Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Histoire du livre et des supports de l'écrit

2011

BARBIER, Frédéric. Histoire du livre. Blog de Fédéric Barbier, enseignant, chercheur spécialisé en histoire du livre, directeur de recherche au CNRS. [en ligne], disponible à l'adresse : http://histoire-du-livre.blogspot.com/ Consulté le 7 novembre 2011.

BON, François. Après le livre. Paris : Le Seuil, 2011. 274 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres. Il ne s'agit pas ici de prédire. Prendre le temps, au contraire, de considérer l'histoire récente de notre propre rapport à ces machines, comment nous nous en servons, ce qu'elles ouvrent de possibles... accepterons-nous de voir que s'offrent pour nos fables, nos récits, nos lettres, nos carnets privés, nos images aussi, d'autres vecteurs, une autre mémoire et de nouveaux modes de transmission. Nous sommes déjà après le livre.»

CALVET, Louis-Jean. Histoire de l'écriture. Paris : Pluriel, 2011. 304 p.

CHRISTIN, Anne-Marie (sous la dir.de). Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimédia. Paris : Flammarion, 2011. 413 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «Trois sections ont été ménagées dans cette Histoire. La première, qui s'ouvre par une réflexion sur « l'inscrit avant l'écrit », est consacrée aux premiers systèmes d'écriture, ainsi qu'aux réinventions auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations ayant choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion. La troisième montre comment l'alphabet occidental est parvenu à réintégrer l'image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées. Elle se conclut par une interrogation concernant les rapports nouveaux qu'entretient l'écriture avec l'écran informatique. Dix ans après sa première édition, cet ouvrage a valeur d'oeuvre pionnière et fondatrice. »

CHRISTIN, Anne-MarieL'invention de la figure. Paris : Flammarion, 2011. (Champs arts).
Présentation de l'éditeur : In : fabula.org, disponible à l'adresse : http://www.fabula.org/actualites/anne-marie-christin-l-invention-de-la-figure_47779.php, consulté le 17 novembre 2011 :
«Ce livre conclut une série d’études sur les systèmes d’écriture et leurs liens avec les images. Ils sont issus du postulat selon lequel « l’écriture est née de l’image et (…) son efficacité ne procède que d’elle » (L’Image écrite). C’est le support de l’image – et la « pensée de l’écran » qu’il induit – qui avait semblé déterminant dans l’invention de l’écriture. Mais quel statut réserver dès lors à ses figures? L’hypothèse avancée ici est que la notion même de « figure » est due à l’invention de l’alphabet, dans la mesure où la « lettre » a introduit pour la première fois dans la pensée théorique le concept d’« élément », et avec lui celui d’« unité visuelle distinctive».»

Le livre numérique : bibliographie sélective  [en ligne]. Paris : Bibliothèque nationale de France, avril 2011. Disponible à l'adresse : http://www.bnf.fr/documents/biblio_livre_numerique.pdf
La direction des collections de la Bibliothèque Nationale de France a publié une bibliographie très riche concernant le livre numérique. «Le livre numérique est une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Mais la dématérialisation des supports de lecture « traditionnels » a aussi des conséquences importantes pour les différents acteurs de la chaîne du livre. Cette bibliographie sélective et commentée a pour but de présenter un ensemble de documents qui analysent ces bouleversements ainsi que les implications économiques, éditoriales, politiques et culturelles qu’ils induisent. »
Cette bibliographie recense des ressources couvrant les thèmes suivants : réflexions sur l'avenir du livre, supports, formats et terminaux de lecture, exemple d'éditeurs, libraires et plate-formes de distribution, métamorphose du livre et de la lecture numérique : cadre législatif, marché du livre numérique, transformations des pratiques de lecture.

FOUCHÉ Pascal, PÉCHOIN Daniel, SCHUWER Philippe. Dictionnaire encyclopédique du livre. Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2011.

LYONS, Martyn. Le livre : une histoire vivante. Rennes : Ouest France, 2011. 224 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «... Retrace l'évolution et l'influence du livre partout sur notre planète, des tablettes cunéiformes de la civilisation sumérienne jusqu'à l'essor du livre mobile et la révolution des moyens d'information modernes.»