Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Lecture de l'image

2013

BOISNARD Philippe, GAUTIER Hortense. HP Process  [en ligne]. In Databaz.org, [consulté le] 18/07/2013. Disponible à l'adresse : http://databaz.org/hp-process/
Présentation de HP Process : « HP Process  est une entité dans la conjonction/disjonction qui développe une pratique d’art action numérique. Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques multimédias où l’image et le son sont générés en temps réel et de manière interactive, dans une logique de brouillage des différents espaces de représentation et de perception. »
http://isi.cellanova.org/Rencontres2HP_Process.html

SEAN, Hall. Comment les images font signe : la sémiotique facile : design, photographie, publicité, art, logotype. Hazan, 2013. 192 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Alphabet morse, panneaux de signalisation, publicités, héraldique, musique, peinture, photographie, poésie, cinéma, design et architecture, gestes et expressions du visage, symptômes, vêtements ou rituels : les signes sont d'une extraordinaire diversité et ne cessent d'enrichir le champ des significations qui nous entourent ¤ Massivement véhiculés par l'image, ils relèvent de la sémiotique, qui est l'étude des signes ¤ Cet ouvrage propose un accès facile à l'univers des signes à travers soixante-seize notions présentées sous forme de questions-réponses à la manière d'un jeu avec l'auteur ¤ Le lecteur est ainsi amené à s'interroger sur la façon dont les signes sont élaborés, interprétés et compris. »

 

2012

JACQUINOT, Geneviève. Image et pédagogie. Archives Contemporaines, 2012, édition revue et augmentée.

 LE MEN, Ségolène. Les abécédaires : lettres, mots, images. Futuroscope : CNDP, 2012. 67 p.

2011

AUMONT, Jacques. L'image. Armand Colin, 2011. 303 p.Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : « Ce livre est une synthèse originale des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, mais aussi, manifestation de la pensée. »

Des images aujourd'hui : repères pour éduquer à l'image contemporaine. Lille : CRDP du Nord-Pas-De-Calais, 2011. 160 p.
Résumé sur le site du Scéren : « Cet ouvrage pose les jalons d’une éducation aux images d’aujourd’hui, pour tous les enseignants, dans tous les cycles de la scolarité. S’appuyant sur des études de cas, il apporte également des contenus théoriques et des références culturelles utiles à l'enseignement de l'histoire des arts. »

JOLY, Martine. L'image et les signes : approche sémiologique de l'image fixe. Paris : Armand Colin, 2011. 223 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : « Cet ouvrage présente la façon dont la sémiologie de l'image analyse la production de sens par l'image visuelle fixe. Utile pour elle-même, cette étude est aussi le préliminaire à celle du cinéma, de la télévision, de la vidéo, de l'image numérique ou des images en séquence sous toutes leurs formes. Elle expose la manière dont l'approche sémiologique permet de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l'image visuelle dans la société contemporaine ; et comment elle s'avère aussi efficace pour l'étude et la recherche sur les processus d'élaboration et de compréhension des messages visuels. »

MARSZAL, Patricia (sous la dir. de). Des images aujourd'hui : repères pour éduquer à l'image contemporaine. Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011. 160 p.
Voir la présentation de l'ouvrage sur le site du Scérén  [Consulté le 03/08/2012].

RENONCIAT, Annie. Voir, savoir : la pédagogie par l'image aux temps de l'imprimé, du XVIe au XXe siècle. Futuroscope : SCÉRÉN CNDP-CRDP, 2011. 254 p. (Patrimoine références).

2010

Décod’Art  [en ligne]. In Francetv éducation, site éducatif de France 5, 2010. Disponible à l'adresse :
http://www.curiosphere.tv/decodart/home.html. [consulté le] 03/03/2010.
Le site Francetv éducation explore et compare des peintures de maîtres.

Decryptimages [en ligne]. In Ligue de l’enseignement et Institut des images, direction GERVEREAU Laurent, 2010. Disponible à l'adresse : http://www.decryptimages.net/index.php.  [consulté] le 03/03/2010.

Des clics et des classes : introduction à la photographie (classes bnf) [en ligne]. In Bibliothèque nationale de France. Disponible à l'adresse : http://classes.bnf.fr/clics/. [consulté] le 03/03/2010
Parcours d’éducation à la photographie proposé par la BnF.

DOURNES, ManuelaL'image et le droit : créer, protéger, reproduire, diffuser. XIII-221 p.

GUILLOU Marlène, DUBOIS Claudine (sous la dir. de ). Des images pour lire et pour écrire. Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2010. 198 p.
Extrait de la présentation sur le site de l'éditeur : «L’ouvrage s’adresse aux professeurs de français de collège et de lycée. L’image, au cœur des séquences pédagogiques, permet de préparer ou d’accompagner des activi­tés de lecture et d’écriture, d’évaluer, de valider les acquis. Il ouvre des pistes pour l’enseignement obliga­toire d’histoire des arts.»

Imagesanalyses [en ligne]. In Centre de Recherche Images et Cognitions et du Master 2 Multimédia Interactif de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010. Disponible à l'adresse : http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/. [consulté] le 03/03/2010.
Des chercheurs de différentes disciplines ont accepté d’étudier des images, de présenter le résultat de leur analyse et d’exposer leurs méthodes.

L'école des images [en ligne]. In CRDP de l'académie de Paris. Disponible à l'adresse :
http://ecole-des-images.scola.ac-paris.fr. [consulté] le 04/06/2010.
Un site du CRDP de Paris, école virtuelle dédiée à l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel.

Lecture d’images [en ligne]. In IUFM de l'académie de Créteil. Disponible à l'adresse :
http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources/image. [consulté] le 06/06/2010.
Le site de l’IUFM de Créteil présente les notions essentielles pour étudier l’image, avec des exemples.

L’histoire par l’image [en ligne]. In Réunion des Musées nationaux. Disponible à l'adresse :
http://www.histoire-image.org. [consulté] le 03/03/2010.
Le site de la Réunion des musées nationaux a pour ambition d'enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d'art et les documents iconographiques. Il porte sur la période 1789-1939. Les très nombreuses études d’images (peinture, photographie,…) ont pour sommaire : contexte historique ; analyse de l’image ; interprétation.
Le portrait et la photographie (classes bnf) [en ligne]. In Bibliothèque nationale de France. Disponible à l'adresse : http://classes.bnf.fr/portrait/photo/index.htm. [consulté] le 04/06/2010.
La naissance de la photographie renouvelle l’art du portrait et pose de nouvelles questions.

Les images sont des textes aussi [en ligne]. inAcadémie d'Orléans-Tours, site lettres. Disponible à l'adresse :
http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/textimage/decode/cadre.htm. [consulté] le 03/03/2010.
Réalisé par : Pierre Fresnault-Deruelle, professeur de Sémiologie de l'Image, Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne ; Sylvie Royo, professeur au collège Corneille, Tours ; Manuel Royo, professeur d'Histoire de l'Art, Université François Rabelais, Tours.

Surlimage [en ligne]. In Sur l'image, un site coordonné par Jean-Paul Achard (ENESAD de Dijon). Disponible à l'adresse : http://www.surlimage.info/
Ressources et écrits sur l’image élaborés au cours d’actions de formation, colloques et interventions diverses.

 

2009

CHRISTIN, Anne-MarieL'image écrite ou la déraison graphique. Paris : Flammarion, 2009. 456 p. (Champs. Arts ; 625.)

BATTISTI, MichèleDes clics et des droits : le droit appliqué à l'image. ADBS, 2009. 63 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Il est tentant, dans l'univers numérique, de reproduire et de diffuser une image pour agrémenter ses propres publications ! Encore faut-il savoir le faire en toute légalité [...]
Les oeuvres libres de droits sont-elles gratuites ? Peut-on reproduire les couvertures d'ouvrages ? Quels droits pour le restaurateur d'une oeuvre ? Comment faire face à une oeuvre « orpheline » ? Voici, parmi d'autres, quelques questions récurrentes auxquelles le lecteur trouvera ici des éléments de réponse... »

CAPO-CHICHI, ChristelleGuide juridique de l'image. Paris : Pyramid, 2009. 192 p.

CNDP. Des écrits, des écrans : pour une éducation à l'image et aux médias.  CNDP, 2009. DVD.
Voir la présentation sur le site du CNDP : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/138338/138338-18284-23711.pdf

CURNIER, Jean-Paul. Montrer l'invisible : écrits sur l'image. Paris : J. Chambon, 2009. 188 p.

JOLY, Martine. Introduction à l'analyse de l'image. Paris : Armand Colin, 2009.

 

2008

GERVEREAU, LaurentImages, une histoire mondiale. Paris : Nouveau monde éditions, co-éditeur SCEREN-CNDP, sept. 2008. 

JUHEL, Françoise (dir.). Dictionnaire de l’image, édité par Francis Vanoye. Paris : Vuibert, 2008.

 

2007

ARGOD, Pascale. « Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard «interculturel» » [en ligne]. In cahiers pédagogiques, n° 450, février 2007. Disponible à l'adresse : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Creer-un-carnet-de-voyage-pour

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE. L’image et le livre : aperçu sur le livre illustré : bibliographie sélective [en ligne]. Paris : BnF, 2007. Disponible à l'adresse : http://www.bnf.fr/documents/biblio_image_livre.pdf

CHATEAU, Dominique. Sémiotique et esthétique de l'image : théorie de l'iconicité. Paris : L'Harmattan, 2007.

DUPRAT, Annie. Images et histoire : outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques. Paris : Belin, 2007.

GUNTHERT André, DELAGE Christian, GUIGUENO Vincent. La fabrique des images contemporaines. Paris : Cercle d'art, 2007. 192 p.

HEBERT, Louis. Dispositifs pour l'analyse des textes et des images : introduction à la sémiotique appliquée. Limoges : Pulim, 2007.

«Images». Les cahiers pédagogiques, n° 450, février 2007.
Certains articles sont disponibles en ligne, voir la présentation  et le sommaire de ce numéro: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No450-Images,2891

IPPOLITO, Marguerite-Marie. Image, droit d'auteur et respects de la vue privée. L'Harmattan, 2007. 205 p.

PEETERS, Benoît. Écrire l'image. Un itinéraire. Les impressions nouvelles, 2007.

 

2006

GERVEREAU, Laurent. Dictionnaire mondial des images. Paris : Nouveau monde éditions, nov. 2006. 1118 p.

PEETERS, Benoît. Lire Tintin. Les bijoux ravis. Les impressions nouvelles, 2006.

 

2005

JOLY, MartineL'image et son interprétation. Paris : Armand Colin, 2005. 219 p.

LOJKINE, Stéphane. Image et subversion. Paris : J. Chambon, 2005

MORIZOT, Jacques. Qu'est-ce qu'une image ? Paris: Vrin, 2005. 126 p.

PEYSKENS, Pierre. Image : analyse, évaluation, correction. Montréal : CCDMD, 2005.

 

2004

Analyse de l'image au collège : mallette d'activités. Paris : Nathan, 2004. 48 transparents + 1 livret de 248 p.

GERVEREAU, Laurent. Le monde des images : comprendre les images pour ne pas se faire manipuler. Paris : R. Laffont, 2004. 95 p.

GERVEREAU, Laurent. Voir, comprendre, analyser les images. Paris : La Découverte, coll. Repères, 2004.
Pour feuilleter l’ouvrage : http://www.amazon.fr/comprendre-analyser-images-Laurent-Gervereau/dp/2707142999#reader_2707142999

MORIZOT, Jacques. Interfaces, texte et image : pour prendre du recul vis-à-vis de la sémiotique. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004.

 

2003

FOZZA, Jean-Claude, GARAT, Anne-Marie, PARFAIT, Françoise. Petite fabrique de l’image. Paris : Magnard, 2003.

GERVEREAU, LaurentHistoire du visuel au XXème siècle. Paris : Seuil, 2003.

HUSSON, Jean-Marie. Enseigner l’image. CRDP Poitou-Charente, 2003.

PEETERS, Benoît. Lire la bande dessinée. Flammarion, 2003. (Champs).

 

 

2002

THIEBAUT, Michel. Pour une éducation à l'image au collège. Paris : Hachette éducation, 2002. 142 p. (Ressources formation. Enjeux du système éducatif).

 

2000

Ministère de l'éducation nationale. L'image dans l'enseignement des lettres : rapport de l'IGEN, groupe des lettres (WAYSBORD, Hélène). Paris : Ministère de l'éducation nationale, septembre 2000. 
http://www.education.gouv.fr/cid1968/l-image-dans-l-enseignement-des-lettres.html

 

1999

Ministère de l'éducation nationale Vous avez dit… image ?  :  rapport de l'inspection générale [rédigé par] Christine Juppe-Leblond. Paris, Ministère de l'Education nationale, 1999.

 

1997

DEBRAY, Régis. Vie et mort de l’image. Gallimard, Folio, 1997.

GERVEREAU, LaurentVoir, comprendre, analyser les images. Paris : La Découverte, 1997.

THIEBAULT, Michel, en coll. BARTHELEMY, Marie-Hélène et BOUGEOIS, MarieL’image dans tous ses états : contribution à une pédagogie de l’image. CRDP Poitou-Charente, 1997.