Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Lecture des médias

2013

Jeunes et médias : Sports, jeunes et médias : les liaisons dangereuses ? Paris : Publibook.com, 2013. Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n° 5, mai 2013.

 

2012

CLEMI. Éduquer aux médias ça s'apprend ! 2012- 2013. Clémi, 2012. 51 p.
Disponible à l'adresse : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9/Eduquer_aux_medias_2012-13_217859.pdf

Jeunes et médias : L'éducation aux médias dans le monde : états des lieux et perspectives. Paris : Publibook.com, 2012. Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n° 4, août 2012.

Jeunes et médias : Médias, jeunes et politique : de nouvelles formes d'engagement ? Paris : Publibook.com, 2012. Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n° 3, avril 2012.

Jeunes et médias : Les jeunes et les phénomènes sériels. Paris : Publibook.com, 2011. Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n° 2, janvier 2012.

LACELLE Nathalie,  LEBRUN MOnique, BOUTIN Jean-François. La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Sainte Foy : Presses universitaires du Québec, 2012. 274 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Afin de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games). Cependant, on manque d’assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale, soit la compétence informationnelle, visant les capacités à utiliser des stratégies de recherche efficaces et à analyser, organiser et critiquer les sources d’information sur le Web ; la compétence technologique, centrée sur l’appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques ; et la compétence multimodale, touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l’écrit, l’image et l’audio sur des supports médiatiques variés. »

La presse en classe. Nancy : CRDP de Lorraine, 2012. 88 p.
Extrait du résumé sur le site du Scérén : « Le livre propose aux enseignants des outils d’analyse sous forme de fiches pédagogiques destinées aux élèves de primaire et de collège pour leur faire apprendre les bases de l’écriture journalistique et le fonctionnement d’un quotidien d’aujourd’hui, mais aussi comprendre le rôle social joué par un quotidien régional. »

RIVET Philippe, PATARD Dominique, KISLIN Patricia. La presse en classe : découvrir la presse quotidienne régionale. Nancy : CRDP de Lorraine, 2012. 87 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Le livre propose aux enseignants des outils d'analyse sous forme de fiches pédagogiques destinées aux élèves de primaire et de collège pour leur faire apprendre les bases de l'écriture journalistique et le fonctionnement d'un quotidien aujourd'hui, mais aussi comprendre le rôle de lien social joué par un quotidien régional.»

UNESCO. Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants. 2012. 206 p.
Disponible à l'adresse : http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf

 

2011

Jeunes et médias : La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ? Paris : Publibook.com, 2011. Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n° 1, septembre 2011.

Observatoire européen de l'audiovisuel. L'éducation aux médias. Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2011. 47 p. Iris plus, n° 3 (2011)
Extrait de la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : « La volonté politique d’intégrer l'éducation aux médias dans le catalogue des objectifs sociaux remonte à l'ère pré-numérique des médias. Mais son caractère pertinent a été révélé par la numérisation et la démocratisation des médias en ligne, qui donnent une nouvelle dimension à la fracture et à l'exclusion sociales. Ce n’est que depuis la reprise spécifique du terme « éducation aux médias » dans la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels que ce thème a été poussé au premier rang des préoccupations de la politique et de la règlementation en matière de médias aux niveaux européen et national.»

 

2010

BARBEY, Francis. L'éducation aux médias : de l'ambiguïté du concept aux défis d'une pratique éducative.
Paris : Publibook.com. 179 p.
Extrait de la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur :«Non exempte d’influences idéologiques et de présupposés réducteurs, l’expression "éducation aux médias" est à elle seule une nébuleuse, dont les contours demeurent mouvants d’un pays à un autre, d’une zone à une autre. Or, comment fonder une pratique sans asseoir fortement ce qu’elle est censée recouvrir? Comment bâtir une discipline là où règne instabilité et fluctuation? Aussi, la gageure que se propose de relever l’essai de Francis Barbey concerne cet éclaircissement d’une matière plurielle et mal circonscrite. Sur quelle vision des médias doit-elle s’appuyer? Comment doit-elle les traiter? Quelle approche promouvoir? Quel objectif doit-elle défendre ? Mais surtout, sur quelle conception de l’enfant – germe du futur individu et citoyen – doit-elle s’ériger ? »

CLEMI [en ligne]. Paris : CLEMI. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.clemi.org/
Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Il propose en particulier un accompagnement  à la Semaine de la presse et offre des liens avec les sites des différents médias qui y sont inscrits. Il a aussi pour vocation de conseiller et d’accompagner les projets dans les classes en proposant ressources et outils pédagogiques. Le site existe depuis février 1997. On peut trouver sur le site du Clemi, des publications (ouvrages de base, guides pratiques et ouvrages d’analyse et de réflexion) ainsi que des « ressource pour la classe ».
Le CLEMI présente sur son site une page consacrée à la « Semaine de la presse et des médias dans l’école », dont la 22e et prochaine édition se tiendra du 21 au 26 mars 2011. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen : http://www.clemi.org/fr/spme/

Curiosphère [en ligne]. Paris : France Télévisions. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.curiosphere.tv
Le site « Curiosphère », créé en 2008, propose un grand nombre de ressources audiovisuelles et éducatives gratuites à destination des enseignants, des professeurs et des parents d’élèves. Le site dispose d’entrées thématiques (rubrique « Dossiers »), dont certaines regardent spécifiquement les questions relatives à la lecture des médias.
Voici quelques entrées utiles à l’intérieur du site :

- La rubrique « Éducation à l’image » : http://www.curiosphere.tv/dossiers-thematiques/18-1-education-a-limage

- La rubrique « Décryptage – Traitement de l’actualité » : http://www.curiosphere.tv/dossiers-thematiques/19-decryptage-traitement-de-lactualite

- La rubrique « Littérature » : http://www.curiosphere.tv/dossiers-thematiques/34-litterature

France 5 [en ligne]. Paris : France Télévisions. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.france5.fr/

Lesite.tv [en ligne]. Issy-les-Moulineaux : Groupement d'Intérêt Economique « lesite.tv ». [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.lesite.tv/
« Lesite.tv » est un service éducatif de vidéo à la demande destiné aux établissements scolaires, enseignants, documentalistes, personnel éducatif et aux élèves. Des critères précis, issus d’un cahier des charges fourni par le CNDP, président à la sélection de chaque vidéo. Un accompagnement pédagogique est proposé à l’enseignant et à ses élèves avec chaque vidéo, pour une valorisation des nouvelles technologies et une optimisation du travail de l’image en classe.

Réseau Education-Médias [en ligne]. Ottawa : Réseau Education-Médias. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : 
http://www.media-awareness.ca/francais/index.cfm

SALLES, Daniel, DUFAUT OlivierDu papier à internet. Paris : CNDP, 2010. (Education aux médias).
La Une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias. Cet ouvrage nous montre comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cet ouvrage comprend trois parties : Rappels historiques - De la Une à la page d’accueil - Fiches pédagogiques.

Webtv [en ligne]. Buc : CRDP de l'académie de Versailles. [Consulté le 7 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://webtv.ac-versailles.fr/?id=459
Mis en ligne en 2009. « Enseignants et journalistes, médiateurs incontournables de l’information et de la connaissance », Vidéo de la table ronde organisée le 1e avril 2009, à l’occasion du colloque « Éduquer aux nouveaux médias, ça s’apprend ! », dans le cadre d’InterTice 2009, vidéo produite par le CRDP de Versailles.

 

2009

BARBIER Frédéric, BERTHOT LAVENIR, Catherine. Histoire des médias, de Diderot à Internet. Paris : Armand Colin, 2009. 396 p.
Voir la présentation de l'ouvrage sur le site le l'ENSSIB, dans le BBF, t. 42, n° 1.

 

2007-2000

2007

Ministère de l'Éducation nationale . L'éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives :  Rapport IGEN et IGAENR [ rédigé par ] BECCHETTI-BIZOT, Catherine, BRUNET, Alain. Paris : ministère de l'Éducation nationale, août 2007.
http://www.clemi.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/rapport_inspection_generale.pdf
Une annexe au rapport (annexe 9, p. 109 - 115) propose une importante bibliographie sur l'éducation aux médias. L'annexe 10 (p. 116 - 121) recense les sites et blogs à exploiter dans le cadre de l'éducation aux médias.

2005

Commission nationale française pour l’UNESCO. L’éducation aux médias : enjeu des sociétés du savoir. Paris : CNFU, Ministère de l’Éducation nationale, UNESCO, 2005.

SAVINO Josiane, MARMIESSE Catherine,  BENSA Fabienne. L'éducation aux médias de la maternelle au lycée, Sceren-Cndp, 2005, (collection Pratiques innovantes).

2003

SOUCHIER Emmanuel, JEANNERET Yves, LE MAREC Joëlle. Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés. Paris : Bibliothèque publique d'information, 2003. 350 p.
Voir le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2000

BATON-HERVÉ, Elisabeth. Les enfants téléspectateurs : programmes, discours, représentations. Paris : L’Harmattan, 2000.

BELLENGER, Lionel. Du bon usage des médias. Paris : Stratégies, 2000.

BERTHO-LAVENIR, Catherine. Démocratie et médias au 20è siècle. Paris : A. Colin, 2000.

MIÈGE, Bernard (coord.). Questionner la société de l'information.  Réseaux : Vol. 18, n°101, 2000.

 

1999-1996

1999 

LETEINTURIER, Christine, ALBERT, Pierre. Médias : introduction à la presse, la radio et la télévision. Paris : Ellipses, 1999.

1996 

BARBIER, Frédéric, BERTHO LAVENIR, Catherine. Histoire des médias, de Diderot à Internet. Paris : Armand Colin, 1996. 

BOURDIEU, Pierre. Sur la télévision, Paris : Liber éd., 1996.