écritures : Naissances, tome 1. Bibliothèque nationale de France, 1997.

1996

BAZIN, Patrick. Toward Metareading. In The Future of the Book. Berkeley : University of California Press, Geoffrey Nunberg (ed.), 1996. pp.153-168.

CHARTIER, Roger. Culture écrite et société. L'ordre des livres (XIVe-XVIIIe siècles). Paris : Albin Michel, 1996.

SOUCHIER, Emmanuël. L’écrit d’écran, pratiques d’écriture et informatique. Communication & Langages, n°107, 1996.

1995

CHRISTIN, Anne-Marie. L’image écrite ou la déraison graphique. Paris : Flammarion, 1995.

1992

LAUFER, Roger, SCAVETTA, Domenico. Texte, hypertexte, hypermédia. Paris : PUF, coll. « Que Sais-je? », 1992.

1982 - 1968

1982

CHRISTIN, Anne-Marie (dir.). Ecritures : systèmes idéographiques et pratiques expressives. Colloque international, Université Paris 7, 2 tomes. Paris : Le Sycomore, 1982.

1979

GOODY, Jack. La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage. Paris : Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1979.

1968

CHARPENTREAU, Jacques, CLEMENT, François ; CONQUET, André [et al.]. Le livre et la lecture en France. Paris : les Éd. Ouvrières, 1968.